Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 307 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 681 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 411 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8753 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15411 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Bonjour, je suis en BTSA ACSE et pour un MIL (Module d'Initiative Locale) je dois créer un dossier d'installation avec toutes les hypothèses possibles et imaginables. Sauf que là je bloque sur le calendrier de travail et j'aurais besoin de quelques normes, à savoir :
- Combien de temps met-on pour faucher et ramasser un ha de foin ?
- Combien de temps met-on pour préparer les sols, semer, traiter des cultures (triticale, orge, avoine, maïs) ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Bobette (11/05/2012 18:05:29)
Bobette a écrit:
Bonjour, je suis en BTSA ACSE et pour un MIL (Module d'Initiative Locale) je dois créer un dossier d'installation avec toutes les hypothèses possibles et imaginables. Sauf que là je bloque sur le calendrier de travail et j'aurais besoin de quelques normes, à savoir :
- Combien de temps met-on pour faucher et ramasser un ha de foin ?
- Combien de temps met-on pour préparer les sols, semer, traiter des cultures (triticale, orge, avoine, maïs) ?
Merci d'avance !
Bonjour et
Tout ça dépend du matériel dont tu dispose et la vitesse à laquelle tu roules dans le champ, de la distance ferme-parcelle
fauchage:
attelage + réglage de la machine: 0,5h
débit de chantier avec une 3,2 m à 7km/h: env 1,5 ha/heure
fanage
débit de chantier avec un 4,5 m à 7km/h: env 2,5 ha/heure
andainage
débit de chantier avec une 3,5 m à 7km/h: env 2 ha/heure
bottelage
là aussi ça dépend du matériel
compte 2 ha/h si andains regroupés
Travail du sol, semis
ça dépend du système (labour, tcs, semis direct) et du matériel
traitements compte 12ha/h en 18m
Autrement, tu peux demander à ton maitre de stage...
Dernière modification par FM86 (11/05/2012 18:33:09)
Merci beaucoup pour cette réponse rapide . Pour le matériel je sais pas vraiment trop quoi mettre car dans mon projet je pensais me mettre en CUMA donc après ça dépend de ce qu'il y aurait à disposition. Après, j'ai pas énormément d'hectares en cultures et je fauche qu'une petite vingtaine d'hectares.
Pour ce qui est de demandé à mon maître de stage c'est un peu difficile, on s'est quitté en très mauvais terme...
bobette pas facile ta question car meme a materiel egal selon le parcellaire on peut passer 50% de temps en plus a faire le meme travail!
Je me doute que cela ne doit pas être facile à chiffrer et je n'ai pas été très précise. Dans mon projet, les parcelles sont groupées, sauf pour le foin, je faucherais 3 parcelles de 5 ha chacune. Après pour la distance de l'exploitation et la distance entre les parcelles... Je ne sais pas vraiment car c'est super fictif, mais dans l'idéal pas trop éloigné tant qu'à faire ! Je vais essayer de faire avec ce que m'a dit FM86, je verrais bien !
Encore merci !
encore qu avec le materiel cite par fm 86 vu ton parcellaire tu peux augmenter le debit de chantier!
c est pas faux!
salut et bienvenue,
normalement ds ton dossier tu doit dire le materiel que tu aura , ci ces de la cuma tu prevois le temps en fonction du matos de la cuma et le cout de revien tu la direct,
ci ces une reprise d'exploite le matos sur la ferme !!! et tu en detuit les temps de travaux suivant la grosseur du matos , le tout ces que le projet ce tienne et qu'il n y ai pas d'aberation que ca soit coherent !!
doudou50 a écrit:
FM86 tu fais ca avec madame dans la cabine
car tes débits de chantiers sont trés faible comparé au materiel utilisé ...
On fait ça où on peut
Blague à part, en cas de petit parcellaire, le débit est inférieur et il faut compter le temps de route qui diminue encore la moyenne
Et tu roules à combien?
FM86 a écrit:
Et tu roules à combien?
en disant 15 km/h je doit pas etre loin.
C'est bien ce que je pensait; à des vitesses comme ça je préfère que ce soit ton matériel que le mien
Doudou, tu fauches plus vite que ton ombre. Si tu dis que le terrain est nickel, ton matos ne souffre peut-etre pas mieux qu'à 10 km/h dans des trous, c'est peut-etre meme sur.