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Bonjour,
je réalise un dossier technologique sur le stockage. On me demande une étude economique avec charges de structure, charges opérationnelles et valeur ajoutée.
J'aurais voulu savoir ce qu'était ses charges dans le domaine du stockage.
Merci
ps: je suis en terminale STAV à Auzeville
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tu as essentiellement des charges de structures dans le cas de stockage de cereales
au fait tu veux quoi des info sur les stockage de cereales ou de betteraves ou de luzerne?
en cereales, tu as la reception (fosse), les cellules ou le stockage à plat, avec ensuite le materiel de reprise, à vis, elevateurs, gravitationnel, ou au chargeur, tout ça c'est des charges de structures
en operationnel, tu as les produits de traitement lors de la rentrée du produit
la valeur ajoutée est aleatoire et difficile de juger, car les prix fluctuent à la hausse ou à la baisse entre la recolte et la vente pouvant aller 10 mois plus tard
on peu quand même mettre dans la valeur ajoutée les frais de stockage coop ou negoce evités et les majorations mensuelles appliquée en plus.
va voir là pour les tarifs : http://www.capmarches.chambagri.fr/kitP … iques.html
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+1 avec Dge , tu peux rajouter dans la valeur ajoutee le gain du transport si il faut livrer les marchandises a la recolte , perso pour moi c est 20 km aller et retour plus l achat d une benne et l embauche d un chauffeur
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En fait, je dois réaliser l'étude économique:
-soit à la tonne de céréales
-soit à l'ensemble de l'exploitation
Mon maître de stage n'a pas de fosse.
Dernière modification par tircou (27/12/2011 13:20:23)
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Bonjour !
Il y a un trés bon dossier sur le stockage de céréales dans le dernier numéro du magazine "Matériel Agricole" ( j'ai aucun intéret économique dans ce magazine )
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c'est quand même génial le net ... je me souviens pour mon rapport de stage avoir navigué sur deux départements avec ma vielle 2 cv , préfectures, chambre d'agricultures,récupérer les données climatiques chez Météo France, être allé voir les fournisseurs et les convaincre de me faire un devis pour chiffrer mon étude sachant qu'il y avait rien a vendre ensuite... qu'est que j'ai pu y laisser comme temps et comme essence, tout ça pour un truc qui a été feuilleté à grande vitesse par le jury .
Aujourd'hui un bon moteur de recherche vous fais des miracles
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Bonjour,
je reviens vous voir car j'ai un doute sur une question technique. Voici le problème:
Mon maître de stage réalise avec les dégagements 32 allers-retours entre son exploitation et la coopérative chaque année pour vendre ses récoltes. Il possède une benne de 14 tonnes. Il met 30 minutes pour réaliser 1 aller.
On me demande de calculer le temps de travaux de ces transports à la tonne et pour 1 année.
J'ai fais le calcul et je trouve cela: 68 minutes.
Il me semble que cela fait beaucoup non?
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30 minutes aller + 30 minutes retour + 10 minutes attente + déchargement = 1h10 min soit 1,16heure ou 70 minutes
70 min Divisé par 14 T ça donne 5 minutes par tonne
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tonnage de céréales du stockage diviser par le prix de l'instal + coût pour remonter le tas ( si stockage à plat ) + insecticide + coût électricité ou gaz pour sécher si il y a séchoir - coût/ tonne de livraison ( comme dit arman ) + coût de rechargement camion !
mon calcul est bon ?
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FM86 a écrit:
30 minutes aller + 30 minutes retour + 10 minutes attente + déchargement = 1h10 min soit 1,16heure ou 70 minutes
70 min Divisé par 14 T ça donne 5 minutes par tonne
Le temps d'attente est compris dans les 30 minutes.
Je ne comprends d'où sort le 5 minutes. Comme c'est pour 1 année, on ne multiplie pas 32?
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tircou a écrit:
Bonjour,
je reviens vous voir car j'ai un doute sur une question technique. Voici le problème:
Mon maître de stage réalise avec les dégagements 32 allers-retours entre son exploitation et la coopérative chaque année pour vendre ses récoltes. Il possède une benne de 14 tonnes. Il met 30 minutes pour réaliser 1 aller.
On me demande de calculer le temps de travaux de ces transports à la tonne et pour 1 année.
J'ai fais le calcul et je trouve cela: 68 minutes.
Il me semble que cela fait beaucoup non?
Pour une année : 32 allers- retours à 0h30 l'aller, cela nous fait une heure l'aller et retour, soit 32 heures...
tonnage total transporté : 32 voyages à 14 tonnes soit 448 tonnes
1920 minutes(32*60) /448 tonnes = 4,28 minutes par tonne transportée (pour le transport uniquement.....)
Dernière modification par dco67 (19/05/2012 22:06:36)
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tircou a écrit:
FM86 a écrit:
30 minutes aller + 30 minutes retour + 10 minutes attente + déchargement = 1h10 min soit 1,16heure ou 70 minutes
70 min Divisé par 14 T ça donne 5 minutes par tonneLe temps d'attente est compris dans les 30 minutes.
Je ne comprends d'où sort le 5 minutes. Comme c'est pour 1 année, on ne multiplie pas 32?
DCO t'a donné la réponse; tu voulais un temps de transport à la tonne, du coup peu importe le nombre de voyages qui sont faits (j'imagine qu'il n'y va pas à vide pour le plaisir)
[HS on] Plusieurs personnes ont répondu à tes questions par contre je n'ai pas vu de retour de ta part [HS off]
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Petite question FM,
Vous faites quoi de votre poudre de chanvre dans votre groupement. En 2003, j'en avais rentré une semi pour mélanger à de la paille pour la stabul =>excellent absorbant.
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dco67 a écrit:
Petite question FM,
Vous faites quoi de votre poudre de chanvre dans votre groupement. En 2003, j'en avais rentré une semi pour mélanger à de la paille pour la stabul =>excellent absorbant.
La poussière (mélange de terre fine, de pierre calcaire broyée, de reste de feuilles broyées) que l'on récupère on s'en sert pour nous : paillage de jardin. Je trouve que c'est moins absorbant que de la chenevotte pure. Certains de nos collègues la vendent pour les toilettes sèches et d'autres la font mettre en bouchons et vendent ça pour allumer le barbecue...
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FM86 a écrit:
dco67 a écrit:
Petite question FM,
Vous faites quoi de votre poudre de chanvre dans votre groupement. En 2003, j'en avais rentré une semi pour mélanger à de la paille pour la stabul =>excellent absorbant.La poussière (mélange de terre fine, de pierre calcaire broyée, de reste de feuilles broyées) que l'on récupère on s'en sert pour nous : paillage de jardin. Je trouve que c'est moins absorbant que de la chenevotte pure. Certains de nos collègues la vendent pour les toilettes sèches et d'autres la font mettre en bouchons et vendent ça pour allumer le barbecue...
Celle que j'avais rentré venait de l'Aube, je n'avais pas recommencé à cause du cout du transport.
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dco67 a écrit:
Celle que j'avais rentré venait de l'Aube, je n'avais pas recommencé à cause du cout du transport.
Ils te demandaient combien pour une semi (tout compris)?
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FM86 a écrit:
dco67 a écrit:
Celle que j'avais rentré venait de l'Aube, je n'avais pas recommencé à cause du cout du transport.
Ils te demandaient combien pour une semi (tout compris)?
J'ai plus le prix en tete (je vais rechercher), la poudre n'était pas du tout compactée d'où un gros volume et pas de poids. Je l'étendais au godet.
Le commercial était repassé l'anné esuivante mais on n'avait pas refait affaire =>il faisait de la pub dans PLM à l'époque.
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FM86 a écrit:
tircou a écrit:
FM86 a écrit:
30 minutes aller + 30 minutes retour + 10 minutes attente + déchargement = 1h10 min soit 1,16heure ou 70 minutes
70 min Divisé par 14 T ça donne 5 minutes par tonneLe temps d'attente est compris dans les 30 minutes.
Je ne comprends d'où sort le 5 minutes. Comme c'est pour 1 année, on ne multiplie pas 32?DCO t'a donné la réponse; tu voulais un temps de transport à la tonne, du coup peu importe le nombre de voyages qui sont faits (j'imagine qu'il n'y va pas à vide pour le plaisir)
[HS on] Plusieurs personnes ont répondu à tes questions par contre je n'ai pas vu de retour de ta part [HS off]
Je viens de comprendre. Merci beaucoup
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