Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 145 | Aujourd'hui 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 248 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17459 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 332 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1345 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
André M a écrit:
LéVEZOU
le préventif que tu fais avoir des problèmes. il y a un problèmes ailleurs, les vaches font le veaux dedans ou dehors avec la même nourriture ou pas. quel symptômes la diarrhée au bout de combien de temps ils meurent .
cette année, les premiers ont eu la diarrhée vers 3 semaine, un simple antibio (potencil) et 4 ou 5 jour aprés ca allé mieux.
les autres l'ont attrapés vers 8- 10 jours, j'ai fai annalyser et ils ont trouvés (E .COLI CS31A)
se sont des diarrhées verdatre . j'ai eu aucune pertes due à la diarrhé car je m'en occupe( perfusion à 22h et réhydratant 5fois par jours...)mais c'est un stress permanant ! les veaux qui ont été malade ne ratraperont jamais le retard de croissance.
toute (ou presque) les mise bas ont lieu en stabu car je me vois mal aller galoper les vaches à la lampe élèctrique la nuit dans les prés. elles ont uniquement de foin pendant les velages et quand les veaux sont plus "durs" je leur ajoute de l'enrubanage + 1kg de triticale
Dernière modification par Lévezou (28/11/2011 21:42:06)
fab03 a écrit:
Lévezou a écrit:
levosgien a écrit:
plutôt que de travailler en curatif essaye de travailler en préventif sur les vaches qui vont vêler pour qu elles puissent créer les anti-corps nécessaire plus tes veaux seront costaud a la naissance mieux ce sera !!! c'est tout un travaille je sais mais au total ça coûte moins chère sans compter les perte en temps et animaux...je pense que je peux pas faire mieux comme préventif !
-vaccin FCO 1 et 8
- vaccin de toutes les jeunes au BOVOLIS BVD
- vaccin des gestantes au ROTAVEC CORONA
-aports de sélénium,cuivre,oligo,vitamines en fin de gestation
-quand la diarrhée commence je fais analyser..Bonsoir Levezou,je me permet de revenir sur ton message,je n'ai pas de conseil a te donner,mais essaye d'associer Immocolibov avec ton rotavec,ca mes arrivait en 2008,je faisait rotavec et tout les veaux malades,j'ai fait analyser de la merde,ils ont trouver un collibacille,mon veto ma dit de vacciner a l'immocolibov en plus depuis tres peu de probleme,je touche du bois.
Bonne soiree.
le véto ma dit qu'il vaudrai mieux que je vaccine au trivacton car il fait rota,coronavirus et collibacilles. (je pense l'utiliser l'année prochaine) seulement il y a 2 injections à faire en primo-vaccination .
LEVEZOU je te souhaite BON COURAGE de quoi péter un plomb. trouve une solution pour 2012. un beau métier de faire NAITRE mais PAYANT.
Faites gaffe au BVD, elle est en recrudescence, il faut vacciner. Pour nous 90 velages depuis le 1/11, 92 veaux vivants pour l'instant, 5 cesariennes (dont 2 sièges). C est un peu chaud certains jours...
jm03 a écrit:
Faites gaffe au BVD, elle est en recrudescence, il faut vacciner. Pour nous 90 velages depuis le 1/11, 92 veaux vivants pour l'instant, 5 cesariennes (dont 2 sièges). C est un peu chaud certains jours...
touche du bois pour que ca dure car en élevage rien n'est acqui, tant que tu n'as pas tes veaux sur ton compte en banque il peut s'en passer des choses.
c est comme le blé dans le benne... j ai un voisin qui a des soucis le veto lui a dit de faire 3 vaccins: rotavec, immocolibov, coroniffa, en vaccin on fait imocolibov+coronifa, on a arrèté rotavec qui était devenu inefficace
Enfin les vêlages ont démaré avec un peu de retard, la première génisse a fait une petite femelle toute seule la nuit dernière. Par contre les génisses et les vaches dépassent le terme de plus de 15 jours, est-ce que c'est pareil chez vous?
Cyril 03 a écrit:
Enfin les vêlages ont démaré avec un peu de retard, la première génisse a fait une petite femelle toute seule la nuit dernière. Par contre les génisses et les vaches dépassent le terme de plus de 15 jours, est-ce que c'est pareil chez vous?
Oui cyril j'ai des vaches et des genisses qui ont eu jusqu'a 3 semaines de retard, mais ces pas des petits veaux qui sont sortis,tiens mardi un de 67kg sur vache et elle la fait toute seule.
Cyril 03 a écrit:
Idem, on à plein de surprises cette année, ah oui zut!!!! C'est la fin du monde qui se prépare pour 2012.
Salut Fab!
Cette année, c'est vraiment grosse galère... On fait moitié en insémination, vélages faciles, veaux dégourdis... tout va bien. Puis moitié avec un seul taureau inscrit, jeune au printemps 2011 et sans doute trop chargé (30 VA à saillir). Bilan:
- des vélages qui trainent, il nous en reste encore 3
- le tiers des vaux naissent avec un poids correcte, les autres c'est cata! Beaucoup d'os, beaucoup de bassin sur les veaux femelles. Du coup je tire à la veleuse comme un dingue sur des vieilles vaches quui ont toujours vélées toutes seules!
- le pompon: il faut faire teter 80% des veaux. Ce matin une grosse femelle est née sans aide, pas de sucion, obligé de traire la mère et de sonder le veau pour ne pas qu'elle crêve
- le pompon du pompon: 20% sont cardiaque à fond, un est déjà mort, je crains beaucoup pour au moins deux autres...
Bon ce matin j'ai été pris d'une furieuse envie de changer de métier!
Du coup, le taureau va prendre la direction de l'abattoir et on vient d'en acheter un autre... Pour pas se faire peur on va pas compter non plus l'incidence économique de tout ce merdier...
Paysan03, et bien, on peut dire que c'est la m...e !!!
Ya vraiment des passes comme ça où on se demande pourquoi on est paysan, mais courrage, une dure période en amène une bien meilleure, et l'avantage c'est qu'on oublie vite.
Par contre, t'as vraiment bien fait de dégager le taureau.
bonsoir! annee de merde chez nous aussi! veau enorme et impossible a faire teter, diahree , 2 qui on gonfler et la vente on en parle pas!!! secheresse plus mortalite plus elever que d 'habitude commence a me les brizees!!! faut avoir les nerfs solides certain jour pour ne pas tout envoyer chier
Bonsoir Aubrac43: Pourtant, en Aubrac race rustique, je pensais que ça n'existait pas???
Nous on trouve que notre taureau cumule tout les défauts de la race charolaise. Après les veaux qui n'ont pas de problèmes cardiaques poussent comme des champignons: c'est sur, y'a du potentiel, mais...
Pour info, pour ceux qui connaissent c'est un Roucky sur Populair, avec des index extra et complet, comme quoi...
paysan03 a écrit:
Salut Fab!
Cette année, c'est vraiment grosse galère... On fait moitié en insémination, vélages faciles, veaux dégourdis... tout va bien. Puis moitié avec un seul taureau inscrit, jeune au printemps 2011 et sans doute trop chargé (30 VA à saillir). Bilan:
- des vélages qui trainent, il nous en reste encore 3
- le tiers des vaux naissent avec un poids correcte, les autres c'est cata! Beaucoup d'os, beaucoup de bassin sur les veaux femelles. Du coup je tire à la veleuse comme un dingue sur des vieilles vaches quui ont toujours vélées toutes seules!
- le pompon: il faut faire teter 80% des veaux. Ce matin une grosse femelle est née sans aide, pas de sucion, obligé de traire la mère et de sonder le veau pour ne pas qu'elle crêve
- le pompon du pompon: 20% sont cardiaque à fond, un est déjà mort, je crains beaucoup pour au moins deux autres...
Bon ce matin j'ai été pris d'une furieuse envie de changer de métier!
Du coup, le taureau va prendre la direction de l'abattoir et on vient d'en acheter un autre... Pour pas se faire peur on va pas compter non plus l'incidence économique de tout ce merdier...
Salut paysan 03,on n'appelle ca des annees de merdes,mais ta raison il ne faut pas s'emmerder la vie avec un taureau,il y'en n'a des pleins journaux toutes les semaines a vendre,mais changer de metier je sais si ces la solution car les autres metiers ont leurs problemes aussi et on plus ils ont le patron sur le dos.
Et bien chez nous le 6, déjà en retard!
ça attaque doucement cette année, normal la saison d'insémination fin janvier début février, c'était laborieux!
La petite exploitation pas loin de chez moi doit déjà en être à 350 vélages... comme quoi y'en a qui sont plus courageux que moi!
Eh bien la petite exploitation a 100 m de chez moi on a 25 en 3 jours d'apres lui tout se passe bien,mais le veto y'est 3 fois par jour,ce matin a 7h il y'etait encore,il se plaint qu'il est fatiguer mais ca lui reste encore 215 vaches a veler mais c'est pas grave il y'aurait 30 ha de plus a prendre il les prendraient.
38 sur 80 une fois des jumeaux , un mort , quelques soucis sur genisse , deux tires ,une cesarienne ,la derniere c etait y a plus de 15 ans
0 vêlage sur 1
La vache sera à terme le 28 décembre
Mais quand même 5 génisses à inséminer cet hiver
quels sont vos avantages a faire veler a cette epoque?c 'est pour la sortie des broutards au printemp( prix plus cher) ou c'est pour avoir les vaches aux bâtiments ,vous avez pas trop de maladies avec les veaux en bâtiments ?
Avant moi je veler au mois de janvier jusqu'au mois de mai,ca trainait trop dans le temps et le printemps il y'a du boulot ailleurs que on faisant veler a cette epoque les jours sont cours et tu es au chaud,tu surveilles mieux,tu fais quasiment que ca , c'est une question d'organisation.
Dernière modification par fab03 (10/11/2013 10:55:13)