Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 1145 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1399 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1048 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229
3 2003 Aujourd'hui 12:00:07 par politik229
solitaire par PariRomb
3 2283 Aujourd'hui 11:59:51 par politik229

#26 12/01/2011 22:54:26

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

en effet , faudrait s'entendre avec les voisins ..

Hors ligne

#27 12/01/2011 23:17:49

agrifluid
Nouveau membre
Date d'inscription: 12/01/2011
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Re:

le probleme ce sont les chasseurs qui vont nous faire verbaliser malgres qu'ils nous disse que les lapins ne sont pas a eux.

Hors ligne

#28 13/01/2011 08:02:44

steph88
Membre
Date d'inscription: 07/06/2010
Messages: 132
Sa cagnotte : 132

Re:

Nous, c'est les corbeaux. Un silo complet de 35 sur 10 à débacher et rebacher complet, des centaines de trous en 2 jours, sans compter les dégâts dans les cultures !

Hors ligne

#29 13/01/2011 12:47:03

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

chez moi j'en suis envahi,dans les balles d'enrubannage ils font des degats magre d'un cote un grillage entere,de l'autre celui ou on prend les balles un filet electrifie que l'on avance au fer et a mesure.au debut le grillage n'etait pas enterre,ils passaient dessous. alors on l'a enterre,on avait aussi essaye de mettre 2 fils electrifies,resultat nul.puis on a achete un fiket electrifie,mais la encore y en a qui passent  dessous ou rongent le filet malgre le courant.pour s'en debarrasser,mission impossible,a cote il y a des paillets,plus de 1500br,impossible de les denicher!

Hors ligne

#30 17/02/2011 22:20:25

SEBAGRI
Membre
Date d'inscription: 20/08/2010
Messages: 39
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 39

Re:

Pour les dégats de pigeons ou de lapin, il y a 2 articles du code rural
Les 211-4 et 211-5
L211-4
I.-Les volailles et autres animaux de basse-cour qui s'enfuient dans les propriétés voisines ne cessent pas
d'appartenir à leur maître quoi qu'il les ait perdus de vue.
Néanmoins, celui-ci ne peut plus les réclamer un mois après la déclaration qui doit être faite à la mairie par les
personnes chez lesquelles ces animaux se sont enfuis.
II.-Ainsi qu'il est dit à l'article 564 du code civil ci-après reproduit :
" Art. 564 : Les pigeons, lapins, poissons, qui passent dans un autre colombier, garenne ou plan d'eau visé aux
articles L. 431-6 et L. 431-7 du code de l'environnement appartiennent au propriétaire de ces objets, pourvu
qu'ils n'y aient point été attirés par fraude et artifice."

Article L211-5
Entrée en vigueur le 09 Septembre 2005
Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des dommages, est tenu de réparer ces
dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du
dégât, et sans pouvoir se les approprier.
Si, après un délai de vingt-quatre heures, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne les a pas enlevées, le
propriétaire, fermier ou métayer du champ envahi, est tenu de les enfouir sur place.
Les propriétaires ou fermiers peuvent exercer, lorsque des pigeons sont trouvés sur leurs fonds, les droits
déterminés au premier alinéa.
Le 211-5 nous permet de procéder au tir sur ces nuisibles, même si vous n'êtes pas titulaire d'un permis de chasse.

Pour ma part voici quelle a été ma démarche l'an dernier.
Copie du code rurale en main, je suis allé informé le garde que j'allais procéder à des tirs sur des pigeons ( de ville car en périférie d'agglomération)
Après je suis allé à la gendarmerie pour les avertir que j'allais circuler avec un fusil de chasse déclaré ( prèté par un ami chasseur) et je leur ais laissé un exemplaire des 2 articles en lisant avec eux ces 2 articles. Comme ça en cas de contrôle ils sont déja avertis. Dans la voiture le fusil doit être dans une house.
Pendant toute la levée des tournesol j'ai pu circuler tranquilement et tirer sur mes nuisibles.
Pour les lapins je procède régulièrement à des matinées furetage. Le mieux est de trouver des gens qui ne chassent pas sur la commune ou vous avez des problèmes, ils n'ont pas l'idée d'en laisser de trop pour leurs journées de chasse.
Pour les corbeaux j'ai fais une corbeautière mais il faut identifier si ce sont des corneilles ou des freux.
En fonction de ce que vous avez, il faut mettre 2 ou 3 individus de la même espèce.
Les fédérations de chasses peuvent éventuellement vous en fournir si ils en ont à disposition.
Pour ma part, la cage est en place depuis hier mais je n'ai qu'un corbeau à l'intérieur pour l'instant.

Hors ligne

#31 17/08/2012 20:18:17

rural31
Nouveau membre
Date d'inscription: 17/08/2012
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

Bonjour ,peut être ce sujet va revenir ,mais sous un autre angle
car en 31 du sud et Ariège nous constatons une apparition des lapins ,pas vu depuis 30 ans ,avec déjà des dégats sur nos récoltes ,et problèmes que faire ,nous avons fait un début de cloture  ,là nous avons constaté une intrusion ,et surprise ,là au milieu d'habitations ,des habitas divers qui hébergent des lapins entretenus par un chasseur ,
et là de voir ces animaux peu à peu envahir ,nos terres en rayon à partit de ces sites !
nous nous heurtons à des murs ,car moins de 150 mètres des maisons ,celà n'est pas du ressort des instances chasses !
Coté DDT difficile de prouver que l'origine de cette population est bien de ce fait ,chacun peut faire ce qu'il veut chez lui !.
DONC ?que faire ,notre assurance ,est là ,que faire ,et le piège idiot ,comment estimer les dégats !!
entre temps ,nous avons peu à peu des témoignages de gens comme nous en zone dite habitée ,ont cette surprise les lapins !!!!!
tant ne connaissent pas ,comment le lapin peut être introduit ;les divers habitats ,tas de branchages ,tas de bois avec palettes ,baches ,talus de palettes ,avec de la terre dessus ,plus branchages ,pour nourrir ,entretenir cette population ,marre emmenagée a côte avec talus en terre ,car plusieurs espèces sont introduites ainsi !
ALORS ,nous allons ,être comme beaucoup victimes ,sans droits ,car que faire ?
Déjà ,dans une prairie ,des galeries ,plus ,plus et avec la PACC,impossible d'y toucher ,et nous cloturant ,nous devenons éleveur ,donc responsable !
et cela de la part des chasseurs ,alors ?
où allons nous ,qui a des solutions ,car  là le lapin est sans cesse entretenu ,non contenu
il n'y a pas de lois pour réguler ces faits ,le lapin n'a pas de lois !
et nous trouvons de plus en plus de garennes ,au milieu de villas ,au bord des villages ;
qui font ,galeries chez nous ,broutent ,rongent et malin allez attraper un lapin ,les anciens avaient t-ils torts quand il parlait de fléau ,de catastrophe !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales