Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Recherchez une plateforme de paris en ligne fiable et pratique ? par WalterChang
|
0 | 156 | Hier 14:37:41 par WalterChang |
12 | 17543 | Hier 12:37:56 par dirahot46911 | |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
0 | 566 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
1 | 2978 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 2494 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
aston a écrit:
Attention aux problémes de mise aux normes en passant à des systémes extensifs! je connais des bios qui ont "bouffé la baraque" ! tout a été à refaire! n'en déplaise! pour faire du fric en faisant du lait hors régions AOC! il n'y a que la holstein et un gros tas de maïs! on le voit encore cette année! et l'herbe ! que je sache ! bouffe plus d'engrais! de fermage, de boulot, de batiment, de matériel! des fois, il faut compter un peu ses heures de travail!
tu me fait rire toi la vien dans le sud tu dira pas pareil , chez toi sa flotte en pagaille
Dernière modification par TILTOU12 (29/11/2011 01:02:00)
Juste un point ne pas donner de maïs aux vaches ne veut pas forcement dire être un bio...
Tu dit plus d'engrais, combien passent tu d'heure de tracteur pour semer un hectare de maïs, ses vrai que le fioul est gratuit, ses temps. Tu paye plus cher un fermage pour un hectare d'herbe que de maïs ?.
Cite moi les matériels que tu a besoin en plus, pour faire de l'herbe..
Dernière modification par samuel babin (29/11/2011 07:01:33)
Je pense qu'il faut également resemer tous les ans environ 10% (voir 15) de ta surface en nouvelle prairie afin de toujours avoir du volume et de la qualité.
babasteph a écrit:
Je pense qu'il faut également resemer tous les ans environ 10% (voir 15) de ta surface en nouvelle prairie afin de toujours avoir du volume et de la qualité.
Je n'est ses pas trop ce quand dire, les avis très partager, mais en règle générale les gens passent pas le cap du bâtiment, plus grand donc pas rentable.
Pour toi économiquement valable ou n'ont?
babasteph a écrit:
effectivement ce point la est très important une prairie nouvelle tiens bien mieux le sec.
Et pourquoi pas faire de la luzerne et du meteil ?
Perso, je pense que ça peut le faire. Economiquement, il faut poser les chiffres noir sur blanc, c'est à dire faire un budget partiel: charges en plus (bâtiment, main d'oeuvre, semis prairies, ...), charges en moins (tous frais liés aux cultures, frais véto, aliments,...) produits en plus (élèves, ????) et produits en moins ( diffèrence prix du lait, produits cultures, ...)
En conclusion, cherches des références tout herbe (chambre agri), fais une étude au centre de gestion. Pour ma part, je fais 600000 l de lait avec 15 ha de maïs. En ce qui te concerne réserves une vingtaine d'hectares de ta surface pour du maïs même si tu fais 10-12 t de MS. Tout d'abord c'est une sécurité pour les stocks mais ça te permettra surtout d'avoir un minimum de taux pour ton prix du lait et gagner quelques centaines de kg de lait, si tu veux pas t'embêter à faire du maïs (rendements, matériel,) achète du blé et incorpore 2 kg mini dans ta ration. Tiens nous au courant de ton projet.
doudou50 a écrit:
je pense que le seul moyen de faire un choix serait deja d'avoir les rendements moyen par type de culture chez toi???
+1
Et en ajoutant type de terrain,exposition,pluviometrie,accécibilité et taille des parcelles,ect..enfin bref un bilan complet du site et ne pas oublier que le boulot des conseilleurs est juste de conseiller la décision se sera a toi de la prendre.
doudou50 a écrit:
2kg de blé dans la ration je demande des avis de qui le fait ?????
car merci l'acidose
2 kg de blé en remplacement de maïs me parrai correct avec ensilage d'herbe .
Pour ce qui est du maïs le rendement est de l'ordre de 10 tonne de MS en règle générale, 60 quintaux en grains autour de nous pour ceux qui en fonts
Le blé ont tourne aux alentours de 60 de moyenne, 2 fongicides e moyennes
L'ensilage d'herbe RGI de l'année ont n'est dans les 8 tonnes de MS, pour la 2me coupe en foin généralement ont n'est dans les 3 tonnes hectares.
En pluviométrie en n'année normale ont tape sur du 850 mm, mais des année sèches comme depuis 4-5 ans ont tourne autour de 700 mm, si s'est pas moins. En hiver toujours la même quantité d'eau, mais en été la grosse galère..
Le parcellaire est composer en trois sites, 5 km d’écart pour chacun, mais de bonne parcelle très accessible et de moyenne de 4 hectares, le type de terrain limoneux, facile a mettre a culture, pas forcement séchant et non plus humide.
doudou50 a écrit:
moi je ferai un peu de tout suivant les champs qui se donne a telle ou telle culture en gardant une majorité d'herbe avec un affouragement en vert a la période estivale si tu veux pas sortir tes vaches...
en système caprin l affourafement en vert est quelque chose de répandu.
C'est peu être le système le plus économique. Certains ramasse du colza fourrager jusqu'en janvier puis reprenne en mars avec des ray grass. Ça fait quand même 10 mois de fourrage avec seulement 1seule machine qui coûte dans les 30000euros.
Pas besoin de faucheuse, faneuse etc très cher pour faire un peu de foin pour donner à manger les jours de pluie.
Par contre c'est un système qui ne s improvise pas, il faut savoir jouer avec les espèces en fonction des saisons. En mars faire manger des RG, avril mai des 1iere coupe de luzerne, juin de la vesce avoine puis retour des luzerne et autre colza fourrager et dérobès.
Inconvénient, c'est gourmand en main d oeuvre et impossible à faire les jours de pluie donc tjs avoir du foin à dispo.
Je sais pas si je suis clair la! Hi hi
je pense également qu'il faudrait se pencher sur les prairies à dominante de lumineuses et tester le meteil.
Merci de tous vos conseilles, nous allons faire un projet, avec la chambre, voire économiquement en principale si on peut être meilleur ou dans l'autre sens peut être pas rentable.
Pour juste répondre par rapport a l'affouragement en vert, ses surement une bonne solution, mais ont n'a plusieurs champs éloigner de 5 km, sa ferait beaucoup de route par jour.
le discours est toujours ouvert, je suis toujours preneur d’idée...
Pour ce qui est de la remarque de Doudou 50 en ce qui concerne l'acidose, je pense que si tes vaches consomment 1 à 2 kg de foin, il n'y a aucun soucis. Ensuite, je dis blé mais ça peut très bien être du triticale ou de l'orge bien sûr. Samuel, si tu connais la revue PLM, tous les ans il y a la "Top Liste" soit les meilleurs troupeaux au niveau matière utile. Il y a une liste pour tous les systèmes mais il y en a une pour les systèmes exclusivement à l'herbe mais sans doute avec du concentrés (pas tous). Tu devrais essayer de te procurer cette liste (je ne suis pas abonné) et pourquoi pas contacter certains producteurs de cette liste pour voir comment ils fonctionnent (ration, variétés herbe, race,...) Il y en a peut être pas loin de chez toi. Fais un appel sur le forum pour avoir cette liste.
Merci du conseil, je suis abonner a plm j'avoue que j'avais pas fait gaffe a sa,
J'me renseigne de sa alors, ses sur que voir d'autres exploitation dans le même système sa donne une idée du pour et du contre et les choses imprévu, toujours que le nom pense pas.
Pour ce qui est du forum je suis désoler je ne pourrait pas répondre pendant un moi, je revient en France.
Alors si je ne répond pas pour l'instant se sera normale....
a+
Dernière modification par samuel babin (05/12/2011 06:22:54)
Nous avons des parcelles à 5 6km de la maison et il est clair que c'est trop éloigné pour aller chercher du vert.
Je ne sais plus si ça a été dis plus haut mais tu as quels types de sols?
On n'a des sols limoneux, faciles a cultiver, pas trop séchant quand il mouille normalement, et pas humide, parcelles assez accidenter.
Quels sont les problèmes pour que vous n'arriviez pas à sortir plus de 10 t MS en maïs ensilage ?
Les problèmes sont tous simples, ont n'arrive plus a se prendre d'orage en été.
On se prend généralement des orages justes après le semis donc des champs en pentes sa ravines beaucoup, donc ressemer ou alors croûte de batanse, ou alors le semis est bien réussis et ont ne mouille pas après.
Sa devient un sérieux problèmes.
slt samuel le systeme que tu parler tous en herbe est fesable et faire du lait oui mais pas avec la holstein sinon tu verra que des os et 20 litre par jour , pour mon cas je suir en train de normandiser mon troupeau et je sui tres surpris du potentuiel lait de mes nouvelles normandes, je dit rien a mon insiminateur qui lui est contre tous sauf la holstein mais lui il est con de pensser a sa par rapport a l avenir des cout alimentaire de matiere premiere et de la fragiliter de la bete.
il y a la normande simmental comme race en lait herbe apres la montbeliard si tu veu mais moi j aime pas
seul truc pense a ton avenir si ta confiance et sur de toi , FONCE
surtout n'oublie comme on le di souvent c'est d etre autonome en fourrage, c est a dire 1.5 ha par vache il y a pas de soucis et tu aura des cout alimentaire tres bas .
je vais passer a se systeme, tien compte que je vais passer en ration melanger cet anné 3/4 herbe enrubanner qui moins humide et plus de MS que le silo d herbe mais par contre je ferai toujour un peu de mais qui me permettra d equilibrer la ration azoté voila comme sa tu economisera
une chose le mais ne doit pas etre un manque pour le troupeau c est a dire si le mais sur annéé il y a la secheresse faut pas que sa te penalise dans la rtion et que sa t oblige d en acheter . il faut que tu sois autosufisant en herbe et le mai tu le fait en plus pour etre tranquille pour economiser les concentrer
pour les concentre moi je sui a 3 kg de farine et 2 kg de soja pur pour les vache de 25 kg a 35 kg de lait et 2.5 kg de farine et 1.5 kg de soja pur pour les vache de moins de 25 kg de lait
pour les taux tu en aura , moi je m en plains pas se qui est niveau genetique je vise les normande situer entre 750 a 1100 en lait , le taux soi possitif en tp et tb , des cellule a +0.2 et ferti a +0.2 , mamelle +0.1
et je te garanti que tu a du lait avec tous sa
il y a des holtein comme sa je suis pas contre elles mais l herbe elle le valorise mal
Dernière modification par TILTOU12 (21/01/2012 16:47:07)
doudou50 a écrit:
TILTOU12 a écrit:
pour les concentre moi je sui a 3 kg de farine et 2 kg de soja pur pour les vache de 25 kg a 35 kg de lait et 2.5 kg de farine et 1.5 kg de soja pur pour les vache de moins de 25 kg de lait
heureusement que tu as du lait avec ca
surprise par le potentiel des normandes tu entend quoi par la ..????
sa fait 5 an que je suis lancer en normande en IA et j ai deux taureau reproducteur que j ai acheter petit a des pro normand dans le nord
et chez moi tous le monde me di piou lala sa vaut rien sa fait pas de lait , mais moi j ai pas faire se qu on me dit donc je suis partir en normand et la j ai des normandes en 2 eme lactations et j en suis surpris par la quantitué et la qualité du lait
donc tout c est blabla sur les normandes c est fini
pour mon cas j attent encore 3 ans et apres je met un robot et la certain seront surpris sur mon coin