Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 202 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17392 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 243 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1239 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2138 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Bonjour,
J'envisage de semer une partie de mon colza avec des cultures associées.
En théorie c'est très joli...... mais en pratique , ça donne quoi ? Y en a t il qui ont déjà tenté l'expérience ?
Le but étant de ne pas faire de désherbage.....
Le colza est de toute façon semé au semoir monograine, ce qui fait que j'aurais laissé le semoir à céréales sur la herse afin de semer un mélange de légumineuses qui m'a été conseillé (Vesce, Gesce, Fénugrec et lentilles) au moment de la préparation du sol.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
voilà une idée quelle est bonne! J'ai aussi l intention de tester ce genre de mélange.
Je peux pas vraiment dire ce qu'il en est mais en attendant le semis je prévois plusieurs faux semis
Je ferai pareil si la paille est ramassée avant fin août.....
Je n'ai pas d'expérience personelle, mais notre technico de geda suis ça de prés, ce que j'en ai retenu:
si semis au monograine, prévoir 2 semis quasi simultanés, un 1er passage au semoir céréale classique pour semer le mélange, puis 2eme passage : semis du colza.
Si uniquement semoir céréale, mélange possible avec la semence de colza.
Pour le desherbage, l'impasse totale n'est pas conseillée, il faut quand même maintenir une intervention chimique à moindre dose, et avec un choix de molécule qui soit adapté au mélange.
C'est du coté de la fumure azotée que des économies sont possibles : - 30 U/ha
Et enfin, faut être sûr que le couvert gèlera ! En Suisse, ça doit le faire, dans le Périgord, je sais pas ????
oui d'apres ce que je lis de part et d'autre, c'est plus du coté de la fertilisation qu'il y a des economies a faire.
pour le désherbage je me souviens plus trop.
mais je pense que c'est des idées a creuser.
bjr, pour ma part l'an dernier j'ai fais un colza associer trèfle d’Alexandrie + féverole semer en une fois en semoir monograine ( féverole avec plateaux maïs trèfle dans un distributeur micro et colza dans le deuxième distributeur micro).
Cette année je compte faire le mélange de chez J D mais à 10/12kg + féverole 150 000 p/ha.
Il ne faut pas croire que vous pouvez faire un colza sans désherbage !!! les points positifs gain d'azote et moins de présence d'insectes.
affaire a suivre !!!
Salut à tous,
J'ai donc semé 3 ha de colza en association avec du trèfle d'alexandrie. L'investissement est moindre et le résultat devrait être pareil.....d'après des conseils que j'ai eu...
J'ai déchaumé superficiellement début août,
puis 3lt de glypho fin août,
déchaumage plus profond début septembre,
herse rotative + semoir avec 7kg/ha de trèfle Tabor avant hier,
et enfin hier, semis du colza au monograine à 35 grains/m2
@ dominique 24,
t'en es à quoi ? t'as aussi essayer quelque chose?
Salut Ch,
j'ai semé ces couverts il y a 15j, vu la sécheresse qu'on a rien est encore sorti et je pense que je semerai le fond de semoir dans une de ces parcelles.
Donc, le colza sera associé au: sarasin, moutarde phacélie vesce tournesol et tréfle A rien
J'espère que la moutarde est gélive...... je connais pas....
Sinon tu risques d'avoir de la moutarde et du colza dans la trémie
C'est à dire qu'au départ je voulais faire du maïs sur cette parcelle l année prochaine. La moutarde risque être un problème si elle passe l hivers...
Bonjour,
La moutarde est gelive, je vous rassure...
Le seul inconvénient, sur une moutarde dévelloppée est plutôt la destruction (des tiges assez ligneuses et parfois chiant à enterrer)
après, en association, elle ne sera enfouie qu'après la moisson du colza... d'ici là...
la moutarde devient très ligneuse après la floraison!
il faut la détruire avant la chute des pétales!
Voilà à quoi ça ressemblait le 7 janvier....
On peut déjà en déduire qu'il aurait fallu semer plus tôt....
Uploaded with ImageShack.us
Bon , après un échec dû probablement à la date de semis, j'ai décidé de remettre ça...
Donc vendredi soir (jusqu'à minuit ), j'ai préparé ma terre et semé les cultures associées et samedi matin j'ai commencé à semer le colza avant d'être pris par la pluie....
Donc je pense qu'après 47 mm les cultures associées vont bien lever, mais pensez vous que je puisse semer le colza sur la partie où il n'a pas encore pu être semé ( environ 1.7ha sur un total de 6.7ha) 5 ou 7 jours après les cultures associées , ou est ce que cela lui fera trop d'ombre ?
tente le coup, c'est ce que je ferai!
master1 a écrit:
tente le coup, c'est ce que je ferai!
D'après les infos que j'ai prises aujourd'hui, effectivement y a pas grand risque