Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Concession Quad Morbihan par jet stream
|
6 | 6036 | Hier 12:56:41 par dirahot46911 |
Manomètre de pression en cabine par Aspicot
|
12 | 8226 | 15/05/2025 16:25:43 par dirahot46911 |
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
12 | 11161 | 15/05/2025 16:07:01 par dirahot46911 |
|
31 | 22753 | 15/05/2025 13:55:38 par dirahot46911 |
Explore the World of Papa Louie Games par inscription
|
2 | 2821 | 15/05/2025 13:04:24 par dirahot46911 |
Peut être que les "seniors" du forum pourront nous parler de la météo d'antan ..... En ce moment on nous parle beaucoup de l'hiver 1956.
N’oublions pas l’hiver 1956…
Le thermomètre est descendu jusqu’à -35 en Corrèze, record à battre encore aujourd’hui. (Nous ne voulons pas battre le record, surtout pas ! )
(Il n'y a plus de forum "météo" alors je l'ai mis ici)
Dernière modification par invitee (06/02/2012 18:45:00)
chez nous aussi ça avait caillé !!
jusqu a moins -37 je crois ? mais a l epoque il n y avait pas de stabulation ,les vaches etaient bien au chaud dans les vieilles etables ,et elles chauffaient la maison en même temps !
ils fallaient qu ils les sortent pour les faire boire au bachat
m^me les genets etaient cramés !
Sans aller si loin 85 et 86 on a fleurté avec les -20 -25 tout le mois de février sans grand dommages pour les céréales ;
Je n'ai vu les céreales gelées a presque 100 pour 100 qu'en 1979 , la journée du 31 décembre il a plu puis en soirée la température a baissée, il a neigé un peu puis il gelé a -17 et c'est cette nuit qui a été fatale ;
En 2003 je crois nous avons eu un peu de dégats sur certaines parcelle de PR 22?? variété donnée comme résistante au froid (les dégats étaient fonction des dates de semis donc du développement des plantes ;
Et bien sur en 1956, mais je n'ai pas de souvenirs ;a la fin d'une journée ensoleillée et clémente ,un froid sibérien est arrivé et a perduré plus d'un mois avec ce que l'on sait ;les conduites d'eau furent gelées a 80 cm de profondeur ;(la météo, n'étai pas ce qu'elle est aujourd'hui )
didier.tcs a écrit:
chez nous aussi ça avait caillé !!
jusqu a moins -37 je crois ? mais a l epoque il n y avait pas de stabulation ,les vaches etaient bien au chaud dans les vieilles etables ,et elles chauffaient la maison en même temps !
ils fallaient qu ils les sortent pour les faire boire au bachat
m^me les genets etaient cramés !
en 85 ou 86 chez nous c'est descendu à -28 et les vaches laitières n'arrivaient pas à faire fondre la neige de sur leurs dos(elles etaient en stabu fermé sur 3 coté+ aire d'exercice exterieure et silo d'herbe couvert) avant que tout ca tourne mal, on les à mise chez un voisin qui avait un vieux étable qu'il ne se servait plus.c'etait pas tres pratique mais au moins elles etaient au chaud sof pour la traite car on les remontaient à notre salle de traite.
Dernière modification par Lévezou (06/02/2012 19:29:02)
gb2 a écrit:
C'est toi sur la photo GB2?
voici un article de terre net
La période de grand froid va se poursuivre au cours des huit prochains jours sur la France, avec quelques disparités régionales toutefois, selon Frédéric Decker de MeteoNews. La neige se fera plus rare ces prochains jours. Un épisode neigeux est toutefois envisagé en fin de semaine sur les régions méditerranéennes, surtout dans les terres. MeteoNews précisera cette prévision d'ici là.
Selon MeteoNews, la neige se fera plus rare ces prochains jours.
(© Terre-net Média)
Comme prévu par MeteoNews, un épisode neigeux conséquent a touché la France au cours de ces dernières heures, donnant une couche au sol de 1 cm à Orly, 2 cm à Tarbes, 3 cm à Montauban, Bordeaux et Toulouse, 4 cm à Nantes, 6 cm à Tours et Poitiers, 7 cm à Agen, 8 cm à Alençon, Blois, Limoges et Auch, 9 cm à Chartres et parfois jusqu'à 15 cm localement sur la Haute-Normandie, le Poitou et le Limousin.
Ces chutes de neige vont s'estomper assez rapidement dans le sud-ouest, sauf sur le piémont pyrénéen où elles seront plus durables et abondantes, donnant parfois plus de 10 cm sur l'ensemble de l'épisode.
La neige se fera plus rare ces prochains jours. Une épisode neigeux est toutefois envisagé en fin de semaine sur les régions méditerranéennes, surtout dans les terres. MeteoNews précisera cette prévision d'ici là.
Avis de grand froid sur la France
MeteoNews l'annonçait avec plus d'une semaine d'avance, le grand froid s'est confirmé ces derniers jours avec des températures parfois remarquablement basses : -19,7 degrés à Reims samedi, valeur proche du record de froid mensuel établi le 11 février 1929 (-21,0 degrés) ; -20,2 degrés à Mulhouse samedi matin, le record reste -22,8 degrés en février 1956. Aucun record de froid n'est tombé jusqu'à présent.
La période de grand froid va persister au moins jusqu'au week-end prochain sur la France. Les températures s'abaisseront encore régulièrement sous les -10 degrés, plus localement jusqu'à -15 degrés, notamment sur le tiers Est du pays, ainsi que sur les régions enneigées qui connaîtront des nuits étoilées (Normandie, Centre, Pays de la Loire, Poitou), notamment mardi, mercredi, jeudi et samedi au lever du jour.
Les températures diurnes resteront très basses également puisqu'il ne dégèlera pas sur les trois-quarts du pays. Les thermomètres afficheront fréquemment -5 à -2 degrés au plus « chaud » ces prochains jours, sauf près des côtes où ils afficheront des valeurs faiblement positives. L'ouest de la Bretagne fera exception avec des températures tout de même plus douces (près de 11 degrés samedi à Penmarch, 10 degrés ce dimanche), avec généralement 5 à 8 degrés tout au long de la semaine à venir.
Sans atteindre les valeurs exceptionnelles et la durée des vagues de froid mémorables des mois de janvier 1985 et 1987, ou celles de février 1956, la vague de froid de ce mois de février figurera certainement en tête des vagues de froid les plus fortes depuis 1988.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques pour vos parcelles en vous connectant sur :
Observatoire météo de Terre-net.fr
Mon pére m en a souvent parlé de cet hiver 56 , avec les blé et orges gelés
31 decembre 1978 +15 , 1 janvier -15 , sur la place de la caserne 2 cm de glace nous tenions debout avec le fusil comme bequille au rapport A la ferme vu qu il y avait de la neige les cereales non pas trop degustees
milieu des années 80 quelques beaux hivers bien froids, la Loire commençait a se transformer en banquise , on en est pas encore la .
Fly49 a écrit:
milieu des années 80 quelques beaux hivers bien froids, la Loire commençait a se transformer en banquise , on en est pas encore la .
j'ai un plan d'eau,dans ses année la c'était piste de patinage ,aujourd'hui la glace n'est pas assez épaisse pour y aller !
La pire année a surement été 1947, ou l'hiver a été rude et interminable, suivi d'un printemps sec et d'un été caniculaire.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … _306_12284
Mon père me relate souvent qu'en, Seine et Marne, mille chevaux sont morts au travail, sous l'effet de la canicule, et que ici, ils allaient couper des roseaux dans les marais autour de l'Orvanne pour alimenter les vaches....