Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 1321 25/06/2022 09:16:27 par spacebar counter
Landini 7830 par Mathieu19600
2 1978 25/06/2022 00:12:07 par charle14
presse john deere 550 par jeje79  [ 1 2 ]
28 35505 16/06/2022 21:12:17 par Beber62
Présentation par Elinore
0 954 13/06/2022 10:44:16 par Elinore
4 2816 07/06/2022 10:02:03 par Spacebar098

#1 10/02/2012 11:43:28

Adminsolar
Nouveau membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 10/02/2012
Messages: 3
Sa cagnotte : 3
Site web

Bonjour à tous,

Groupement de 3 entreprises françaises, nous exerçons dans les domaines énergétiques, agricole et tertiaire.
Tout particulièrement spécialisés dans la gestion de projets environnementaux, nous disposons d'une forte expérience dans les process de Méthanisation ( continue par voie liquide, discontinue par voie sèche...) que nous installons et développons, de l'éolien ( inf à 12 mètres, sup à 12 mètres et sup à 50 mètres) de fabrication française et du photovoltaïque ( sur bâtiment comme au sol).
Nous ne sommes pas ni boursicoteur ou investisseur. Nous accompagnons, avant tout, les porteurs de projet au travers de prestations de conseil, d'accompagnement et , sous réserve d'accord, de la réalisation.
Partenaires de différentes Chambres d'Agriculture dans l'apport de solutions techniques et administratives, nous tendons à développer des projets locaux à l'échelle territoriale.
Parce qu'il est impératif de rectifier certaines idées préconçues : agriculteur pollueur, vivant en autarcie, dans un mode bien à part, nous accompagnons les porteurs de projets et assurons la sensibilisation et la présentation au public en portant à l'échelle communautaire des projets de diversification agricole .

Si le photovoltaïque conserve encore une bonne image, il est regrettable que la gestion de sa réglementation et notamment des tarifs de rachat n'ait pas été élaborée soigneusement et objectivement dès le départ; A ce jour, bon nombre d'exploitant se trouve dans une situation délicate suite à un mauvais accompagnement de leur projet, voire à des sociétés peu scrupuleuses.

L'éolien est une option qui s'avère particulièrement adaptée à la réflexion d'autoconsommation. Malheureusement, là aussi, beaucoup de sociétés font mauvaises publicité de ce dispositif : acompte versé, éolienne jamais montée, non fonctionnelle..

En matière de méthanisation, le sujet est délicat. De nombreuses études menées notamment en partenariat avec l'ADEME donne une très bonne présentation des processus existants. A ce jour, les porteurs de projets, parfois sous l'impulsion des Centres de Gestion ou d'organisme généraux, se tournent vers l'Allemagne et ses produits.
Après avoir visité de nombreuses installations, nous avons constaté de nombreuses anomalies : des installations réalisées en partie en auto-construction mettant en évidence de nombreux dysfonctionnements, des maintenances répétitives réalisées par l'exploitant assurant lui-même le changement de pièces ou faisant appel à "Pierre-Paul-Jacques", pour certaines installations un non respect de la réglementation et tout particulièrement des règles de sécurité, des unités de méthanisation conçues par des sociétés étrangères difficiles à contacter ou n'assurant pas une intervention rapide en cas de défaillance, et, dans un grand nombre de cas,  un très mauvais accompagnement. Nous avons ainsi pu visiter des sites où la quantité des intrants été réduite à zéro, où les déchets agro-alimentaires initialement gratuits sont désormais facturé plusieurs dizaines d'euros la tonne... tout cela n'a rien de normal et d'acceptable.

Le domaine des énergies renouvelables a été envahi par d'innombrables sociétés, auto-entreprises, sociétés commerciales, agent co...  et le corps agricole a toujours été une cible privilégiée.

Pour tout porteur de projet ou personne(s) s’intéressant à ces dispositifs, il est essentiel de privilégié l'accompagnement. Un projet d'une éolienne de 7 ou 36 kw ne demandera bien entendu pas les mêmes exigences qu'un projet de méthanisation de 50, 150 ou 500 kW, cependant, ils nécessitent tous une étude technique adaptée et cohérente.
Ces dernières années, au sein des chambres d'Agriculture, des responsables Energie ont été mis en place. C'est là dans de nombreux cas, les premières personnes à contacter car elles sont généralement bien au courant des sociétés fiables de même qu'elles peuvent réaliser avec le porteur de projet et en premier lieu une étude de faisabilité. Ce n'est pas une généralité mais déjà une prise de conscience que de tels investissements doivent être parfaitement gérer et que seuls des professionnels connaissent l'ensemble des spécificités.
Il est dommage de voir des exploitations mises en péril ou verbalisées à cause d'un mauvais accompagnement..

Cdlt

David DANTIGNY=)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales