Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 146 | Hier 18:36:54 par Benutzername | |
Éclairage de porte par Jacson
|
2 | 113 | Hier 16:27:36 par Jacson |
Mont Tremblant par ffff
|
0 | 121 | Hier 12:30:23 par ffff |
Try your hand at these terrifying video games! par Annarose
|
1 | 1905 | 30/10/2024 05:50:33 par beckham86 |
What do you know word games? par Hana
|
1 | 4565 | 30/10/2024 05:50:10 par beckham86 |
La douceur et l’humidité qui ont prévalu en ce début de campagne ont conduit entre autres à un très fort tallage des blés. Ces états de croissance inédits accentuent dans certains cas les risques liés au gel et laissent penser que le risque de verse sera sûrement très fort prévient ARVALIS-Institut du Végétal.
Au sujet du risque gel:
"Dans l’hypothèse d’une période de froid dans les semaines à venir, poursuit ARVALIS, les cultures sont pour le moment exposées et fragiles. Pour les situations les plus avancées (épi décollé), il y a un risque de gel d’épi. Si celui-ci se déclarait, les maitres-brins et les premières talles seraient détruits, les talles plus jeunes pouvant prendre le relais avec un potentiel légèrement amoindri. Mais pour les situations où la culture est encore au stade tallage, le manque d’endurcissement au froid des plantes les expose à des phénomènes de gel hivernal avec destruction partielle ou totale de la culture".
Au sujet du risque verse
Le tallage est d’ores et déjà surabondant pour un mois de janvier, et il est probable qu’il progresse encore dans les semaines à venir si rien ne vient l’inhiber (carence en azote, froid, hydromorphie). Les nombres de tiges à plus de 3 feuilles vertes (indicateur des talles viables) à Z30 seront donc très au-dessus des références habituelles. Il faut associer à cela la probabilité d’avoir une montaison précoce, en jours courts. L’étiolement des plantes conduirait alors à des premiers entre-nœuds fragiles, et donc à des risques verse élevés. Néanmoins, la régulation de cultures qui commencent déjà leur montaison est problématique compte tenu du risque de phytotoxicité des substances de croissance si les températures venaient à chuter.
Jouer sur la fertilisation azotée pour ralentir la croissance
Le tallage est déjà pléthorique dans de nombreuses situations alors que le stade Z30 n’est pas encore atteint. Certaines cultures montrent ou vont bientôt montrer des signes de carence en azote (cas d’orges développées notamment) et la tentation de faire un premier apport va vite se faire sentir. Ces jaunissements sont normaux compte-tenu des biomasses et des quantités d’azote absorbées, et des rayonnements assez faibles des derniers jours. Néanmoins, rien n’indique que les cultures manquent effectivement d’azote (importance des reliquats à déterminer). Au contraire, rationner les cultures au stade tallage dès maintenant pour éviter des couverts encore plus exubérants est préférable pour limiter les risques de verse et le développement trop important des maladies.
on connais ça en zone de montagne , c est notre lot chaque année !
+ 1 gb2
chez nous aussi ça craint
Selon les prévisions météo, du froid modéré va s'installer progressivement à partir de samedi-dimanche, ça devrait calmer les choses sans faire de dégat.
Ce qui est à mon avis le plus à craindre, c'est du gel de pollen (gel de méïose), c'est d'ailleurs étonnant qu'arvalis ne l'évoque pas, peut être qu'ils gardent ça pour plutard...
Quant au risque de verse, il est bien réel, mais on a des armes...
si, si -30 serait le top
C'est lui qui vous a prédit ça? http://www.24heures.ch/suisse/Le-prophe … y/27886192
Il vaut mieux voir un voleur dans son grenier
Qu'un laboureur en chemise en janvier
arman a écrit:
+ 1 gb2
Pépé .... change ton avatar tu n'as pas l'air crédible ....
Sinon ouais en Ukraine ça caille !!!! So ............
nivelle a écrit:
Qu'un laboureur en chemise en janvier
Ouais sauf que là nous sommes en bras de chemise Et que ça risque de faire mal....
A cette heure , il fait - 14 ° à Kiev
En 1956 , fin janvier en Côte d' Or, on était en culottes courtes pour aller à l'école et , en 3 matins on a vu ---------
MOINS 30 ° ------vous avez compris qu'il n'y avait pas de neige --------
Restez optimiste , c'est le réchauffement de la planète
nivelle a écrit:
non, c'est un cycle bordel de merde
dgé a écrit:
nivelle a écrit:
non, c'est un cycle bordel de merde
Bon ben pour moi c'est la nina ..... (Crotte encore une femme qui est responsable d'une cata )
nivelle a écrit:
A cette heure , il fait - 14 ° à Kiev
En 1956 , fin janvier en Côte d' Or, on était en culottes courtes pour aller à l'école et , en 3 matins on a vu ---------
MOINS 30 ° ------vous avez compris qu'il n'y avait pas de neige --------
Mon pére qui n est plus de se monde ma souvent cité cet hiver 56 , doux jusquau 31 janvier puis le mois de février trés froid , pas neige , il avait du ressemé tous ses blés ,les variétés étaient différentes , enfin j espére on va rester optimiste .
Sans neige , à moins 14 ° il ne reste pas beaucoup de variétés même aujourd'hui
En 40 ans , j'ai resemé mes blés 3 fois ( dont une partiellement)
Dgé : je suis O K , c'est un cycle ---------de même que les printemps plus précoces
c'est pas grave, y'aura rien à récolter
Chez moi j'ai pris cette photo le 14 janvier !
d'habitude les camélias fleurisent début mars par ici.
les mymosas sont fleuris en deux sevre
J'aime bien ta signature Pickachu et fais un bisou à bilou de ma part
gb2 a écrit:
nivelle a écrit:
Qu'un laboureur en chemise en janviersi ça se confirme , on risque de payer cher la douceur de décembre et janvier !! http://www.smileys.lu/repository/Meteo/2029.gif -8 chez moi pour vendredi ,ça va faire du -15 dans chez midu
Mais non, -4ou -5 ,le climat ardennais est une légende !!
ouaip!!! pas rassurés non plus chez nous:icon_frown:
SUPERPEPETTE a écrit:
billou n'a pas supporté les vaccins FCO ça l'a rendu allergique a toutes forme humaine résultat suis encore là mais pas lui!
mais bon il était sympa avant.
pickland a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
billou n'a pas supporté les vaccins FCO ça l'a rendu allergique a toutes forme humaine résultat suis encore là mais pas lui!
mais bon il était sympa avant.
Fallait me l'envoyer, j'arrive à dompter Enfin généralement les rebelles m'adorent
SUPERPEPETTE a écrit:
Fallait me l'envoyer, j'arrive à dompter Enfin généralement les rebelles m'adorent
Y a des rebelles ici.
ouuulhaaa !
pepette ,elle s est jamais fait charger par un bilou furieux ,apparement !!!!
quand ils commencent a faire les c..S ,ça va pas en s arrangeant generalement !
chez mon patron ,on a eu des holstein ,c etait sportif pour demenager les genisses ,
les voisins ont eu appeler les pompiers quand il s evadait
on en rigole maintenant mais a l epoque pas trop !