Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
2 | 163 | Aujourd'hui 17:50:00 par f.451 |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 8049 | Aujourd'hui 15:45:47 par dirahot46911 |
12 | 17181 | Aujourd'hui 14:54:47 par dirahot46911 | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 251 | Aujourd'hui 12:30:06 par resikolad |
1 | 639 | Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi |
je suis plutot septique a cette article comme au ministre le Foll il a quand meme pendant 6 ans decider en tant que deputer pour la pac et vu le resultat aujourdhui sa va pa pour notre interet comme les MAE couvert végétale connerie de la buraucratie qu'est qu'on n'y gagne ??????
[Synthèse] Ministre de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire - Les syndicats soulagés et enthousiasmés par la nomination de Stéphane Le Foll, reconnu pour son expérience
( Publié le 17/05/2012 à 11h09 )
Les syndicats n’ont pas tardé de réagir dès qu’ils ont appris la nomination de Stéphane Le Foll en lui présentant déjà la liste des dossiers à traiter et des revendications à satisfaire.
L’élargissement du périmètre du ministère de l’Agriculture aux industries agroalimentaires satisfait pleinement la Fnsea et les Chambres d’agriculture.
Stéphane Le Foll lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. (© Afp)
Au Salon de l'Agriculture en février dernier, Stéphane Le Foll
(en arrière plan à droite) accompagnait François Hollande
pendant les 7 heures de la visite. Il a toujours été
un proche de François Hollande. (© Terre-net Média)
Pourtant très populaire, Bruno Le Maire pourrait ne pas être regretté longtemps ! Jamais la nomination d’un nouveau ministre de l’Agriculture et de l'Agro-alimentaire n’a été aussi bien accueillie. Il est vrai que Stéphane Le Foll, en fonction le 16 mai dernier, est connu par les syndicats agricoles et les organisations professionnelles depuis 20 ans. « C’est un fin connaisseur de l’agriculture et de l’Europe qui fait son entrée au Gouvernement », écrit ainsi la Fnsea dans communiqué paru quelques minutes après la nomination du nouveau ministre de l’Agriculture
Elu au parlement à Bruxelles depuis 2004, il a en effet la dimension européenne souhaitée par le syndicat majoritaire qui se réjouit par ailleurs de l’élargissement du périmètre du ministère de l’Agriculture aux industries agro-alimentaires revendiqué le 11 mai dernier.
Félicitations aussi de la Confédération paysanne. « Même si elle aurait aimé » que Stéphane Le Foll « soit également ministre des paysans », le syndicat « accueille positivement cette annonce, et espère un changement de méthode de la part de Monsieur le Ministre ».
Mettre fin à la cogestion assumée
La Confédération paysanne « attend du nouveau ministre de l’Agriculture qu’il soit prêt à écouter la voix de tous les paysans et de leurs organisations. Il saura ainsi comment amorcer le changement » pour « maintenir des paysans français nombreux sur tous les territoires pour produire une alimentation locale et de qualité pour l’ensemble des citoyens : droits sociaux, droit d’accès au foncier… ».
Passation de pouvoirs au ministère de l'Agriculture le 17 mai 2012 : l'Europe, enjeu majeur pour l'agriculture selon Stéphane Le Foll
Comme la CP, la Coordination rurale « souhaite par ailleurs que le nouveau ministre tourne le dos à la cogestion pour mettre en place un pluralisme syndical réellement démocratique ». Mais le syndicat espère que « le nouveau champ de compétence ne viendra pas diluer la défense des producteurs qui sont à l'origine de la richesse de toutes les filières ».
JA , pilier du mandat de François Hollande
Jeunes Agriculteurs prend au mot le nouveau président de la République tout en complimentant Stéphane Le Foll. François Hollande a en effet « déclaré lors de son élection le 6 mai dernier que l’un des piliers de son mandat serait la jeunesse, une priorité qui ne peut que nous interpeller, nous, Jeunes Agriculteurs ».
« Nous saurons donc, nous aussi, vous rappeler cette orientation lorsque cela sera nécessaire ».
Et « pour préserver l’installation des jeunes en agriculture, défendre le foncier agricole, mais aussi l’avenir de notre alimentation, vous pourrez compter sur notre soutien et notre vigilance ».
Toutefois, « la grande expérience de monsieur Le Foll en matière des questions agricoles au niveau européen permettra à la France de prendre une part active dans la définition de la nouvelle orientation de la Pac qui est attendue par les agriculteurs ».
Revoir les règles de la représntativité
Le Modef entretien déjà une relation épistolaire avec Stéphane Le Foll. Il a écrit au ministre de l’Agriculture pour lui faire part de ses revendications en matière de revenu, de prix et de retraite. A huit mois des élections des Chambres d’agriculture, le syndicat « demande au nouveau ministre de réviser les règles de la représentativité et d’ouvrir les instances de concertation et de négociations à tous les syndicats dont le Modef ». Enfin, le syndicat souhaite comme la CR rencontrer au plus vite Stéphane Le Foll.
Pac, convergence des aides, quotas et les sinistrés du gel :les premiers dossiers à traiter
Tout en réagissant avec beaucoup d’enthousiasme à la nomination de Stéphane Le Foll, la Fnpl et Orama (Agpb, Agpm et Fop) ont présenté au nouveau ministre de l’Agriculture les premiers dossiers qui leur paraissent les plus urgents à traiter.
La Fnpl « ne peut accepter que les producteurs de lait soient ainsi sacrifiés » par la réforme de la Pac proposée par le Commissaire Dacian Ciolos, car ils « sont les principaux perdants en cas de convergence forte des Dpu ».
Par ailleurs, la section spécialisée de la Fnsea semble ne pas avoir fait le deuil des quotas puisqu’elle profite de l’entrée en fonction de Stéphane Le Foll, ministre socialiste, pour lui demander « la mise en place dans le cadre de l’Ocm unique (organisation commune de marché), d’un système d’aides, au niveau européen, pour les éleveurs qui jouent le jeu d’une limitation de production en période de crise ». « L’objectif est double : limiter les quantités à stocker et assainir les marchés. Les crises agricoles coûtent chers à l’Europe et aux citoyens ».
Orama demande pour sa part au nouveau ministre de compléter les mesures prises par Bruno Le Maire en faveur des agriculteurs sinistrés par le gel de l’hiver dernier. Et craignant que l’écologie soit dorénavant déterminante dans certaines décisions à venir, elle rappelle que ses membres sont « candidats à plus de croissance en produisant plus et mieux. Les orientations de politique agricole et environnementale pour ce faire sont à définir, sur la base d’une concertation sans a priori, où bon sens, confiance et pragmatisme devront prendre toute leur valeur ».
Les Chambres d’agriculture partagent cette crainte « environnementaliste ». Elles invitent en effet que Stéphane Le Foll « à veiller, au sein du gouvernement, à la bonne articulation de sa politique avec celles de ses homologues en charge des questions énergétiques, environnementales et d’aménagement du territoire ».
Hors ligne
de toute façon, ce n'est pas sur qu'il soit ministre longtemps, comme les autres,
notre nouveua président a dit dehors si il sont battu au législatives, c'est pour ça que certains ne se présente plus, ils font déjà caca mou,
et puis si la droite gagne, il y aura cohabitation et tout le monde dehors mais pour ça peu de chance car déjà la droite crie haut et fort qu'une cohabitation serait mauvaise,
la droite préférera critiqué que gouverner comme l'a fait la gauche pendant pas mal de temps
Hors ligne
Avec un article aussi élogieux --------ce serait dommage de se dire déçu ! ! ! !
Hors ligne
Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.
Olivier de Kersauson
Hors ligne
De même que des théories n'arrivent pas à gérer notre EDUCATION NATIONALE qui esrt géré par -------------mais par QUI est-elle gèrée ?
Bonne question
Hors ligne
Les syndicats et organisations agricoles (FNSEA, Coordination Rurales, AGPB, Coop de France, Chambre d'Agriculture) sont assez unanimes pour dire que Stéphane Le Foll connaît bien les dossiers agricoles européens. Xavier Beulin salue un interlocuteur avec lequel il discute depuis de nombreuses années et qui "connaît parfaitement les sujets agricoles" Et d'ajouter que "Stéphane Le Foll est député européen et donc qu'il sait comment fonctionne la Commission, le Parlement et comment s'élabore la décision européenne ».
Même son de cloche pour l'AGPB, les Chambres d'Agriculture et Coop de France qui saluent l'arrivée du nouveau ministre.
Il y a bien évidemment derrière ces propos de bienvenue quelques flatteries destinées à amadouer un nouveau minsitre qui n'est pas du même bord politique (même si la FNSEA est théoriquement apolitique...). Il faudra voir aussi quelle vision défendra le nouveau ministre (?). Il est en effet clair que le syndicat agricole majoritaire défend une agriculture de production (et respectueuse de l'environnement). Reste à savoir si Stéphane Le Foll est réellement sur cette ligne.
En attendant, les syndicats et organisations rappellent au ministre les enjeux à venir (ils sont imminents...): les négociations sur la futur PAC (de l'après 2013). Et l'AGPB lui demande aussi de se pencher sur les gels hivernaux en affirmant qu'il faut aller plus loin que les mesures prises par Bruno Le Maire avant le 15 mai.
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.
Olivier de Kersauson
il aurait bien fait de le dire à son ami Glavanny!
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.
Olivier de Kersauson
Mazette, SPP!!! Je suis trés jaloux, je n'écoute pas les grosses têtes, je ne peux donc pas citer Kersauson!
Il n'a pas l'air d'être trés au fait de l'évolution de l'agriculture depuis 20 ans! L'idéologie politique libérale a radicalement changé l'agriculture depuis la réforme de 92!
Hors ligne
paysan03 a écrit:
Il n'a pas l'air d'être trés au fait de l'évolution de l'agriculture depuis 20 ans! L'idéologie politique libérale a radicalement changé l'agriculture depuis la réforme de 92!
+1 et pas qu'en bien
Hors ligne
nivelle a écrit:
De même que des théories n'arrivent pas à gérer notre EDUCATION NATIONALE qui esrt géré par -------------mais par QUI est-elle gèrée ?
Bonne question
Bonjour Nivelle ,
Notre nouveau ministre de l'éducation nationale est Vincent Peillon
Vincent Peillon
Pour plus d'informations :
Wikipedia - Vincent Peillon
Tout le monde s'est que wikipedia est une base de données libre et enrichie chaque jour par les internautes,
aussi il est possible qu'il y'est des erreurs sur les informations communiquées.
Sinon il y'a aussi un blog :
Blog Vincent Peillon
Hors ligne
non aurelie, nivelle ne voulait pas parler de ça, le systeme éducatif est embourbé, depuis plus de 40 ans, dans des méandres administratifs improductifs, qui donnent de mauvais resultats, et ce même en changeant les ministres.
il faut reformater les profs, leurs donner plus de pouvoir juridique, reformater les élèves.
en clair tout repenser, sauf peut etre le programme
Hors ligne
dgé a écrit:
non aurelie, nivelle ne voulait pas parler de ça, le systeme éducatif est embourbé, depuis plus de 40 ans, dans des méandres administratifs improductifs, qui donnent de mauvais resultats, et ce même en changeant les ministres.
il faut reformater les profs, leurs donner plus de pouvoir juridique, reformater les élèves.
en clair tout repenser, sauf peut etre le programme
Bonjour dgé ,
Mal réveillée, levée depuis peu je me suis mise sur le PC et j'ai lu vite fait, j'en ai traduit "qui est le nouveau ministre de l'éducation nationale?",
Bon je crois qu'un autre café sera le bienvenu
Après je laisse les infos quand même, des fois que ça intéresse quelqu'un
Et pour aujourd'hui . . .
Bonne journée dgé
Hors ligne
salut aurélie, eh bien avant on avait roger qui disait bonjour et bonne journée, maintenant on a aurélie
bonne journée à toi, la teuf etait pas trop dure
Hors ligne
dgé a écrit:
salut aurélie, eh bien avant on avait roger qui disait bonjour et bonne journée, maintenant on a aurélie
bonne journée à toi, la teuf etait pas trop dure
Bah quoi !! , vaut mieux ça que quelqu'un de ma poli
Hors ligne
aurelie80 a écrit:
nivelle a écrit:
De même que des théories n'arrivent pas à gérer notre EDUCATION NATIONALE qui esrt géré par -------------mais par QUI est-elle gèrée ?
Bonne questionBonjour Nivelle ,
Notre nouveau ministre de l'éducation nationale est Vincent Peillon
Vincent Peillon
Dgé a bien résumé
J'en remets un couche
Le mammouth n'est toujours pas dégraissé -----je pense même qu'il grossit encore
les différents ministres de l'Education National ne réussissent pas à s'imposer ( tous n'en ont pas envie )
Le syndicalisme et les enseignants sont plus que tout puissant
On peut toujours contester , en tant que parents , une décision de "ces messieurs "mais il faut des munitions , du courage et ne pas craindre les retombées
Combien de ministres , de députés sont à l'origine enseignants ?
Hors ligne
paysan03 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.
Olivier de KersausonMazette, SPP!!! Je suis trés jaloux, je n'écoute pas les grosses têtes, je ne peux donc pas citer Kersauson!
Il n'a pas l'air d'être trés au fait de l'évolution de l'agriculture depuis 20 ans! L'idéologie politique libérale a radicalement changé l'agriculture depuis la réforme de 92!
Si si avec un peu d'imagination il a raison Olivier
Hors ligne
dgé a écrit:
non aurelie, nivelle ne voulait pas parler de ça, le systeme éducatif est embourbé, depuis plus de 40 ans, dans des méandres administratifs improductifs, qui donnent de mauvais resultats, et ce même en changeant les ministres.
il faut reformater les profs, leurs donner plus de pouvoir juridique, reformater les élèves.
en clair tout repenser, sauf peut etre le programme
T'as oublié qu'il fallait également reformater certains parents également !
L'autre jour j'en ai entendu une belle, une amie qui a son fils en 6ème me racontait que maintenant lorsqu'il y a un contrôle sur table chaque élève à un contrôle différent, en fait par niveau : Contrôle suivi, contrôle accompagné et contrôle "normal" .....
Hors ligne
A mon sens ----cela n'engage que moi
La qualité de l'éduction nationale c'est dégradée depuis 1968 et le fameux Il est interdit d'interdire --------puis a suivi l'objectif de 80 % d'une classe d'âge aura le BAC = un BAC bien diminué --------
Pour arriver à suivre beaucoup de parents ont financé des cours de rattrapage : les enseignants actuels ont tous vécus cette façon de procéder
Les parents s'estimant bien diplomés critiquent les enseignants que les enfants ne respectent plus ---------
------
Hors ligne
+10000 nivelle
bon allez tout ça le long d'un mur, et on recommence
Hors ligne
dgé a écrit:
bon allez tout ça le long d'un mur, et on recommence
ça s'amèliore ici
drole d'humour.
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
Hors ligne
titian a écrit:
dgé a écrit:
bon allez tout ça le long d'un mur, et on recommence
ça s'amèliore ici
drole d'humour.
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
ah bien, on peine à s'y habituer, mai il faut tenter de décrypter l'humour au vitriol de notre ami dgé. Pi quand il est vraiment de mauvais poil, y'a plus que le vitriol!
Hors ligne
pauvre petits, vous ne voulez pas qu'on parle de ça, mais vous ne devriez pas laisser faire les pays dans lequels ça se passe comme ça > Syrie entre autre
MAIS surtout vous ne voyez pas que des personnes le méritent, et que cette façon d'éliminer n'a jamais été aussi prés d'arrivé, même en france
tout comme tous ceux qui sont contre la peine de mort, mais qui laisse deborder les prisons, laissent mettre le conducteur qui a picolé un peu trop au niouf, alors que celui qui a tué ou violé en sort pour faute de procédure.
RAS le cul des gens qui laisse le pays se degrader en discreminant ceux qui ont des solutions pour l'améliorer
ensuite que çe soit contre un mur, piqure, pendu, noyé, le résultat est le même, le reste, c'est que des discours
Dernière modification par dgé (20/05/2012 15:20:26)
Hors ligne
Moi j'ai baissé les bras vis à vis de tout ça dgé, je fais ce que j'ai à faire pour les miens et puis basta. Fini de me battre ....
Hors ligne
paysan03 a écrit:
Mazette, SPP!!! Je suis trés jaloux, je n'écoute pas les grosses têtes, je ne peux donc pas citer Kersauson!
Olivier n'est plus aux grosses têtes,il est avec Ruquier sur Europe1 et il a bien raison car l'emission de bouvard est devenue graveleuse,limite obscène,bouvard ne fait à peu près que des allusions perverses; c'est con car c'est avec les grosses têtes que je suis cultivé dans les bonnes années de l'emission qui était fort interressante. Mais depuis que je connais certains cotés de sa vie hors médias je ne l'écoute plus
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
Moi j'ai baissé les bras vis à vis de tout ça dgé, je fais ce que j'ai à faire pour les miens et puis basta. Fini de me battre ....
moi aussi, ça va m'arriver, y'a plus de bons à rien, que des bons aujourd'hui
Hors ligne