Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 878 Hier 07:43:53 par snehaoberoi
1 345 Hier 05:55:36 par resikolad
1 359 Hier 04:24:31 par resikolad
1 640 27/09/2024 15:05:21 par snehaoberoi
0 453 27/09/2024 09:29:31 par jacksam23

#426 05/05/2012 23:23:05

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

john je te comprend si tu as eu a faire a des gens pas serieux,ca arrive aussi,chez nous lors des operations paille comme je l'ai dit precedemment chez nous  les cerealiers ont joue le jeu oe ont laisse la paille en andain a un prix tres correct,rien  dire par contre ceux qui ont gere l'operation (fede)se sont bien graisse la pate et on t bien arrose certains de leurs adherents qui sont venu filler un petit coup de main lors de l'opration ,si loperation se renouvelle je vends mes vaches et je me porte volontaire pour aller aider sur les chantiers,avec les dedomagements qu'ils ont touchess j'aurai pls gagne en une semaine que toute l'anne a me crever le cul chez moi

a la bas la paille devait arriver a 60e la tonne chez les eleveurs et ceux qui en avaient la possibilite de venir benevolement filler un coup de main au chargement dans les parcelles ect,au final  la apille est arrivee a 90e/t chez les eleveurs et ceux qui sont alles aider se sont remplis les poches
perso  je preferetravailler en direct avec le cerealier en relation de confiance sur plusieurs annees et j'ai la paille 3* moins cher qu'avec leurs operations paille qui n'ont fait qu'augmenter le prix de la
paille 


pickland moi je suis quasi autonome sur mon exploitation ,a part qques remorques de paille et un correcteur azote je n'achete rien d'autre et pourtant ma situation economique n'est pas brillante mes principaux problemes sont
-les engrais dont les prix se sont multiplies par 4
-le g o pour les memes raisons*3
-le materiel *2

a eux seuls ces 3 postes representent une petite fortune

Hors ligne

#427 05/05/2012 23:29:00

john
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18/01/2010
Messages: 376
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 376

Re:

en andain chez nous entre 18 a 21€/t perso moi je fait de l'echange 1T de paille pour 2tonne de fumier livrer au champs ou epandu

Hors ligne

#428 06/05/2012 00:44:46

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

caseih a écrit:

pickland moi je suis quasi autonome sur mon exploitation ,a part qques remorques de paille et un correcteur azote je n'achete rien d'autre et pourtant ma situation economique n'est pas brillante mes principaux problemes sont
-les engrais dont les prix se sont multiplies par 4
-le g o pour les memes raisons*3
-le materiel *2

a eux seuls ces 3 postes representent une petite fortune

Si les engrais ;go;le materiel on augmenter pour toi ils on également augmenter pour les autres donc la mauvaise situation ne vient pas de la.
A moins que tu utilise mal l'engrais;consomme du go inutilement et achete du materiel pour faire mieux que le voisin.


angela05

Hors ligne

#429 06/05/2012 06:01:32

INFOCLEM
Membre
Date d'inscription: 24/04/2012
Messages: 22
Sa cagnotte : 22

Re:

Halte aux charges, ne pleurez plus, AGISSEZ!! la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux nous permettra de diviser par 2 la dépense pour les salaires des fonctionnaires en activité

Nous les payons pendant 30 à 40 ans en retraite presqu'au même prix, alors s'il faut en garder le même nombre en activité, comme dit Hollande, ce sera le triple au niveau des charges

De plus c'est un statut trop inégalitaire qui devrait disparaître, il cumule la sécurité de l'emploi et tous les avantages sociaux pendant toute la vie profeSsionnelle, départ en retraite plus tôt,...Pour maintenir cela, la dépense publique condamne 5 millions de chômeurs sur le pavé

Hors ligne

#430 06/05/2012 07:36:41

fab03
Membre
Date d'inscription: 19/06/2011
Messages: 491
Sa cagnotte : 490

Re:

paysan03 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

fab03 a écrit:

Bravo, caseih je suis tout a fait de ton avis,ca va pas plaire a tout le monde,mais par chez nous les cerealiers prennent les eleveurs pour des merdes eux ce sont les roi du monde,

C'est pas trop sympa de parler comme ça, pratiquement toute la paille de chez nous est partie dans l'allier l'année dernière. hmm

lol lol Prend pas la mouche SPP, c'est pas pour toi. Faut dire que dans le coin de fab03, y'a du lourd! J'en connais quelques uns qui croient dur comme fer que le soleil ne se lève que pour eux!

Excuse moi spp,si je t'ai blesser comme l'adit paysan 03,je suis dans un coin si on pouvait te manger tout cru on le ferait.Mais je pense quand meme qu'il y'a des cerealiers qui arrive a respecter l'autre et comme tu l'a souligner on n'a ete bien content de trouver la paille et je remercie votre solidarité qui a été exemplaire et que les eleveurs la reconnaisse.Toute mes excuses.

Hors ligne

#431 06/05/2012 07:39:11

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

INFOCLEM a écrit:

sleep sleep sleep sleep sleep sleep sleep


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#432 06/05/2012 07:55:54

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

@ caseih: il faudrait qu'on fasse une discussion en dehors de celle-ci concernant la rentabilité de nos fermes.
J'ai rendu visite deux fois à SPP et Arman, c'est très interessant de discuter avec eux. Et j'ai compris que, de fait, leur structure et leur organisation permet d'abaisser les coûts des intrants et de mieux valoriser leurs productions que moi. Mais cela ne crée pas de jalousie, et leurs solutions ne sont pas applicable chez toi ou chez moi...
Il est plus positif pour moi de se pencher sur son système, de l'analyser pour voir où sont les marges de progrès... mais le forum est sans doute un espace trop "ouvert" pour échanger en confiance sur des problèmes aussi "intimes".

@ fab03: ça va dans ton coin? Les gros n'ont pas encore eu ta peau? big_smile

Dernière modification par paysan03 (06/05/2012 07:57:43)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#433 06/05/2012 08:20:36

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

INFOCLEM a écrit:

Halte aux charges, ne pleurez plus, AGISSEZ!! la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux nous permettra de diviser par 2 la dépense pour les salaires des fonctionnaires en activité

Nous les payons pendant 30 à 40 ans en retraite presqu'au même prix, alors s'il faut en garder le même nombre en activité, comme dit Hollande, ce sera le triple au niveau des charges

De plus c'est un statut trop inégalitaire qui devrait disparaître, il cumule la sécurité de l'emploi et tous les avantages sociaux pendant toute la vie profeSsionnelle, départ en retraite plus tôt,...Pour maintenir cela, la dépense publique condamne 5 millions de chômeurs sur le pavé

+1

Hors ligne

#434 06/05/2012 08:27:22

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Case ih, tu es gentil en parlant de 90 e tonne arrivée dans la cour. Par chez moi les plus débrouillards l'ont obtenu à 110 euros: 90euros de paille et 20 de transport. Dans mon système il me faut une bonne tonne de paille par jour l'hiver et si il m'avait fallu toute l'acheter sur un hiver de 100 jours, ca tournait entre 10 et 15000 euros, chose impossible pour nous financièrement, alors on a laissé un gros paquet de vaches dehors cet hiver et nous sommes parvenus à faire la soudure ce printemps quand meme. On achète de la paille directement à un céréalier à 45 km de chez nous et à un agriculteur à 20 km, c'est tout + notre paille.
Pour ce qui est des charges il arrive un moment où elles ne seront plus compressibles et là si il n'y a pas des prix rémunérateurs c'est cuit pour nous.

Hors ligne

#435 06/05/2012 08:58:44

john
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18/01/2010
Messages: 376
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 376

Re:

paysan03 a écrit:

@ caseih: il faudrait qu'on fasse une discussion en dehors de celle-ci concernant la rentabilité de nos fermes.
J'ai rendu visite deux fois à SPP et Arman, c'est très interessant de discuter avec eux. Et j'ai compris que, de fait, leur structure et leur organisation permet d'abaisser les coûts des intrants et de mieux valoriser leurs productions que moi. Mais cela ne crée pas de jalousie, et leurs solutions ne sont pas applicable chez toi ou chez moi...
Il est plus positif pour moi de se pencher sur son système, de l'analyser pour voir où sont les marges de progrès... mais le forum est sans doute un espace trop "ouvert" pour échanger en confiance sur des problèmes aussi "intimes"

+1

Hors ligne

#436 06/05/2012 09:07:41

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

savez vous quel est le cout d'un camion sur la route aujourd'hui pour parler "d'engraissement" lors de la revente de paille ?
sans compter pour ceux qui le font, l'argent dehors, les impayés etc, quand on fait le plein d'un camion, c'est paiement comptant, et s'est 1200 euros a chaque fois.....
quand a la terre qui est chère, c'est vrai, mais même en région d'élevage, tout le monde se bat pour en prendre (petites et grosses structures), quand une entreprise va mal, pas d'investissements, et cette année encore, des immats records pour les ventes de tracteurs en france (et ce, dans toutes les régions), alors tant mieux, c'est que ça ne marche pas si mal que ça finalement


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#437 06/05/2012 09:11:23

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

chaque exploitation est unique et a ses propres contraintes,chez nous c'est le parcellaire qui nous handicape un peu,on est en systeme veau d'ayveron qui impose de rentrer les vaches matin et soir pour faire teter les veaux et malheureusement les surfaces en paturage a proximite des batiments sont limitees et on fonctionne beaucoup avec des fourrages conserves,10 mois par an,ca a un cout
ensuite pendant de nombreuses anness des problemes de repro penalisaient nos resultats,depuis 2-3 ans ca c'est nettement ameliore ,mais cette annee c'est la mortalite qui vient jouer les troubles fetes apres comme a dit paysan 03 je vais pas etaler ma situation financiere sur le forum

Hors ligne

#439 06/05/2012 09:17:48

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

nous sommes TOUS agriculteurs, et ce, quelle que soit la production, et avec tous les aléas et risques que ça comporte
cette année, ça démarre fort, jusqu’à 70% de cultures gelées dans le secteur nord est, chez nous, 95% des vergers gelés il y a 2 semaines, tout ça, en très peu de temps, pourtant, on dit qu'ils gagnent de l'argent....que va faire le producteur de pommes quand sont unique source de revenu est compromise ?


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#440 06/05/2012 09:18:52

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

david chez nous en zone d'elevage les commerciaux en materiel agricole ne sont pas a la fete,beaucoup ont meme avoue n'avoir vendu presque aucun tracteur neuf dans le secteur.
chez nous aussi la terre est chere et tres recherchee car tout simplement aujourdhui le systeme veut que soit tu t'agandis soit tu creve et il y a toujours qqun qui grace a une source de revenus autre que l'agriculture surencherit et fait monter les prix,a cela on rajoute qqes ovins lait qui ont les moyens,la seule production elevage qui arrive  a tirer son epingle du jeu grace a roquefort,malheureusement nous n'avons pas cette chance

Hors ligne

#441 06/05/2012 09:22:57

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

je connait les aleas du metier pour moi 2012 /2013 sera tres difficile du fait de grosses pertes du a une epidemie de diarhee sue les veaux naissants mais ca c'est pas grave,le probleme c'est que meme dans une bonne annee les resultats ne sont pas bon non plus,et je ne suis pas un cas isoletous les eleveurs viande de mon secteur sont dans la meme galere,la motivation n'est plus la

Hors ligne

#442 06/05/2012 09:36:36

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

croire que l'agrandissement et la solution pour perdurer est complètement faux, je connais des structures moyennes et petites qui gagnent bien mieux leur vie que des grosses, la diversification, la maitrise des charges et le travail bien fait paye plus que le reste


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#443 06/05/2012 09:47:06

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

La rentabilité de nos fermes -------on pourrait en faire un sujet -----sans arriver à conclure sérieusement
-Avec mes 50 années d'observation dont 40 actives ,je pense qu'il faut tenir compte de
1 -La qualité des terres :
-mais on ne fait pas les mêmes productions  -----on ne loue pas , ou n'achète pas le même prix ------la surface est variable et adaptable ------le matériel ne nécessite pas la même puissance -----
2 -la qualité de l'agriculteur
- On n'a pas tous la même puissance de travail , la même qualité , la même réaction aux aléas climatiques-----financiers
3 -la qualité de l'environnement
- Je pense à nos fournisseurs , à nos banquiers , à nos acheteurs mais aussi à la position de nos terres ( groupées ou réparties sur le territoire -------+ ou - loin de tout et par quels chemins
4 - la chance
Le bon choix au bon moment , c'est de la clairvoyance ou de la chance ?
Le premier tracteur increvable ou toujours chez le mécano ?
La première génisse Montbéliarde à 7000 KG ---en 1978 !
Je pense que les qualités de l'exploitant sont primordiales
Tous ces "petits détails " , ces petites différences font des écarts pas toujours visibles et : 5 % en plus de chiffres d'affaires obtenu avec 5 % de charges en moins c'est invisible mais en fin de carrière c'est ENORME


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#444 06/05/2012 09:54:43

john
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18/01/2010
Messages: 376
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 376

Re:

david24 a écrit:

croire que l'agrandissement et la solution pour perdurer est complètement faux, je connais des structures moyennes et petites qui gagnent bien mieux leur vie que des grosses, la diversification, la maitrise des charges et le travail bien fait paye plus que le reste

ces claire que y a tjs une niche a devlopper et la y a moyen de faire de bon resultat ces pa tjs evident a mettre en oeuvre et ca fait tjs peur de se lancer et se planter

Hors ligne

#445 06/05/2012 09:58:42

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

nivelle a écrit:

La rentabilité de nos fermes -------on pourrait en faire un sujet -----sans arriver à conclure sérieusement
-Avec mes 50 années d'observation dont 40 actives ,je pense qu'il faut tenir compte de
1 -La qualité des terres :
-mais on ne fait pas les mêmes productions  -----on ne loue pas , ou n'achète pas le même prix ------la surface est variable et adaptable ------le matériel ne nécessite pas la même puissance -----
2 -la qualité de l'agriculteur
- On n'a pas tous la même puissance de travail , la même qualité , la même réaction aux aléas climatiques-----financiers
3 -la qualité de l'environnement
- Je pense à nos fournisseurs , à nos banquiers , à nos acheteurs mais aussi à la position de nos terres ( groupées ou réparties sur le territoire -------+ ou - loin de tout et par quels chemins
4 - la chance
Le bon choix au bon moment , c'est de la clairvoyance ou de la chance ?
Le premier tracteur increvable ou toujours chez le mécano ?
La première génisse Montbéliarde à 7000 KG ---en 1978 !
Je pense que les qualités de l'exploitant sont primordiales
Tous ces "petits détails " , ces petites différences font des écarts pas toujours visibles et : 5 % en plus de chiffres d'affaires obtenu avec 5 % de charges en moins c'est invisible mais en fin de carrière c'est ENORME

+1 il n'y a pas de solution miracle, toutes nos décisions, les décisions des autres pour nous, le climat, géographie, choix et chance influe sur nos evolutions

oula, on est loin des présidentiables big_smile

Hors ligne

#446 06/05/2012 10:04:35

john
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18/01/2010
Messages: 376
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 376

Re:

nivelle a écrit:

La rentabilité de nos fermes -------on pourrait en faire un sujet -----sans arriver à conclure sérieusement
-Avec mes 50 années d'observation dont 40 actives ,je pense qu'il faut tenir compte de
1 -La qualité des terres :
-mais on ne fait pas les mêmes productions  -----on ne loue pas , ou n'achète pas le même prix ------la surface est variable et adaptable ------le matériel ne nécessite pas la même puissance -----
2 -la qualité de l'agriculteur
- On n'a pas tous la même puissance de travail , la même qualité , la même réaction aux aléas climatiques-----financiers
3 -la qualité de l'environnement
- Je pense à nos fournisseurs , à nos banquiers , à nos acheteurs mais aussi à la position de nos terres ( groupées ou réparties sur le territoire -------+ ou - loin de tout et par quels chemins
4 - la chance
Le bon choix au bon moment , c'est de la clairvoyance ou de la chance ?
Le premier tracteur increvable ou toujours chez le mécano ?
La première génisse Montbéliarde à 7000 KG ---en 1978 !
Je pense que les qualités de l'exploitant sont primordiales
Tous ces "petits détails " , ces petites différences font des écarts pas toujours visibles et : 5 % en plus de chiffres d'affaires obtenu avec 5 % de charges en moins c'est invisible mais en fin de carrière c'est ENORME

Ces claire que tout ces facteur rentre en compte avec plus ou moins d'importance, apres je pense que l'important ces qd meme de travailler aux mieux ces terres, elevage, ca paye tjs ci on met toute ces chance de son coté , ce remettre en question qd y a un probleme ces souvent qu'on a rater qlq chose et faire mieux l'annee d'apres tjs avancer ........

Hors ligne

#447 06/05/2012 10:08:44

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

fab03 a écrit:

paysan03 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

C'est pas trop sympa de parler comme ça, pratiquement toute la paille de chez nous est partie dans l'allier l'année dernière. hmm

lol lol Prend pas la mouche SPP, c'est pas pour toi. Faut dire que dans le coin de fab03, y'a du lourd! J'en connais quelques uns qui croient dur comme fer que le soleil ne se lève que pour eux!

Excuse moi spp,si je t'ai blesser comme l'adit paysan 03,je suis dans un coin si on pouvait te manger tout cru on le ferait.Mais je pense quand meme qu'il y'a des cerealiers qui arrive a respecter l'autre et comme tu l'a souligner on n'a ete bien content de trouver la paille et je remercie votre solidarité qui a été exemplaire et que les eleveurs la reconnaisse.Toute mes excuses.

Je te remercie d'avoir apporté cette précision quant aux céréaliers, en fait c'est comme dans la vie, y'a des bons, des sympas mais aussi des c.....s. Parce que nous avons quand même eu de la paille qui a pourri dans le champs, quelques éleveurs indélicats ont réservé de la paille mais ne sont jamais venus la chercher alors que d'autres éleveurs cherchaient toujours ..... hmm

Dernière modification par invitee (06/05/2012 10:10:41)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#448 06/05/2012 10:18:58

john
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18/01/2010
Messages: 376
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 376

Re:

vous inquieter pas avec le nouveau president les eleveur et céréalier marcheront main ds la main alexxina
lollollollol

Hors ligne

#449 06/05/2012 10:21:47

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

david24 a écrit:

croire que l'agrandissement et la solution pour perdurer est complètement faux, je connais des structures moyennes et petites qui gagnent bien mieux leur vie que des grosses, la diversification, la maitrise des charges et le travail bien fait paye plus que le reste

+1 c'est pas en s'agrandissant que ça ira mieux ! avant de franchir se pas , faut d’abord être très bon chez soi après celui qui veut en avoir toujours + c'est sont problème .

@ caseih , je te l'ai déjà dit vue le montant de tes primes , mets tes terres à dispo à un autre tout en gardant tes primes , comme cela ça te fera 50000 € dans ta poche pour vivre  !

Hors ligne

#450 06/05/2012 10:22:35

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

je ne me rappelle pas l'avoir beaucoup entendu parler d'agriculture....


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales