Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 17 | Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1033 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1819 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1119 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11224 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 |
cette annee j ai de nombreuses fievre de lait ; pas uniquement sur des "vieilles" vl
c est la galere!!!
que faire! ormis surveiller piquer
tarissement court ! 15 jours 3 semaines max , ça fait des années que j'en ai plus , bon le facteur alimentation joue beaucoup aussi .
La préparation au vêlage est rès importante. Pas de pâture, les taries sur une prairie où il n'y a rien. Moitié de la ration des VL + un minéral vaches taries. De mon côté, pas de soucis (2à3 Fdl par an pour 50 vêlages). Sinon, tu peux essayer des bolus (Néolait sont pas mal), juste avant vêlage et juste après, mais peut être as tu déjà essayé? Dis nous plutôt ta pratique, on verra peut être ou est le problème.
Eviter le calcium dans la ration des taries
mes vl sont taries 45 jours environ selon le produit de tarrissement
afin de respecter les delais pour le lait retour tank
orbenor et orbeseal
tarrissement en pature "grosse herbe" comme tous les ans
et pour la 1ere annee j ai complemente avec 1 bolus special tarie!!!
sur mes 7 derniers velages :4 fdl
du jamais vu
doudou50 a écrit:
ali50 a écrit:
mes vl sont taries 45 jours environ selon le produit de tarrissement
afin de respecter les delais pour le lait retour tank
orbenor et orbeseal
tarrissement en pature "grosse herbe" comme tous les ans
et pour la 1ere annee j ai complemente avec 1 bolus special tarie!!!
sur mes 7 derniers velages :4 fdl
du jamais vuet les non délivrance???
des lors q une vl est en fdl apres velage elle ne delivre pas c est normal
je lui administre du calcium puis wombyl une fois debout
ainsi elle peut ensuite delivrer
la non delivrance est un signe de possible fdl a venir auquel je suis attentive
babasteph a écrit:
La préparation au vêlage est rès importante. Pas de pâture, les taries sur une prairie où il n'y a rien. Moitié de la ration des VL + un minéral vaches taries. De mon côté, pas de soucis (2à3 Fdl par an pour 50 vêlages). Sinon, tu peux essayer des bolus (Néolait sont pas mal), juste avant vêlage et juste après, mais peut être as tu déjà essayé? Dis nous plutôt ta pratique, on verra peut être ou est le problème.
+1
depuis que je fais sa très peu problème.
je rajoute en plus de la paille broyé
On peut faire une injection de vitamine D3 2à10 jours avant le vêlage (on peut répéter l'opération si le vêlage tarde)
en plus de ce qui est cité plus haut il y a un autre facteur que j'ignore mais pas les vetos je pense.
il y a des jours voir des semaines plus propice au fievre de lait et toute l'année mais dû a quoi??? lune,ecart temperature????
Ca fait quoi une fièvre de lait? Est-ce que les zouzounes en ont??????
Merci Doudou! Nous aussi parfois on peut avoir des pb de calcium avantou après l'agnelage, mais ça n'est jamais arrivé qu'une zouzoune ne délivre pas.
ali50 a écrit:
cette annee j ai de nombreuses fievre de lait ; pas uniquement sur des "vieilles" vl
c est la galere!!!
que faire! ormis surveiller piquer
je connais des éleveurs qui font boire le collustrum de la vache de suite apres le velage ?
et donner un yaourt au veau pour éviter la diarrhée
normal bifidus actif ! ! !bon pour la flore intsetianble
quand pensez vous ?
De ce coté la moi je n'est pas de problème que j'ai changé de minéral, et que je fais régulièrement de cure de magnésium mes vaches vont beaucoup mieux et délivrent et vêlent toutes seules
Mes génisses prennent plus facilement veaux et les vaches aussi d'ailleurs.
Il faut éviter de mettre trop de calcium au vache en tarissement, elle ont très peu de besoin. Quand il y en a de trop le métabolisme gaspille le calcium, et le jour du vêlage elle a perdu l'habitude de bien l'assimiler du coup t'as beau en mettre c'est pas très efficace (explication de mes vétos)
Il faut éviter aussi qu'elle prennent trop de gras avec une herbe trop riche, l'idéal est comme le dit babasteph un peu de la ration des vl avec de la paille ou du foin.
Nous on a trouvé un produit efficace en préventif contre les fièvres de lait c'est le maxiglycol de chez sanders, tu dois pouvoir trouver des équivalent ailleurs. Il s'agit d'un mélange de monopropylène glycol et de calcium qu'on donne à la seringue drogueuse aux vaches qui risquent d'avoir des problèmes quand elles se préparent à faire veau, et à renouveler + tard si besoin.
petit chat 29 a écrit:
tarissement court ! 15 jours 3 semaines max , ça fait des années que j'en ai plus , bon le facteur alimentation joue beaucoup aussi .
explique moi le delai du traitement du tarrisement pour le lait ?
TILTOU12 a écrit:
petit chat 29 a écrit:
explique moi le delai du traitement du tarrisement pour le lait ?
Le matou ne met aucuns produit de tarissement, et çà me trotte dans la caboche depuis un bout de temps d'essayer.
Bonsoir,
je suis étudiante en BTS PA par alternance pour mon rapport je doit réaliser une enquête sur les pratiques d'élevage, merci de votre aide. voici le lien vers mon enquête
http://www.sphinxonline.net/publi...g=F … ormat=html