Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 450 Aujourd'hui 06:33:42 par ChristCam
chaussure de danse par billm
1 169 Hier 22:51:08 par moniccaa
Salut tout le monde par Riki222
3 764 Hier 07:31:53 par rakhisharmax
0 676 27/11/2024 15:01:49 par Djibril
1 8970 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi

#26 06/03/2012 22:15:42

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

Bah c'est le résultat final qui met en corrélation le prix de vente, les prix d'achats, etc. C'est la notion brut/net en gros. Exemple, tu as un rendement blé à 100 qx brut en net tu as 40 qx t'es moins bien qu'un mec au rdmnt brut à 60 qx au rendement corrigé à 50 qx. Et on s'aperçoit vite que les écarts sont pas phénoménales ( sur plusieurs années de suite en moyenne bien sur ).

Et de ce que je vois et de ce que je comprends en tout cas, moins la terre a de potentiel moins ils bourrinent ds l'itinéraire technique.

Je sais pas si je me fait bien comprendre mais si tu veux plus de clarté j'avais magouillé un petit tableur excel vite fait avec tout ça pour mes oncles...

« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

#27 06/03/2012 22:31:01

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

@ clem, En fait, ton approche ressemble à une marge brute, non?

@ David, je vais te faire une confidence, je suis aussi mauvais éleveur que mauvais céréalier! Mais après 22 ans, c'est trop tard pour changer de métier, puis j'ai bien trop mauvais caractère pour être salarié!

Petit appartée : avec mon voisin qui cherche une benne, je lui montre les occases sur Agriaffaire en 8-10 tonne: première annonce que j'ouvre, la vérité si je mens: mat agri service!  lol lol
Elle est bien belle ta benne, il lui manque juste des pneus! C'est une Duchesne?

"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

#28 06/03/2012 22:31:07

SANRACIN
Membre
Sa cagnotte : 2958

Re:

Ce clemkem est genial, pas vrai tous ? Avec moins on a plus! lol

L ammonitre c est plus en quantite et en qualite, arvalis avait fait une etude la dessus il me semble, +150-350kg/ha

#29 06/03/2012 22:33:36

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

si tu veux des pneus, je lui met ce que tu veux big_smile

quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

#30 06/03/2012 22:35:13

ClemKlem
Membre
Son Agriavispace

Re:

SANRACIN a écrit:

L ammonitre c est plus en quantite et en qualite, arvalis avait fait une etude la dessus il me semble, +150-350kg/ha

Kilécon ! Il a compris de traviole ! lol Mais quand j'étais petit je comprenais pas pourquoi mes cousins qui faisaient 60 qx dans le Limousin était mieux lotis que ma famille qui faisait 100 qx en Normandie.

Et ouais c'est la marge brute en gros, mais dans une unité de poids ...

#31 06/03/2012 22:35:32

SANRACIN
Membre

Re:

wd40 a écrit:

Je ne suis pas céréalier....

Je mettrai en

- 1  Le potentiel de la terre

- 2   la météo

- 3   l'oeil du maître

Ca serait pas si evident que cela, des terres a potentiel assez faible peuvent donner plus, a condition d etre bien entretenu, que des terres a haut potentiel sous exploite

#32 06/03/2012 22:39:53

SANRACIN
Membre

Re:

ClemKlem a écrit:

SANRACIN a écrit:

Kilécon ! Il a compris de traviole ! lol Mais quand j'étais petit je comprenais pas pourquoi mes cousins qui faisaient 60 qx dans le Limousin était mieux lotis que ma famille qui faisait 100 qx en Normandie.

c est ta facon d expliquer qui est con

Dans certain cas quand on essaye d economiser sur les frais de culture on prend le risque de gagner moins...

#33 06/03/2012 22:48:52

paysan03
Membre
Son Agriavispace

Re:

doudou50 a écrit:

david24 a écrit:

de l'urée début avril, trop tard pour du rendement (a mon avis), pas de raccourcisseur, pas bon non plus, tu favorise le tallage, tu as autant de paille et plus de grain, pour les fongis, pas suffisant
je crois que la différence vient surtout du fait qu'une céréale se soigne comme une bête et que bien faire les deux ne va pas toujours ensemble, pas facile d'intervenir le jour J pour un apport d'engrais ou un fongi quand il faut traiter les bêtes ou que tu as une vache qui vêle

quand on veut on peut!!!
j'ai mes animaux avec traite matin et soir
sois un mini de 5-6hrs jour pour les animaux quand tout va bien
et je trouve le temps de suivre mon blé avec 3-4 passage fongi 3 passe engrais solide et 2 passages engrais foliaire
pour les fongis souvent de 5h a 8h le matin
et le foliaire entre 21h et minuit....
suffit de se faire violence
et 100qtx régulierement

Et en plus 3 heures par jours sur AA! lol lol lol

"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

#34 06/03/2012 22:51:20

ClemKlem
Membre
Son Agriavispace

Re:

SANRACIN a écrit:

ClemKlem a écrit:

SANRACIN a écrit:

c est ta facon d expliquer qui est con

Dans certain cas quand on essaye d economiser sur les frais de culture on prend le risque de gagner moins...

"Dans certains cas" "essayer" "prendre le risque"

Oui je concois que c'est con ma vision du truc, mais chacun voit midi à sa porte. Par ici, ceux qui ont des terres faiblardes c'est moins j'en fait mieux c'est, ça passe tant mieux, ça casse tanpis. Les balourds avec leurs terres à fort potentiel balancent les doses, explosent les records. Si on faisait l'inverse, l'équilibre serait respecté, non ? Du moment que chacun à son compte ...

#35 06/03/2012 23:11:20

caseih
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

difficile  de comparer,meme entre voisins,chez nous les rendements moyens tournent autour de 50 qtx,par rapport a mes voisins j'ai des terres assez difficile,terre rouge, acide,faut eviter l'orge,au final en moyenne j'ai de bons resultats,voir superieur a certains de mes voisins
pour l'itineraire,c'est labour semis combine
2 apports engrais,le 1ier un complet,30u de npk environ ,le second une ammo 70u
un fongicide
desherbage antidicots+ antigramminees separes
cette annee face a la hausse des couts des engrais j'ai remplace le complet par 30u d'ammo et le second apport d'ammo par de l'uree.il me faudra pas trop tarder pour le second apport avec l'uree mais avec le retard de la vegetation cette anne du au gel ca sera difficile

deja pour moi le plus important c'est l'implantation une fois que c'est reussi c'est 80% du boulot de fait

#36 07/03/2012 08:35:34

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

ici en programme pour 90 95qx de moyenne c est 1 desherbage +1 rattrappage si necessaire, 1 regulateur 3 fongis pleine dose 4 apports d engrais solide pour arriver entre 180un et 200un en moyenne selon les annees .+1 foliaire en annee seche comme l an dernier.cette annee j ai mis les 2tiers de la surface en hybride car l an dernier il a rendu 119qx on verra cette annee si ca se confirme.

Dernière modification par tm190 (07/03/2012 08:37:59)

l agriculture?rien qu une passion...

#37 07/03/2012 10:19:18

wd40
Membre
Lieu: Nord...de la Loire Atlantique
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 580

Re:

SANRACIN a écrit:

wd40 a écrit:

Je mettrai en

- 2   la météo

- 3   l'oeil du maître

Ca serait pas si evident que cela, des terres a potentiel assez faible peuvent donner plus, a condition d etre bien entretenu, que des terres a haut potentiel sous exploite

C'est vrai mais Clemklem t'a r&pondu là...

Et de ce que je vois et de ce que je comprends en tout cas, moins la terre a de potentiel moins ils bourrinent ds l'itinéraire technique.

Par chez nous,la profondeur moyenne de bonne terre 20cm...pfffff!!!!!on est pas aidé

#38 07/03/2012 10:37:23

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

paysan03 a écrit:

A partir d'une belle céréale en fin d'hiver, vous avez déjà un intinéraire cultural bien défini? Vous savez quelle va être votre fertilisation? Vous avez déjà décidé de votre stratégie fongicide?
NON ,c'est selon le climat

Pour ma part, je m'apprète à appliquer ce que je fais depuis longtemps: je viens de mettre 45 à 50 uN, je vais repasser à l'urée fin mars ou début avril pour une petite centaine d'unité,
je mettais un mélange "bulké": 100 kg de 18-46-0 + 50 kg d'ammo 33.5 soit 35-48- 0
Il ne faut plus mettre 100 u d'un seul passage : 50 est un maximum----en réserver 30 en ammo stade 2 noeuds et bien sur 75 kg de sulfate d'ammo pour le soufre ( sur toutes cultures d'ailleurs )
la date n'est rien ---c'est le stade qui pilote tout

puis pas de raccourcisseur,
2 fois 1 l de c5 ( impératif par temps clair) ou 0.25 de moddus = fait monter la dernière talle à la même hauteur

et un fongi unique fin montaison.
3 passages à tiers dose avec 3 l /ha de N 39 seraient bien supérieur en éfficacité

..

Quand j'avais de l'élevage je faisais à peu près pareil que toi : j'ai commencé en 1983 à faire plus de passages ------
Je traitais à 80 l /ha depuis 1990 ( bien vérifié et avoir des filtres au top ) ------avant 125 ( 1000 l pour 8 ha environ )
Je sais c'est du jardinage : mais comme déja dit : chacun sait qu'un céréalier ça ne fait pas grand chose
Quand un éleveur fait le tour de son pré avec un marteau et une poignée de crampillons -----il travaille
Quand un céréalier se met à 4 pattes avec un cutter pour --------------NAN , je plaisante

Dernière modification par nivelle (07/03/2012 10:39:10)

Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

#39 07/03/2012 10:39:43

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

paysan03 a écrit:

doudou50 a écrit:

david24 a écrit:

de l'urée début avril, trop tard pour du rendement (a mon avis), pas de raccourcisseur, pas bon non plus, tu favorise le tallage, tu as autant de paille et plus de grain, pour les fongis, pas suffisant
je crois que la différence vient surtout du fait qu'une céréale se soigne comme une bête et que bien faire les deux ne va pas toujours ensemble, pas facile d'intervenir le jour J pour un apport d'engrais ou un fongi quand il faut traiter les bêtes ou que tu as une vache qui vêle

quand on veut on peut!!!
j'ai mes animaux avec traite matin et soir
sois un mini de 5-6hrs jour pour les animaux quand tout va bien
et je trouve le temps de suivre mon blé avec 3-4 passage fongi 3 passe engrais solide et 2 passages engrais foliaire
pour les fongis souvent de 5h a 8h le matin
et le foliaire entre 21h et minuit....
suffit de se faire violence
et 100qtx régulierement

Et en plus 3 heures par jours sur AA! lol lol lol

Il doit être célibataire ! lollollol

J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

#40 07/03/2012 10:43:06

nivelle
Membre
Son Agriavispace

Re:

Doudou : J'ai des endroits ou faut pas descendre en dessus de 16-18 sinon c'est cata en dessous
et ca empeche pas d'y faire 90qtx de moyenne et 16tonnes de ms mais...
---
Imagine que dessous ces 18 cms  ce soit les laves ou mieux la roche ---que la pluviométrie soit moins généreuse------que la température est plus d'amplitude -----

#41 07/03/2012 11:05:02

SANRACIN
Membre

Re:

wd40 a écrit:

SANRACIN a écrit:

wd40 a écrit:

Je mettrai en

- 2   la météo

- 3   l'oeil du maître

C'est vrai mais Clemklem t'a r&pondu là...

Par chez nous,la profondeur moyenne de bonne terre 20cm...pfffff!!!!!on est pas aidé

Il me semble que la discussion c etait la plus grande production de ble a l hectare et pas le plus grand benefice/ha, meme si...

Le clemklem a voulu dire que onpeut gagner plus d argent avec une production inferieure, Hors sujet ! anaisliberte

#42 07/03/2012 11:14:46

SANRACIN
Membre

Re:

Une chose qui peut aider a produire mieu et plus : Les analyses de sol.

Paysan03 en a t il a nous montrer ?

#43 07/03/2012 11:20:51

ClemKlem
Membre
Son Agriavispace

Re:

SANRACIN a écrit:

Une chose qui peut aider a produire mieu et plus : Les analyses de sol.

Paysan03 en a t il a nous montrer ?

Quand tu parles de produire mieux c'est produire moins chère ??

#44 07/03/2012 11:36:51

SANRACIN
Membre

Re:

Quand on repand des engrais de fond ou de la chaux, on ne sait pas combien l on va recolter ni quel sera le prix du ble a la bourse.

Evidement certainnes annees ou les prix des cereales sont bas, ce n est pas vraiment rentable de rechercher le rendement maximum ...

#45 07/03/2012 13:51:44

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

paysan03 a écrit:

J'avais mis un "lol"? J'avais pas mis de "lol"! SPP, mon intention n'était pas de te blesser... D'autant plus que tu m'as répété vingt-cent-mille fois que tu n'es pas la taulière!!! Il en faut pour tout le monde, c'est juste une histoire d'équilibre...

Je suis trop sensible depuis quelques jours, après les verres progressifs j'espère que c'est pas la méno qui me guette icon_eek

So sorry

J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

#46 07/03/2012 14:25:37

paysan03
Membre
Son Agriavispace

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

paysan03 a écrit:

J'avais mis un "lol"? J'avais pas mis de "lol"! SPP, mon intention n'était pas de te blesser... D'autant plus que tu m'as répété vingt-cent-mille fois que tu n'es pas la taulière!!! Il en faut pour tout le monde, c'est juste une histoire d'équilibre...

Je suis trop sensible depuis quelques jours, après les verres progressifs j'espère que c'est pas la méno qui me guette icon_eek

So sorry

aena à bientôt, chuis à la bourre, pas encore fini le boulot du matin!

@ Sanracin, ben non, j'ai pas d'analyse récente, et en plus le problème c'est que j'ai des terres tellement hétérogènes que c'est trés difficile à interpréter et ensuite à utiliser!

Par contre, années de vaches maigres obligent, on a fait des économies sur le poste PK (à part luzerne, maïs et tournesol) compensé par des apports de fumier le mieux répartis possible sur la rotation.

#47 07/03/2012 17:59:17

nivelle
Membre
Son Agriavispace

Re:

Une année d'impasse en P K n'a que peu d'importance : faut pas renouveler l'opération 2 fois sur 3

#48 07/03/2012 19:49:36

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

vous oubliez une chose, le tassement du sol, voir le compactage!

je ne travaille jamais une terre humide, j'évite les passages de bennes tant que possible, et surtout et très important, je fais très ATTENTION à la pression des pneus!

#49 07/03/2012 20:09:02

SANRACIN
Membre

Re:

+1 master

mais t en fais pas chez nous on a pas oublie... smile

On pourrait rajouter le nombre de passage !?

#50 07/03/2012 20:15:26

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

le nombre de passage ne me dérange pas si ceux-ci sont fais sur un sol bien ressuyé!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon