Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
jardin par potiron
4 6389 Hier 21:50:53 par PVEC
2 188 Hier 16:48:51 par saldonaajamq
0 68 Hier 16:20:56 par Lili00785
0 94 Hier 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 101 Hier 14:15:24 par Nmims Solved Assignment

#1 31/01/2012 20:06:19

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Bonjour à tous !


Je ne sais pas si parmis vous il y'a des utilisateurs d'installation de méthanisation mais je me demandais quels "produits" étaient acceptables dans le digesteur :

- pommes de terre ( déclassées bien sur, j'oserais pas ... ) ?
- Menues pailles ?
- Radicelles ?
- Bois déchiqueté ? Feuillage ?
- etc ( ... )

Je tiens à m'excuser pour les propos précédents, aucune défense ne sera possible et si j'ai pu choqué quiconque je tiens profonder à m'en excuser. Quant au temps de réaction, j'ai bien peur que ce soit du fait que je ne regarde uniquement les derniers sujets commenté. Dans le cas présent j'aurais immédiatement rectifié suite à la remarque de Master mais pour moi ce topic n'avait plus d'interet puisque un coup de fil à l'AAMF a suffit smile

Je me pose la question de l'impact des traitement ( fongicides, anti-germinatifs, etc ) sur le pouvoir méthanogéne de l'install'. J'ai pas tout ça dans l'étude de faisabilité hmm

Merci d'avance !

Dernière modification par ClemKlem (10/02/2012 10:04:49)


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#2 31/01/2012 20:32:39

lulu1943
Membre
Lieu: quelque part dans l'aube
Date d'inscription: 18/01/2012
Messages: 288
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 282

Re:

bois je pense pas le reste c'est tt bon j'ai un adherent qui a un digesteur il recupere les poussieres des silos aussi


espère un jour pouvoir vivre de sa passion!!!!!! alysia1966

Hors ligne

#3 01/02/2012 13:13:04

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

ClemKlem a écrit:

Bonjour à tous !


Je ne sais pas si parmis vous il y'a des utilisateurs d'installation de méthanisation mais je me demandais quels "produits" étaient acceptables dans le digesteur :

- pommes de terre ( déclassées bien sur, j'oserais pas ... ) ?
- Menues pailles ?
- Radicelles ?
- Bois déchiqueté ? Feuillage ?


Je me pose la question de l'impact des traitement ( fongicides, anti-germinatifs, etc ) sur le pouvoir méthanogéne de l'install'. J'ai pas tout ça dans l'étude de faisabilité hmm

Merci d'avance !

par principe, ici, nous restons dans le "correct"!
fais gaffe à ce que tu écris!

Dernière modification par master1 (10/02/2012 20:10:44)

Hors ligne

#4 01/02/2012 14:01:13

AGRI.NH
Membre
Lieu: Pyrénées-Atlantiques (64)
Date d'inscription: 31/10/2008
Messages: 45
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 43

Re:

Bonjour, moi je connais un peu le sujet, dans ton méthaniseur tu peux mettre pas mal de choses, mais ton dépend de "leur pouvoir méthanogène", c'est à dire leur capacité à dégager du méthane. Ce que l'on trouve assez souvent dans les quelques installations françaises, ce sont les lisiers et fumiers qui sont un peu les ingrédients de base, après on trouve les résidus de récoltes de maïs, la matière organique produite par les couverts végétaux. Après tu peux intégrer des déchets d'industries agro-alimentaires qui sont performants en terme de pouvoir méthanogène. Ensuite pour les produits que tu as listé je n'en sais trop rien, peut-être que du côté allemand on trouverai davantage d'informations, vu qu'ils sont un peu les experts dans le domaine.

Hors ligne

#5 10/02/2012 00:22:35

Adminsolar
Nouveau membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 10/02/2012
Messages: 3
Sa cagnotte : 3
Site web

Re:

Bonjour,
Nous exerçons dans le domaine de la méthanisation; Par voie sèche ou par voie liquide, nos dispositifs sont entièrement conçus par nos soins (Fabrication française).
Nous travaillons sur toute la France et pouvons préalablement vous adresser différentes documentations et outils afin de mieux appréhender votre projet.
Bien à vous
David

Hors ligne

#6 21/06/2012 14:41:39

AGRO2012
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/06/2012
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

ClemKlem a écrit:

Bonjour à tous !


Je ne sais pas si parmis vous il y'a des utilisateurs d'installation de méthanisation mais je me demandais quels "produits" étaient acceptables dans le digesteur :

- pommes de terre ( déclassées bien sur, j'oserais pas ... ) ?
- Menues pailles ?
- Radicelles ?
- Bois déchiqueté ? Feuillage ?
- etc ( ... )

Bonjour,
pour tout ce qui est matières amylacées aucun problème, PdT, grains...
La menue-paille, riche en graines d'adventices, a d'ailleurs un très bon potentiel méthanogène.
Il est même envisageable d'utiliser des betteraves hors quotas.
Par contre les matières ligneuses ne sont pas fermentessibles. Le bois n'est donc pas envisageable en méthanisation.
La paille passe encore car la cellulose (polymère de glucose) et relativement peu imprégnée de lignine (tout du moins beaucoup mois que dans le bois). On retrouve d'ailleurs dans la phase sèche du digestat des reliquats de paille qui sont en fait des trames de lignine. La lignine se décompose lentement et a un rôle structurant dans la formation de l'humus.
Si mes souvenirs sont bons des essais ont été faits du côté de Beauvais sur la méthanisation des feuilles mais n'en ai pas eu de résultats quant au potentiel méthanogène. Les nervures des feuilles sont lignifiées mais l'essentiel de la masse, le parenchyme est méthanisable, encore faut-il les broyer relativement finement afin de rendre mobilisable un maximum de matière.
Cdt

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales