Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1698 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1039 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10997 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1451 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13178 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Bon je le met ici puisque jean et patogaz n'ont pas pensé à faire une rubrique "fertilisation" ou "épandage" (sans rancune ? )
Voilà, actuellement on utilise un épandeur sulky DR 1150, mais qui épand très mal à 150kg/ha ou moins en 12m, ça fait des bandes....
Y'en a marre ça fait dég.....sse, alors on voudrait le changer. Pour un plus grand (1500L ou eu peu +), qui épandrait en 12 à 24m, et peut-être un dispositif bordures.
Quel matériel utilisez-vous ? Quels sont leurs défauts/qualité par marque ?
Merci d'avance
(PS : Jean ne m'engueule pas j'ai regardé les avis )
Hors ligne
chamb chez moi j utilise un VENTRIFUGE avec le vent dans le dos tu prends 12 m sans probleme reste l autonomie ,elle depend de ta condition physique
Hors ligne
Salut Chamb,j'utilise un Amazone Fortix 2200L,en 24m,il est en dpae et j'ai la pesée à part sur l'hydraulique du tracteur.
Il fonctionne pas mal,j'épands à 12 km/h,j'ai le limiteur pour les bordures.
Hors ligne
Tu trouveras des infos ICI
Mais les épandeurs sulky sont réputés pour leur mauvaise répartition apparemment.
Hors ligne
nous on est des barbares de l' épandage !!!! quand on se fâche , c' est 100 tonnes jour , le 1255 en a plein le bonbec , 3 tonnes derrière à 18 km / heure sur 24 mètres , bennes élévatrices , moins de 2 minutes pour remplir
Hors ligne
Salut CHAMB
Perso j'ai aussi un Sulky (DPX magnum 2400L qui a 9 ans) et j'en suis assez satisfait , d'ailleurs il faudra que je prenne le temps de mettre l'avis sur le site .
Pour le réglage de la largeur , ce qui est important sur ce modèle , c'est de bien faire l'étalonnage au départ . Avec les bacs que l'on dispose par terre , et les éprouvettes pour mesurer la quantité d'engrais reçu dans chaque récipient . Et ne pas hésiter à refaire le contrôle après chaque modification du réglage (point de chute de l'engrais sur le disque par orientation d'une goulotte) . C'est vrai que c'est un peu fastidieux mais on le fait qu'une fois par engrais et par an , et normalemment la régularité est pas trop mal . Même chose pour le débit , faire plusieurs essais si besoin .
Mais ton appareil est peut-être d'un génération plus ancienne , avec moins de possibilités de réglage .
Sulky a sorti un nouveau type de pale il y a un an ou deux (au moins sur les gros X36 et X44), tout en conservant le même système de modification de la largeur . Je trouve que cette marque fait des épendeurs simples au niveau des réglages , faciles à entretenir et à laver . Après , peut-être que d'autres en font des mieux , je ne sais pas . Avant j'avais un Amazone , et je préfère le Sulky , a tout point de vue , mais c'était un modéle ancien (ZAU) , donc pas comparable .
Hors ligne
patogaz a écrit:
nous on est des barbares de l' épandage !!!! quand on se fâche , c' est 100 tonnes jour , le 1255 en a plein le bonbec , 3 tonnes derrière à 18 km / heure sur 24 mètres , bennes élévatrices , moins de 2 minutes pour remplir
Ca me dit pas ce que tu utilises pato comme matos ????? (juste que ça doit marcher, surtout le IH )
Franki, tu as pas de problèmes de corrosion avec ton sulky ? Je trouve que le notre s'est vite piqué de rouille...
Le mien n'est pas trop vieux (98) mais c'est un DR, modèle "bas de gamme". Et la largeur se rêgle par l'orientation des pales sur le disque avec plusieurs trous de réglage. L'épandage est uniforme à fortes doses, c'est juste en dessous de 150kg que ça fait des bandes, alors dans un blé c'est la honte en plus de la perte !
Si vous connaissez approx. le cout d'un dpae, et si c'est justifié en polyculture-élevage ??
Hors ligne
Salut CHAMB
Effectivement mon Sulky commence à rouiller un peu au niveau des longerons sous la trémie , mais bon , il a 9 ans , et mon associé n'est pas trop méticuleux sur le nettoyage .
Sinon il m'arrive de mettre 60/70 kg de sulfate d'ammoniaque sans difficultés , mais il est vrai que même si le réglage n'était pas bon ça ne se verrait pas beaucoup , surtout que je panache solide et liquide (souvent plus de la moitié en liquide) . Je fais aussi de l'anti-limaces avec , là c'est juste , il faut le mettre à fond pour envoyer à 27m (disques 28/36m) .
J'avais fais faire un devis il y a 2 ou 3 ans pour le changer , en prenant la même marque et à peu près le même modèle : 8000€ simple et 15000€ avec la pesée embarquée (environ) . L'intérêt de ce dernier système , plus que de mettre la dose exacte du bilan azoté sur la culture (de toute façon le calcul est à 20/30% près) , c'est d'abord une facilité de réglage et d'étalonnage , et ensuite de ne pas avoir de reste d'engrais à la fin du chantier , ou de ne pas avoir à courir au silo parce qu'il manque 150 kg pour finir . C'est sûrement pas mal (enfin ... si c'est fiable) mais le prix est costaud , ça fait réfléchir .
Hors ligne
Moi, j'ai rarement vue des bandes couleur salade, avec des amazones, par contre tous les autres
ça c'est comme un moulin jaune, tu est pas contant mais tu revient au jaune (couleur céréale mure) et pour l'engrais amzone couleur vert foncé (un beau blé avec de l'azote bien réparti).
Perso je ne me prendrais pas la tête avec le reste et en plus ils sont coté à la revente, bref comme un moulin jaune
A+
Hors ligne
Un moulin jaune , comme un Sulky ou un Amazone , si c'est mal réglé , ça fait du mauvais boulot .
J'ai un voisin qui à l'air d'être content de son Bogballe , et un autre pareil pour son Vicon (ils ont plutôt bonne réputation pour la régularité les Vicon) .
Hors ligne
Perso j'utilise le meme que firefox depuis l'année derniere et il est tres precis!
L'etalonnage est facile avec la disquette.J'ai epandus de l'ammo sur 28m et pas de bande.
Vraiment un regal de travailler avec ce genre de machine,manque plus que la pesée,mais trop cher pour se que je fait avec!
Encore une chose très bonne peinture!
Hors ligne
perso j ai un accord kverneland j épands en 36m debit par GPS aucun probleme de regularite c est le meme principe que le vicon 2% d erreur sur les quantites epandues
Hors ligne
amazone 33m débit proportionnel à l'avancement : débit impeccable , quelque soit l'engrais ;
régularité sur la largeur : difficile ( réglage des aubes en fonction de l'engrais)
Hors ligne
moi, j'ai un sulky dpa xl et j'en suis trés content, les amazones sont trés bons aussi mais a mon avis un des meilleurs et le bogbal ou kuhn aujourd'hui
Hors ligne
les bogbals sont top avec leur quadruple recouvrement , c'est simple comme bécane , j'en ai un depuis 7 ans et RAS
Hors ligne
un sulky avec systeme tribord;;;il y a que les bords qu'il n'epand pas bien (meme en ayant changé de pales)
Hors ligne
Le tribord marche pas nounours ??
Pour littlecat, les sulky aussi ont un quadruple recouvrement maintenant avec le epsilon system je crois.
David, pourquoi tu considères les bogbale et les kuhn comme les meilleurs ?
Quid de la longévité des kuhn, c'est assez récent quand même non ?
Dernière modification par Chamb (05/02/2009 22:46:13)
Hors ligne
la meilleure façon de voir si un semoir écarte bien pour moi, c'est quand je récolte chez mes clients, ensuite, ayant l'habitude de silloner une bonne partie de la france a la rencontre de concessionnaires et agriculteurs, la moyenne (et l'objectivité) de leurs dires, me font dire que bogbal est un des meilleurs au niveau recouvrement et que kuhn prend une bonne place aujourd'hui.
amazone fait parti des bons, mais se détériore au niveau qualité de l'appareil
sulky reste un trés bon compromis, beaucoup tourne chez nous, mais nous n'avons pas de problèmes de régularité car bon nombres sont en 12 m.
les vicon qu'il y a par chez moi sont les pires, gros soucis de régularité, pesons qui ne tiennent pas etc etc, par contre, jamais personne (de chez vicon ou concess) n'a sut régler ces semoirs chez les clients .
Hors ligne
Chamb a écrit:
Le tribord marche pas nounours ??
Pour littlecat, les sulky aussi ont un quadruple recouvrement maintenant avec le epsilon system je crois.
David, pourquoi tu considères les bogbale et les kuhn comme les meilleurs ?
Quid de la longévité des kuhn, c'est assez récent quand même non ?
POUR MOI NON ;;;tu as la quantité qu'il faut sur tes bords mais tu as des engrais qui vont 2 metres plus loin (en petite quantité)
on en a rigolé avec mon voisin qui a un amazone ,,il a le meme soucis ((((ce sont des distributeurs neuf aux normes anti pollutions ))
Hors ligne
C'est quoi alors la bonne solution pour les bordures ??? (y'en a peut-être pas.....)
David moi aussi je suis en 12m, et on a quand même des problèmes de régularité !!!!!!
Hors ligne
Chamb a écrit:
C'est quoi alors la bonne solution pour les bordures ??? (y'en a peut-être pas.....)
David moi aussi je suis en 12m, et on a quand même des problèmes de régularité !!!!!!
IL M' ont mis d'autres pales (gratuitement) il y a un mieux ,,j'etais en 16M l'an passé ,,cette anneé je suis en 21 m ,,,j'espere voir une amelioration ((je le te dirais des que j'aurais epandu ))
la bonne solution ,,,ben s'il y en aurait un parfait je crois qu'on aurait tous le meme
Hors ligne
Amazone vend un deflecteur qui se place a l'arriere de l'epandeur en plein milieu pour stoper les projections sur les cotés.
Je ne sais pas si sa marche,mais s'est une idée.[/url]
Sinon tu peus aller a la page 43 de la doc et tu le veras!
http://et.amazone.de/files/pdf/mg2841.pdf
Hors ligne
Chamb a écrit:
C'est quoi alors la bonne solution pour les bordures ??? (y'en a peut-être pas.....)
David moi aussi je suis en 12m, et on a quand même des problèmes de régularité !!!!!!
Si tu es en 12m pourquoi pas épandre avec un appareil type Nodet DPS12 ? Plus de question sur la régularité avec ça !!!
Hors ligne
On veut pouvoir épandre de 12 à 24, suivant les conditions, et de sorte que si l'on change de pulvé (plus large) on trouve une correspondance avec le distributeur d'engrais.
Ce que j'en retiens, c'est comme souvent qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs, mais que tout le monde s'accorde sur le fait que les systèmes d'épandage de bordure laissent à désirer... J'ai bien résumé ?
Hors ligne
Oui chamb tu as bien resumé!
Avant l'amazone j'utilisais un vicon trainé pendulaire,pour faire les bordures s'etait nickel.Au lieu d'épandre sur 12m j'epandais sur 6m et comme ca tu epandais comme si tu le faisais a la main.
Hors ligne