Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1480 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 993 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10775 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1253 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12873 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Bonjour, on en entend de plus en plus parler de cette méthanisation... mais on en revient toujours a des procédés industriels, j'aurais voulu savoir si a votre connaissance il serait possible de créer une "centrale artisanale" pour un petit cout, j'ai vu cet article http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=14 et je me demandais si quelqu'un aurait connaissance d'une station du meme genre toujours en fonctionnement, une station qui ne necessiterait pas tout un arsenal technologique et qui permettrait de faire marcher la gaziniere une chaudiere ou enventuellement un véhicule... Merci
Bonjour à toi Lemarcacin, sympa ton article, bon le gars en bio qui nourrit pas ses animaux à la peniciline, ça fait doucement rigoler...
Bon, y'a une tradition, c'est de faire une petite présentation, y'a une rubrique par là, ah, non par ici plutôt, enfin tu va trouver! Pour qu'on sache un peu à qui qu'on cause!!!
Mon frérot, en vacance "d'immersion" au Benin a vu des installations de biogaz étonnantes: Les latrines tombent dans une petite fosse avec des roseaux. De temps en temps, ils coupent les roseaux, curent la fosse, rajoutent de la bouse de vache, puis mettent ça à méthaniser sous une bâche. Un tuyau récupère le gaz, un compresseur de frigo bidouillé le met sous pression dans une cuve de compresseur, branché sur la gazinière, et la maman fait la cuisine avec ça!
Et nous on ne sait pas faire avec cette économie de moyens... Nous, il nous faut du lourd, des kilo-euros, des contrats avec EDF...
Normal paysan03 ça sera pas aux normes et donc ne permettrai pas a une cohorte de bureaux d'étude et parasites en tout genre de manger sur le dos de la bête ....
Les normes.... bof, si on les oubliait parfois!
Bonjour,
les petites installations à la ferme destinées à alimenter une gazinière, une chaudière à gaz où même un tracteur à gaz ont été assez communes au XXième siècle notamment dans l'entre-deux guerre et jusqu'aux années 70's - 80's.
Néanmois ces petites installations nécessitaient beaucoup de main d'oeuvre, de l'ordre de 7à 8 heures de vidange manuelle hebdomaire du digesteur et presque autant pour le remplissage. Ces petites installations étaient très peu couteuses et souvent autoconstruites. Elles permettaient au prix d'une charge de travail supplémentaire une certaine autosuffisance énergétique. A méditer donc.
De nos jours on est capables de faire des installations bien plus performantes, permettant de répondre à des problématiques nombreuses (autosuffisance énergétique, traitement des effluents, création de valeur, gestion des excédants) et sur^tout beaucoup moins chronophages mais il est vrai que l'investissement est bien supérieur et les formalités administratives très longues.
Cdt
bonsoir, je produit 2000 T de fumier de bovin sur ma ferme, j'aurai voulu savoir si c'était rentable de faire une installation en discontinue, sachant que je pourrai peut être valoriser la chaleur pour chauffer des habitations car étant proche du bourg de la commune.
Je ne sais pas si ça sera possible votre idée mais je veut clarifier c'est quoi la méthanisation (peut être qu'il y des membre ou visiteurs qui ne le sache pas): ainsi
La méthanisations dite aussi digestion anaérobie un processus dégradation naturelle de la matière organique en absence d'oxygène.
J'espère que ceci est clair pour ceux qui ne le sache pas.
Robine a écrit:
Je ne sais pas si ça sera possible votre idée mais je veut clarifier c'est quoi la méthanisation (peut être qu'il y des membre ou visiteurs qui ne le sache pas): ainsi
La méthanisations dite aussi digestion anaérobie un processus dégradation naturelle de la matière organique en absence d'oxygène.
J'espère que ceci est clair pour ceux qui ne le sache pas.
J'aimerais bien avoir une petite présentation de "Robine" ici :
http://forum.agriavis.com/viewforum.php?id=38
D'après toutes les réponses, j'ai hâte de connaître .....