Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 312 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 682 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 420 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8759 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15419 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Pages: 1
Convaincu de l’intérêt des plantes compagnes à la culture du colza (apport d'azote, rôle de désherbage en étouffant les mauvaises herbes, rôle insecticide (?)), Sem-Partners proposera dès les semis 2012 le pack semences « Colza-Fix », composé des 4 légumineuses les plus performantes depuis 4 ans dans les essais Cetiom, à savoir la lentille fourragère « Lenti-Fix », le fénugrec « Fenu-Fix », la gesse américaine « N-Fix » et la vesce commune de printemps « Berninova ». Composé de grains aux formes et aux tailles différentes, « Colza-Fix » reste homogène dans la trémie ce qui facilite le semis.
Le Colza-fix se sème à 35 kg/ha.
Le prix du pack semences Colza-Fix est d'environ 55 euros/ha.
Vu le prix, il ne faut pas se louper. Est-ce que ca vous tente?
pourquoi pas essayé mais quel organisme(coop ou négoce) vendra et surtout prendra la récolte car il y aura bien plusiaurs espèces à récolté en même temps?
Normalement les légumineuses associées sont des espèces gélives et il ne reste que le colza au printemps.
Je serais assez tenté d'essayer, mais je sème le colza au monograine... (aussi pour les clients...)
mon idée serai de passer avant avec un quad et semoir antilimaces J'ai encore pas approfondi pour voir ce qu'il était possible de faire...
Payer 55euros pour economiser un peu d azote, non
Par contre faire ses propres melanges de semences, oui
Beaucoup d organisation et de frais qui en cas de secheresse, comme en 2011, ne serviront a rien...
Je pensais que la taille des légumineuses étaient inférieure à celle du chaume de colza post récolte et qu'il restait les légumineuses + chaume. C'est pas ça ? Ils ont semés des essais au Neubourg, en face de l'usine Bonnel ( c'était publié également dans un France Agricole il y a peu ) faudrait que j'aille voir un peu ...
un voisin le fait, il sème les lentilles avec un DP9 et les enterrent avec une herse étrille, puis, il sème son colza 3 à 4 jours après!
SANRACIN a écrit:
L'autre intéret de cette technique est de diminuer considérablement, (voir même supprimer) le desherbage chimique car cela provoque une densité importante de végétation qui étouffe les adventices. Celles qui restent apres l'hiver, sont si frêles qu'elles ne résistent pas à l'étouffement du colza lors du redémarrage au printemps.
Par contre, on a déjà vu des hivers sans gel, dans ce cas là, excepté pour les graminées, on a plus d'armes. Qu'est ce qui se passe si toutes les espèces produisent des graines...
porchet17 a écrit:
pourquoi pas essayé mais quel organisme(coop ou négoce) vendra et surtout prendra la récolte car il y aura bien plusiaurs espèces à récolté en même temps?
A éviter en Charente, faut qu'il gêle à coup sûr, pour détruire le couvert !
En 2011 la chambre d agriculture avait un essai de ce genre chez moi , le résultat est pas trés net ;
lotarmont a écrit:
SANRACIN a écrit:
L'autre intéret de cette technique est de diminuer considérablement, (voir même supprimer) le desherbage chimique car cela provoque une densité importante de végétation qui étouffe les adventices. Celles qui restent apres l'hiver, sont si frêles qu'elles ne résistent pas à l'étouffement du colza lors du redémarrage au printemps.
Par contre, on a déjà vu des hivers sans gel, dans ce cas là, excepté pour les graminées, on a plus d'armes. Qu'est ce qui se passe si toutes les espèces produisent des graines...
En terre propre on fait deja du colza sans herbicide...
ici, les terrains sont loin d'être propre, donc herbicides!
il le fait pour l'azote!
Avec le civam, on était cette semaine en formation avec Frédéric Thomas; cette technique permet de réduire le nombre de géraniums au M² de 90% par rapport au témoin.
lotarmont a écrit:
Qu'est ce qui se passe si toutes les espèces produisent des graines...
Tu moissonnes le tout et tu revends des semences déjà mélangées
Ch a écrit:
lotarmont a écrit:
Qu'est ce qui se passe si toutes les espèces produisent des graines...
Tu moissonnes le tout et tu revends des semences déjà mélangées
+1 mdr!
Pages: 1