Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
comment mélanger la ration par kevin
|
24 | 17866 | Hier 15:20:33 par dirahot46911 |
Débridage NH M135 30 à 40 km/h par fred
|
14 | 25496 | 29/11/2024 18:23:52 par Brahim Diaz |
2 | 745 | 29/11/2024 06:33:42 par ChristCam | |
chaussure de danse par billm
|
1 | 387 | 28/11/2024 22:51:08 par moniccaa |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 1143 | 28/11/2024 07:31:53 par rakhisharmax |
Je m'appelle Victorien VINCENT, je suis de TERNANT dans le sud de la Nièvre, limite de la Saône et Loire et de l'Allier.
Ma famille fabrique de la chaux depuis 1835. Nous exploitons un gisement de calcaire, nous cuisons le calcaire dans deux fours à chaux pour en faire de la chaux vive (oxyde de calcium). Le procédé est authentique et empirique. Au travers de notre savoir-faire, il permet d'avoir des chaux de haute qualité.
Par la suite, nous la broyons, puis nous la livrons en citerne et faisons l'épandage nous même, ou alors nous la conditionnons en sacs de 30 kg et en Big-Bags.
Nous sommes deux à travailler dans l'entreprise: Mon père Pierre-Gaston et moi. Nous avons aussi un élevage charolais.
Les exploitants agricoles que nous livrons se situent dans un rayon de 150 km de l'entreprise. Nous épandons en polyculture-élevage, grande-culture ou élevage exclusif (Bovins, Ovins) et élevage équin (Chaulage des paddocks)
Nous travaillons en système de vente directe.
Vous pouvez consulter mon site internet: http://www.chaux-de-ternant.com
Tel: 03 86 30 82 92
Je mets quelques photos des fours à chaux:
1) La carrière
2) Le four
3) Les silos
4) L'épandage
Dernière modification par victo58250 (16/04/2011 00:17:18)
Hors ligne
Bonjour victorien,
je t'ai posé une petit question sur la discution concernant mon orge.
Comme je vois que tu as crée une discution je te la repose ici:
Une question: un formateur en approche du sol (methode Herody) m'a dit que dans des sols légers et acides il n'est pas utile de mettre de la chaux sous forme de crabonate, qu'un simple calcaire broyé finement peut trés bien faire l'affaire, à raison de 1 tonne tout les 3 ans, cela permet une mise à disposition progressive et continue.
Qu'en pensez vous?
Hors ligne
Bonjour Paysan 03 du Sud du Nord de l'Auvergne,
Je pense qu'il faut mettre une plus forte dose que ce qui est écrit sur votre réponse! Apres ça dépend du coût / tonne du calcaire broyé. Le calcaire broyé, c'est aussi du carbonate de calcium. (Carbonate de calcium est le terme chimique qui désigne le calcaire)
La seule différence entre le calcaire broyé grossier et le carbonate de calcium, c'est que le premier contient un certain poids d'eau et est moins fin et que le deuxième est séché et est micronisé (donc plus efficace).
Pour faire pousser de l'orge dans votre sable, je mettrai 1 kg/ M² de calcaire soit 10T/ hectare. Là c'est sur que ça marchera, vous aurez de l'orge. Soit deux semis remorques dans 5 hectares. Si vous avez un épandeur de fumier a Hérisson verticaux et une trappe hydraulique, vous l'écartez comme ça. Si le produit est vraiment peu cher, ça n'a guère d'importance.
Si vous achetez le produit plus cher (plus efficace) épandu avec des rampes, vous mettez 2 T/ hectare.
Il faut faire le calcul: coût/ Unité de Valeur Neutralisante dans le champ pour comparer les coûts des amendements.
Bien faire les apports de N P K et les traitements phytos.
Enfin ce qu'il faut surtout, c'est réussir a avoir de l'orge à mettre dans sa cellule! Ce n'est pas une compétition!
Hors ligne
Bonjour Victorien,
Bon je m'excuse, j'ai commencez à vous tutoyez, mais comme tu me vouvoie, je vais te vouvoyez aussi?
Quand tu/vous parlez de calcaire à 10t/ha, c'est du calcaire broyé brut? ça vaut combien en semis de 25 tonnes benné dans ma cour?
En cuma, on a un épandeur à fumier Buchet avec pesage et DPA qui pourrait être efficace pour ce type d'épandage. Mais n'est-ce pas trop abrasif?
Je suis dans l'Allier entre Lapalisse et Vichy, et j'ais des copains que cela pourrait aussi interesser...
Hors ligne
Re Bonjour Paysan 03,
Non en fait on peut se tutoyer, y'a pas de souci! (C'est moi qui n'ai guère l'habitude d'envoyer du texte avec "tu", j’avais pas fait gaffe du coup)
En ce qui me concerne, mon produit n'est pas du calcaire brut, ni du carbonate de calcium fin: c'est de la chaux vive (ou oxyde de calcium) c'est plus réactif, et la valeur neutralisante est plus forte. C'est l'amendement le plus haut de gamme qui soit.
Sur du sable, je ne met qu'entre 0,8 tonne/ hectare et 1tonne/ hectare.(soit de 640 a 800 unités de VN) Sur de l'argile je met de 1,5 à 2 tonnes/ hectare. Même avec de la chaux vive, l'effet est à l'optimum la 2 ième année.
Je n'ai pas vraiment d'adresse à te donner pour du calcaire broyé dans le Sud 03, mais ça doit bien exister. En tout cas, épandre ça à l'épandeur a fumier ne pose pas de problème d'abrasion car le calcaire n'use pas.
Il y a une carrière a Lurcy-Levis je sais. J'ai des clients de chaux sur Moulins qui mettent parfois de ça.
Quelle est ta commune? Moi j'ai déjà épandu à Vaumas, St Léon, Chatelperron...
Dernière modification par victo58250 (19/04/2011 00:14:28)
Hors ligne
bonjour victor connait tu le marnor cela vient des carrières de comblanchien (dechet de sciure de calcaire )
es ce que c est un bon produit ?
Hors ligne
Bonjour Tof 71!
Oui effectivement, à Comblanchien, les carrières font du sciage de pierre pour faire des carreaux, des escaliers, cheminées, ect ect... C'est trop beau! Le sciage est pratiqué avec des lames, telles des scies circulaires, et de l'eau pour lubrifier.
Il reste ensuite des boues de sciage. Le calcaire de comblanchien est très riche en CaO.
En chaux vive: J'en ai moi même déjà fait cuire. ça fait de la chaux vive blanche a 95% de CaO et quasi 1% de MgO analysé par spectrométrie. Donc une belle chaux blanche, quelques petits pigments noirs visibles à l'oeil nu. Un super produit neutralisant, y'a pas photo.
En calcaire brut:
Le taux de CaCO3 est > à 98%. donc le CaO équivalent doit être de 50% sur le produit brut = Bien, très bon.
Par contre je ne connais pas la Solubilité Carbonique (dépend de la dureté de la pierre) de cet amendement. Vu comme la pierre est franche et dure, à mon avis la solubilité carbonique est plutôt faible. Ma conclusion:Il faut que ta terre soit très très acide pour attaquer ce calcaire et en tirer un bénéfice. Et utilisation dans la terre exclusivement.
Pour bien acheter: te renseigner sur: (1) Le taux de CaO équivalent ; (2)la finesse; (3) la solubilité carbonique SC
Hors ligne
voila la fiche du produit
Cao total 48% ( a l etat de carbonate )
valeur neutralisante 54
solubilité carbonique 85
finesse de mouture 280 micron 80%
Hors ligne
la solubilité carbonique est très élevée, l'amendement est donc très réactif. Si ce qui est écrit est véridique, alors c'est un amendement a action rapide.
La chose qui m’échappe c'est que les CaO équivalents et les VN ne sont pas égales. (de 6 points, c'est beaucoup!) Hors, il n'y a pas de magnésium de le calcaire des côtes de Bourgogne. (enfin si, mais 1% classique) Si le taux de CaO est de 48%, la VN mesurée devrait être proche de 48... mais pas de 54. Le produit est il normalisé?
Enfin pour te répondre clairement selon la fiche produit = bon carbonate, très réactif, belle VN pour un carbonate de calcium. L'effet doit être rapide et visuel. Tu peux même le voir rapidement sur du pré. A toi de voir.
Hors ligne
bsr victo58250 je suis du 65 en bas de la france . Je voudrais savoir qu elle est la meilleure chaux pour un sol argileux et argilo limoneux ? Sachant que par chez nous nous trouvons des carbonates de calcium et des dolomies ainsi que des chaux humides issus de ROQUEFORT .Merci d avance
Hors ligne
j oubliais des chaux vives et chaux magnésiennes en granulé
Hors ligne
la chaux que j'emploie vient de orthez avec de la magnésie, tu connais jean mi ?
Hors ligne
Pour un sol argileux et argilo limoneux: De la chaux vive, toujours! C'est le top du top. En présence de forte terre, la chaux vive est l'amendement qu'il faut privilégier. Jusqu'à 1500 kg/ ha dans les champs. Et 400 grammes/ M² dans son jardin pour ameublir la terre. Donc:
- Soit de la chaux vive calcique (Souvent entre CaO 92% et 94% VN équivalente)
- Soit de la chaux vive magnésienne (apports en éléments Mg2+; il y a a partir de 10% de MgO; et jusqu'a 30% La VN est parfois proche de 100)
Dans les hautes Pyrénées, vous pouvez avoir de la chaux vive qui vient d'Espagne à un prix très raisonnable.
Pour David 24: Je ne pense pas qu'il y aie un four a chaux a Orthez. Je sais qu'il y en a un a Izaourt (64) mais ils font des chaux pour le bâtiments plutôt. Je ne m'autorise pas de citer les Marques et/ou noms des autres fours à chaux ou usines de fabrication d'amendements sur un forum public.
Dans le 24, il y a un four à chaux à Terrasson la Villedieu appartenant a un groupe industriel.
Et dans le 47, il y a une autre usine de ce même groupe, puis un autre chaufournier, plus petit, qui fabrique de la chaux vive également, à Sauveterre la Lémance.
Je pense que le produit qui vient d'Orthez est un produit cru, fin et séché. Type Carbonate de Calcium et de Magnésium. Toujours moins efficace que de la chaux cuite, mais qui doit être bon quand même.
Dernière modification par victo58250 (27/04/2011 21:51:20)
Hors ligne
exact, ce n'est pas de la chaux vive, c'est du carbonate, Terrasson, 40 km de chez moi, mais jamais travaillé avec eux
Hors ligne
pour david je ne connaissais pas pourtant ce n est pas trop loin . La chaux humide es ce bon pour la terre ?
pour victo merci de votre réponse , on dit que la chaux vive brule la matière organique et qu il ne faut pas en abuser c est vrai ? autrement pour remonter un ph rien de tel
Hors ligne
victo58250 a écrit:
la solubilité carbonique est très élevée, l'amendement est donc très réactif. Si ce qui est écrit est véridique, alors c'est un amendement a action rapide.
La chose qui m’échappe c'est que les CaO équivalents et les VN ne sont pas égales. (de 6 points, c'est beaucoup!) Hors, il n'y a pas de magnésium de le calcaire des côtes de Bourgogne. (enfin si, mais 1% classique) Si le taux de CaO est de 48%, la VN mesurée devrait être proche de 48... mais pas de 54. Le produit est il normalisé?
Enfin pour te répondre clairement selon la fiche produit = bon carbonate, très réactif, belle VN pour un carbonate de calcium. L'effet doit être rapide et visuel. Tu peux même le voir rapidement sur du pré. A toi de voir.
merci pour la réponse
effectivement il n y a pas de magnésie mais pour le tarif on ne peut pas tout avoir
pour la VN non équivalent aux Cao c est une bonne question je la poserait au représentant la prochaine fois qu il passe
Hors ligne
jean mi65 a écrit:
pour david je ne connaissais pas pourtant ce n est pas trop loin . La chaux humide es ce bon pour la terre ?
pour victo merci de votre réponse , on dit que la chaux vive brule la matière organique et qu il ne faut pas en abuser c est vrai ? autrement pour remonter un ph rien de tel
La chaux vive n'a jamais brûlé la matière organique! Certains vendeurs le disent, mais c'est erroné! Au contraire, ça en génère par l'augmentation de la vie dans le sol! Tu pourrais bien en mettre 200 g/ M² dans une terre de sable de rien (soit 2 tonnes/ hectares) , je ne vois pas ce que ça brûlerait... et pas plus que dans l'argile... c'est faux!
Avec toute la chaux qu'on a épandu depuis mes ancêtres, si ça avait brûlé la matière organique, alors on serait au beau milieu d'un désert ici!
D'ailleurs, ne met ton pas les jambons à sécher dans un tas de chaux? Si c'était corrosif, alors ça les attaquerait, ça les mangerait... Hors ils ressortent séchés, et intacts ---> but recherché! C'est beau non? ^^
Dernière modification par victo58250 (30/04/2011 00:50:49)
Hors ligne
je n'ai pas grand chose à te dire, celà viendra peut-être un jour car je fais épandre aussi de la chaux, mais je tiens à te dire que je lis attentivement tout ce que tu écris, victo!
Hors ligne
master1 a écrit:
je n'ai pas grand chose à te dire, celà viendra peut-être un jour car je fais épandre aussi de la chaux, mais je tiens à te dire que je lis attentivement tout ce que tu écris, victo!
Voila master qui begaye maintenant ???
Hors ligne
c'est le forum qui merde!
Hors ligne
Voici notre nouveau matériel d'épandage. C'est le même que l'autre, avec 13 ans de technologie en plus. Il a un treuil Warn 8T et est équipé d'un système de dégonflage des pneus par les moyeux.
Hors ligne
Bonjour Victorien,
Au moins on sait ce que tu faisais quand tu ne venais plus sur AA! Tu es comme les escargots, on te vois quand il pleut!
La saison de chaux a été bonne?
Dernière modification par paysan03 (06/11/2011 22:38:08)
Hors ligne
Salut Paysan 03!
Eh oui, tu as complètement tout résumé! MDR
La saison de chaux à été très bonne oui: les céréales sont chers, les rendements corrects (enfin l'exploitant paye cash la qualité du terrain cette année: bons rendements en argile, moyen en limons, et faibles sur le sable et les zones pierreuses), les broutards se sont vendus chers aussi... Les engrais sont toujours trop hors de prix. Tout ça, ça a favorisé la vente de la chaux.
De plus j'étais avantagé par une grosse saison de printemps sur les prés car ça a toujours fait bon... Du coup, 2011 sera une grande année. Seule 1998 était meilleure sur 175 années d'exploitation (je sais, je suis très très vieux MDR)
Mon boulot est très dépendant de la météo, il y a de grosses variables selon les années, on ne peut guère le contrôler.
Le camion que tu as vu était déjà commandé en Novembre 2010, je viens juste de l'avoir. Donc pas de lien avec la santé de l'année 2011... La photo est prise dans l'allier.
Dernière modification par victo58250 (07/11/2011 22:05:11)
Hors ligne
Les 2 mogs ce printemps sur les prés
Ces temps c'est chaux magnésienne pour les maïs. Le maïs est glouton en Mg++
Le semis n'aura pas été évident cette année. Et la le ciel se couvre de nouveau...
Hors ligne
Bonjour Victo,
Tu sais que je pense à toi? Non, pas tout les jours... juste chaque fois que je vois la petite oseille revenir dans certains prés!
En plus j'ai la mémoire qui flanche un peu, je crois t'avoir déjà demandé si tu faisais du calcaire simplement broyé? Il me semble que tu m'avais répondu que non, qu'il falait voir Vincent Garnier...
Pour un gars comme moi qui n'y connais pas grand chose, tu peux venir faire un tour, voir quel est le produit le mieux adapté?
Hors ligne