Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 312 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 682 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 425 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8759 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15419 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Bonjour à tous,
Je me permets de prendre contact avec vous tous, après aimable autorisation de l'administrateur du forum, pour vous demander votre aide, vos avis et vos témoignages sur votre expérience en protection des cultures et du certiphyto.
J'ai découvert la communauté Agriavis avec plaisir en 2010 lors de mon expérience professionnelle chez BASF Crop Protection, où j'ai fait un stage de 8 mois en communication. Ma famille a quitté depuis une génération les travaux des champs (pour aller travailler dans les mines) mais nous avons toujours eu des champs et des terrains "à la campagne". J'ai donc pris plaisir à me familiariser quelque peu avec l'envers du décor et les enjeux du travail agricole, notamment la protection contre les ravageurs divers et variés.
Après mon stage, j'ai rédigé mon mémoire sur la notion de "risque" et les pesticides, et leur traitement par la Commission Européenne, ce qui a aboutit au fameux plan Ecophyto 2018 en France.
Je continue maintenant mon sujet en thèse sur la "transparence" de ces régulations en me demandant comment ceux qui sont confrontés au risque de manière pragmatique gèrent, intègrent les régulations et les vivent.
Je suis étudiant à la Sorbonne en Communication, mais je suis originaire de Moselle (du Pays de Bitche).
Une partie de ma recherche est constitué du travail des scientifiques (les "experts" de l'EFSA), une autre les consommateurs (leur choix de produits, s'ils préfèrent les produits issus de l'agriculture conventionnelle ou bio) et j'aimerais bien observer et interroger des agriculteurs sur le Plan Ecophyto 2018 (la certiphyto surtout et leur sentiment face au "risque", leur manière de gérer, de vivre les changements en matière de protection des cultures...).
C'est un pan important de mon travail, parce que je pense qu'on ne peut pas simplement réguler depuis l’Europe sans observer ensuite comment ceux qui intègrent gèrent au jour le jour, sont des experts en protection des cultures, et en "risque" portent un regard sur la régulation et sur sa "transparence" proclamée.
Voilà, après cette présentation un peu longue, j'aurais aimé savoir si des agriculteurs et exploitants seraient intéressés pour témoigner, pour réagir et participer à mon travail de recherche et de doctorat ?
Cela pourrait se faire par entretien (téléphone ou de visu?) mais je serais également ravi de rencontrer ceux qui seraient intéressé pour participer, sur leur exploitation si c'est possible et si vous êtes d'accord ! (En région parisienne ou en Moselle si possible !)
J'ai le sentiment d'être un peu trop le nez dans les livres, d'être un peu trop confronté au jargon européen et de ne pas assez être les pieds sur terre, de voir comment les acteurs travaillent au quotidien et forgent leur expertise sur la question et c'est pour ça que je me tourne vers vous, j'espère ne pas être trop déconnecté de vos enjeux !
D'avance merci, et encore désolé pour ce message un peu long !
Bien cordialement,
François Allard-Huver
salut françois et bienvenu
ne pourrais tu pas realiser un sondage comme des etudiants l'ont deja fait sur ce forum, sous google je crois?
le certiphyto, c'est le permis d'utiliser des produits phytosanitaire, 2018, c'est la date des -50% d'utilisation des phytos, tu ne confonds pas les 2?
Est ce qu'il serait envisageable de lire ton mémoire dont tu parles ? Allleeez cht'euplé
Ecophyto 2018
ce ne sont que des mots en l'air
- 50% ok mais de quoi et de quand ...? de la dose homologuée en ce moment? y a 5 ans ? ou alors de la dose utilisée sur la ferme mais la encore qu'elle date prend t'on en compte ? moi je fais l'effort pour réduire mes doses depuis pas mal d'années va t'on me demander d'en retirer encore 50 % alors que le mec qui balance la méga dose depuis 20 ans lui aura droit à utiliser plus de produit en 2018 que j'en utilise en ce moment ?
en cas de 50 % de la dose autorisée actuellement quid des nouveau produits qui n'existent pas encore ?
bref c'est une vaste foutaise des promesses de bureaucratie politicienne en un mot inapplicable .
on va encore nous pondre une usine a gaz sans aucun bénéfice réel pour qui que ce soit pour gérer un truc ingérable
y'a certiphyto de marquer sur le titre du sujet, donc est ce que c'est le permis ou l'ecophyto reduction de 50% des phyto en 2018 dont on parle?
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Ce qui m'intéresse plus particulièrement c'est le certiphyto qui est un pan du programme Ecophyto 2018. Le programme en question touche aussi d'autres acteurs (par exemple les communes qui doivent essayer d'utiliser moins de produits phyto ou bien encore le "grand public" à travers des campagnes comme celle-ci :http://www.noeconservation.org/imgs/actu/medium/100624094958_04-06--jardiniers-.jpg)
@ dgé : je suis donc intéressé plus par le côté certiphyto, même si dans ma thèse je travaille sur les deux !
Pour ce qui est d'un sondage, c'est possible et je pense que j'en ferais un ! Mais pour qu'il soit valide et utilisable dans le cadre d'une thèse il faut un nombre de participant très large ! Et un sondage c'est plutôt "quantitatif", ce qui m'intéresse c'est d'avoir du "qualitatif" avec une véritable discussion sur le certiphyto, la pratique de la protection des cultures, mais aussi une discussion plus longue sur la perception de toutes ces nouvelles réglementation et de la "transparence" du processus qui y mène... Merci !
@ Fly 49 : c'est justement ce type d'avis dont j'ai besoin ! Car c'est la différence entre la loi et la pratique (ce qu'on peut faire ou pas) qui m'intéresse. Donc merci !
@ ClemKlem : oui, bien sur ! Mais c'est un peu dans le jargon Sciences de l'Information et de la Communication. Si tu me donnes ton adresse mail je peux t'envoyer la version pdf et un lien pour télécharger les annexes (80 Mo la bête !)
fr.allardhuver a écrit:
@ ClemKlem : oui, bien sur ! Mais c'est un peu dans le jargon Sciences de l'Information et de la Communication. Si tu me donnes ton adresse mail je peux t'envoyer la version pdf et un lien pour télécharger les annexes (80 Mo la bête !)
Cool voilà qui est fait
envoie tes questions si tu veux je t aiderais a y repondre!
le certiphyto, ce'est le permis pour l'utilisation, alors si c'est ça, la formation est de 2 jours mini, ou alors donné par equivalence, des journées orchestrées par les chambres departementales, ainsi que la MSA pour la majorité du temps qui sont financés par VIVEA, qui est lui même financé par les agriculteurs
mais ces personnes des chambres ou MSA, on les paie deja, soit en impot foncier pour les chambres, soit en cotisation pour la MSA
ceci juste pour te montrer l'usine à gaz decidé par nos syndicats politiques
pour ce qui eest de la formation, je dirais que 50% des agriculteurs en savent plus que les intervenants, donc pour eux, moins de 10% du temps est "rentabilisé", pour 25%, 25% du temps, et les 25% restants, rentabilisé à 100% pour etre gentil
il n'a pas été question de reduction d'epandage de produits lors de mon passage de certiphyto
dgé a écrit:
le certiphyto, ce'est le permis pour l'utilisation, alors si c'est ça, la formation est de 2 jours mini, ou alors donné par equivalence, des journées orchestrées par les chambres departementales, ainsi que la MSA pour la majorité du temps qui sont financés par VIVEA, qui est lui même financé par les agriculteurs
mais ces personnes des chambres ou MSA, on les paie deja, soit en impot foncier pour les chambres, soit en cotisation pour la MSA
ceci juste pour te montrer l'usine à gaz decidé par nos syndicats politiques
pour ce qui eest de la formation, je dirais que 50% des agriculteurs en savent plus que les intervenants, donc pour eux, moins de 10% du temps est "rentabilisé", pour 25%, 25% du temps, et les 25% restants, rentabilisé à 100% pour etre gentil
il n'a pas été question de reduction d'epandage de produits lors de mon passage de certiphyto
idem je l ai passe l an dernier et il n etait question que de l application des produits phytos!
le CERTIPHYTO : Une contrainte énorme qui ne règle pas grand chose mais qui donne bonne conscience aux bureaucrates et aussi quelques emplois
J'ai utilisé pendant plus de 40 ans des produits phyto :
- Je n'ai jamais dépassé les doses = je n'étais pas près à payer plus pour un résultat pas mieux assuré
- J'ai souvent optimisé les doses : traitement après 19 h et avant 9 h du matin avec de la rosée = par souci d'économies
-J'ai certainement fait des mélanges non autorisés maintenant dans le but de réduire les doses de matière active et d'avoir un meilleur résultat= par souci d'économies
- J'ai toujours parfaitement entretenu mon pulvé afin d'avoir une pulvérisation précise et identique sur chaque buse ( pompe , filtres , buses , ordinateur -----)un néttoyage souvent supérieur à celui de ma voiture perso = quand on passe des sommes énormes dans ces produits il est impensable de gaspiller
-Ce sont les technico - commerciaux qu'il faut convaincre pour une diminution des doses utilisées ---------enfin les commerciaux car il y a d'excellents technico
Quant à mon respect de l'utilisation j'ai bien dû faire quelques erreures : mais mon " controle technique "personnel du mois dernier n'a encore rien détecté
+ 1 avec TM et dge , rien sur la reduction des doses
C'est effectivement ce type d'avis et de retour d'expérience dont j'ai besoin pour comprendre comment se traduit une loi européenne dans les faits !
Si certains sont motivés pour des entretiens plus longs faites moi signe ! Et merci beaucoup à ceux qui répondent et donnent leur avis sur ce topic ! C'est déjà super pour moi !
Merci à tous !
si c'est moi qui te donne mon avis, ce sera pessimiste à souhait, dénigrement de cette loi à la con, qui s'apparente à tout ce qui se fait ailleurs: FIMO, FCOS..., car c'est mon ressenti, payer des formations 300 €/jours à 15 dans la salle, c'est juteux
fr.allardhuver
J'ai le sentiment d'être un peu trop le nez dans les livres, d'être un peu trop confronté au jargon européen et de ne pas assez être les pieds sur terre
---------
L'objectif étant de diminuer les doses homologuées de 50 % -----ta réponse c/c ci dessus résume le FOSSE qui nous sépare
Pour réduire les doses légales c'est UNIQUEMENT
-sur le terrain au bout du champ
-avec des essais, un maximum d'essais , suivi par un technicoNON COMMERCIAL
-avec des relevés météo précis et pas à l'abri du vent : pas des moyennes saisonnières qui ne veulent rien dire ( il a fait en février moins 6 ° à Bayonne et moins 22 ° à Chatillon sur seine 21 donc avec une moyenne de moins 14 ° les blés ne sont pas gelés ------pour un bureaucrate )
Le CERTIPHYTO une usine à gaz montée par des bureaucrates pour satisfaire des écologistes qui les uns comme les autres ne veulent pas savoir les contraintes
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour ces commentaires. Je comprends votre position par rapport à la certiphyto, et justement, un avis négatif est pour moi un avis constructif car il me permet d'apprécier la distance entre le texte et la pratique.
Je vais continuer à travailler un peu sur le sujet, mais je pose la question :
Y-aurait-il des agriculteurs en IDF ou en Moselle que je pourrais rencontrer ?
Merci !
Puisqu'on parle administratif , il faut adopter le bon langage car Il existe en tout 8 version du certificat (en non pas certiphyto) :
pour l'agriculteur c'est "certificat applicateur décideur en exploitation agricole"
y a pas a dire l'administration sait faire les choses en toute simplicité .
le premier probleme du certiphyto c'est que les formateurs ne sont pas formés parce qu'il a fallu allé vite pour passer un max de monde sur la filiere formation pour eviter l'hecatombe plutot que la filiere examen ou meme pas 50% des agri aurait le droit de traiter aujourd'hui , c'est je crois une mise à niveau necessaire meme si je suis persudé qu'un an apres la formation quasi 50% ne l'aurait pas en mode examen.
bcp d'agriculteurs negatifs pleonasme , generalement ceux qui sont les moins soigneux, que l'on ne voit jamais dans aucune formation qui font ca parce que c'est gratuit, valable 10ans
Puisqu'on parle administratif , il faut adopter le bon langage car Il existe en tout 8 version du certificat (en non pas certiphyto) :
pour l'agriculteur c'est "certificat applicateur décideur en exploitation agricole"
oui enfin si c'etait simplifié s'il n'y avait qu'un examen tu ralerais que l'on t'interroge sur la vigne ( cf en ce moment les conseillers grandes cultures passent leur certiphyto mode examen il y a des questions sur les maladies des pommiers) , qu'il y ait plusieurs categories pour les usages specifiques c'est pas plus mal
sur le certiphyto on a parlé itineraire integré, obsrvation, reduction de dose , adjuvantation.... mais c'est forcement survolé puisque ca n'est pas l'objet du certiphyto et que ca merite beaucoup plus de temps pour traiter ces sujets
a part croire que les seuls qui travaillent sont les paysans, le conseiller GDA qui fait les formations bosse de 8h a 19h30 ( en gros en faisant la moyenne c'est plus qu'un cerealier sur l'année)tous les jours donc tu leur rajoute les certiphytos l'emploi du temps n'est pas extensible , c'est des heures en plus, de la reorganisation du report sur d'autres conseillers gda (ou alors du service en moins)
et je me trompe peut etre mais on est pas sensé touché un credit d'impot pour la formation?
peut etre toyrus mais faire passer des exams a des agris qui pour la majorite ont 20 ans de pratiques et qui ont evolue au fil des nouvelles technologies et des nouvelles techniques je peux comprendre qu ils trouvent ne pas avoir de lecons a recevoir de personnes n ayant pas 10% de leur savoir faire! quand a l examen que l on est tout bon ou tout mauvais au questionnaire du moment que t ai passe 2 jours sur ta chaise t obtiens le diplome ! perso ca fait 13 ans que je fais tous les traitements chez moi et ca ne m a rien apporte et je ne pense pas etre le seul dans ce cas! apres chacun a son opinion sur le sujet!