Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Parquet en chêne par lerikolar
|
1 | 23 | Aujourd'hui 06:32:49 par govinel698 |
0 | 302 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 267 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17506 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 400 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 |
Quatre agriculteurs français, Michel Beauchesne (Indre et Loire), Fabien Labrunie (Indre-et-Loire), Serge Filippi (Haute-Garonne) et Michel Gasson (Allier) ont écrit une lettre ouverte aux faucheurs volontaires dénoncant la destruction d'une partie de leurs cultures de tournesol ces derniers mois. Un texte frappé au coin du bon sens et qui a le mérite de remettre certaines choses à leur place: "non, les agriculteurs ne sont pas ignares!"; "non, les agriculteurs ne sont pas manipulés par les firmes!"; "non, il n'y a aucun OGM cultivé en France"; "oui, il y a un vrai problème avec l'ambroisie", "oui, les faucheurs mélangent tout et font la confusion entre mutagénèse et transgénèse, entre cultures non-OGM et cultures OGM". La mutagénèse, technologie (naturelle) qui a été utilisée pour créer les nouvelles variétés de tournesol permettant de lutter indirectement contre l'ambroisie, n'en fait pas pour autant des variétés OGM. Les faucheurs, sans doute mal informés et/ou manipulés, font malheureusement l'amalgame. Cette lettre et la dicussion engagée sur le site "Marre-des-faucheurs.fr" suffiront-elles à renverser la vapeur? On ne peut que l'espérer afin de ne pas sombrer dans l'obscurantisme.
Retrouvez l'intégralité de la lettre en cliquant sur le lien suivant: http://www.agriavis.com/news-5971-lettr … aires.html
Bonjour Jean,
J'ai été emmené à cotoyer de près les faucheurs, je pense comme eux, mais avec mon regard de paysan, beaucoup de mal des OGM, je pense aussi que s'ils n'avaient pas été présent, jamais un véritable débat n'aurait put avoir lieu, tant le lobby efréné de Monsanto et consort et puissant.
MAIS, car il y en a un, ce sont des militants de la militance, et à un moment ils ne peuvent plus s'arréter de militer, et même si leurs actions n'ont plus aucun echo, ni dans le monde paysan, ni dans le reste de la société, ils continuent de militer, quitte à décrédibiliser leurs actions passées...
A leurs décharges, on manque quand même cruellement de recherche publique, totalement indépendante des lobbyes, pour faire la lumière sur ces avancées, et trier le bon grain de l'ivraie.
ce qu'il y a de sûr c'est que pendant qu'on détruit nos champs d'expériences à l'étranger ça continue et monsanto se régale nos firme française prennent du retard et le jour où les OGM seront autorisés il n'y aura que monsanto
monsieur Bové et les faucheurs ne seraient ils pas aidés (financièrement peut être) par les américains qui font tous pour que les européens prennent du retard???
et je ne suis pas pour les OGM
benoithedin a écrit:
ce qu'il y a de sûr c'est que pendant qu'on détruit nos champs d'expériences à l'étranger ça continue et monsanto se régale nos firme française prennent du retard et le jour où les OGM seront autorisés il n'y aura que monsanto
monsieur Bové et les faucheurs ne seraient ils pas aidés (financièrement peut être) par les américains qui font tous pour que les européens prennent du retard???
et je ne suis pas pour les OGM
Méme avis
Faut pas tout mélanger, justement il ne faut pas faire comme les faucheurs. Les destructions dénoncées par cette lettre sont des parcelles de production de tournesol, elles n'ont rien à voir avec l'expérimentation d'OGM en plein champs!
ok alors pourquoi faucher moi demain je prends mon tracteur et ma charrue et je vais chez les faucheurs labourer leurs champs et leurs pelouses on verra si ça va leur plaire!!!
ce sont des rigolos
Il ne faudrait pas oublier
l'INRA
je ne suis pas vraiment sûr que l'on a pris du retard en refusant les OGM!! pour preuve! les résistances de plus en plus présentes de la pyrale , pour le maïs BT! et l'avenir du glyphosate à tout va! pas sûr que ce soit une voie d'avenir!
et aujourd'hui, on sait que les rendements ne sont pas supérieurs! voir inférieurs en Maïs grain!
C'est vrai que l'histoire du tournesol c'est autre chose.
L'ambroisie est présente au moins depuis les années 70 dans l'Allier, mais elle a "explosé" quand la PAC de 1992 a crée un effet d'aubaine énorme pour le tournesol avec la prime à 3700 F/ha. Des parcelles se sont retrouvée en tournesol a répétition, récolté ou non, avec des ambroisies plus haute que la récolte! Dans mon coin, le tournesol est bannie à vie dans les parcelles infectés. La solution qu'apporte le tournesol muté c'est d'abord pour essayer de réparer les conneries qui ont été faites il y a vingt ans, et est-ce que ce sera une solution durable si l'ambroisie devient ressistante à l'herbicide associé?
J'estime, en tant que paysan, qu'on a un droit (un devoir?) de regard sur ces "avancés", mais avec notre "expertise" de paysan, en essayant de ne pas se laisser influencer par les idéologues, qu'il soit anti ou pro. Mais ça, c'est le meilleur moyen de se prendre des balles perdues!
Dernière modification par paysan03 (18/11/2011 14:26:42)
J'aimerais bien voir à quoi ils ressembles ces faucheurs. Pour moi y a pas à dialoguer avec eux leurs cerveau est complétement lessivé.
En tout cas je dit bravo à ces 4 agriculteurs parce qu'il faut en avoir du courrage avec des fous furieux comme ça. Avant de faucher comme ça si ils aurait un peu de bon sens ils irait essayer de discuter avec le paysans. Mais non même pas, faucher pour eux c'est un outil médiatique et en plus c'est pas risquer.
ils en sont arrivés à envoyer des femmes enceintes pour faucher, ainsi pas touche à la marchandise!
j'te planquerais des patrice allegre, michel fourniret, aywaille dans les rangs pour les acceuillir, elles comprendrais ce que c'est de violer les proprieter!
Ben moi qui réclame de voir, d'avoir du recul avec l'OGM pour savoir le pourquoi du comment, forcément en France cela ne peut être le cas .... Tant pis d'autres pays le feront avant nous
paysan03 a écrit:
Bonjour Jean,
Bonjour Jean-Claude !
ogm ou pas , les parcelles ogm sont déclarés a la mairie , il me semble non ?
alors déja , si les maires et conseillers ne vendaient pas la meche , eh ben , y aurait plu de faucheurs dans les champs!
si de divulguer les champs ogm était considéré comme une faute grave de leur part , ptetre bien qu ils se la fermerait!
enfin , je dis ca , je dis rien.........
Jean a oublié de préciser qu'il y avait une pétition, à la fin de la lettre.
Je l'ai signée, car plus que ras le bol de ces donneurs de leçons.
Dernière modification par lotarmont (18/11/2011 23:17:19)
Dérriére ces faucheurs il y a une ou plusieurs couleurs politique !
c est plutot une bonne nouvelle !
Comme dans cet échange d’avis le bzh n’est pas représenté (mais je représente que moi-même bien sur)
Pour moi de savoir si les parcelles d’essai sur les ogm sont utiles, nécessaire,ou néfaste je n’en sais rien !
Je me souviens Qu’a une réunion de commission en mairie(fallait t’il autoriser ou interdire la culture ogm sur la commune) on avait fait un tour de table pour avoir l’opinion de chaque un ,comme personne n’avait de compétence ,les réponses de chacun dépendaient de la sensibilité politique.
Et je suis pas sur que les faucheurs en savent plus par contre par mesure de prévention ou de répression contre une puissante firme américaine il décide d’agir en bande organiser.
Et ça c’est intolérable nous avons des lois et une justice si quelqu’un n’est pas d’accord il peu la saisir on n’a pas a faire justice soit même et même si on n’est persuader d’avoir raison, c’est soit de la faiblesse soit du médiatique comme le fond régulièrement les militants écologiques qui on bien compris l’importance du médiatique qu’il manipule si bien.
SUPERPEPETTE a écrit:
paysan03 a écrit:
Bonjour Jean,
Bonjour Jean-Claude !
Bonjour SPP
............. je suis poli, moi madame! (surtout quand je parle avé le taulier!
Je ne m'y connais pas assez en OGM pour dire si je suis pour ou contre, mais chaques années des milliards sont investis dans les recherches génétiques. On traffique des cellules et de l'ADN humains à tout va et personne n'est contre. Résultats : aujourd'hui, on arrive a guérir un cancer sur deux, on ralenti considérablement l'évolution des sclérose en plaques, On arrive a équilibré en jouant sur les neurotransmetteurs, les parkinsoniens, etc... Pourquoi ne pas laisser faire des expés CONTROLEES sur les OGM.
Avec le lobby OGM, il y a surement un autre lobby anti OGM. Rappelons nous que le moteur a eau existe et que si vous fouillez sur youtube, vous trouverez 2 personne (un agri et un ingénieur) qui planchent la dessue mais restent anonymes car ils ont peur d'être hors la loi.
Je pense que chaque idées est a creuser. Rien n'est a écarter. Une fois tous les résultats obtenus, on peut se prononcer.
il faut revenir aux vrais raisons de cette lettre, c'est que concernant ces tournesols il ne sagit pas d'OGM mais n'ayant plus rien a faucher ces gens sont embrigadés par des carriéristes qui s'inventent de nouveau ennemis pour satisfaire leurs objectifs politique .
Parmis les agriculteurs qui ont eu leur parcelle saccagé il y a un forumeur, à son invitation j'avais eu l'occasion de visiter sa plate forme d'essai qu'il reçoive tout mon soutient .
paysan03 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
paysan03 a écrit:
Bonjour Jean,
Bonjour Jean-Claude !
Bonjour SPP
............. je suis poli, moi madame! (surtout quand je parle avé le taulier!
Ah ben c'est justement ce que je voulais faire remarquer !
gb2 a écrit:
cet aprés midi ,j'ai entendu qu'il n'avait plus de nouvelles d'Eva pas faire du Joly et que c'était inquiétant ,en tout cas ça m'inquiéte pas du tout !!
Je comprends cela, j'ai été surbookée pendant une semaine, j'ai dû couper tout contact ...... Pas facile tous les jours la vie d'artiste ....
Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont soutenu en signant la pétition.
Je tenais à rappeler que le but unique de notre action est de dire stop aux fauchages dont nous avons été victimes.
Je reste prêt à débattre de la mutagénèse et de l'utilisation ou non des variétés qu'elle fait naître (tournesol résistant, triticale, riz, etc...) mais à la seule condition que cessent les saccages gratuits !
Si vous partagez ce point de vue, n'hésitez pas à signer et à faire signer notre pétition.
Ce qui m'ennuie ,entre autres, dans ces histoires d'OGM, c'est que j'ai l'impression que ceux qui sont pour n'ont pas compris que s'ils sont autorisés un jour, on pourra dire un adieu définitif aux semences fermières.
Par ailleurs, avant de les cultiver , posez vous la question de qui va payer les conséquences financières des cultures contaminées. (pas les assurances, je vous rassure, elles ont exclu ce risque de toutes leurs garanties)
En ce qui concerne le tournesol clearfield, on entend de tout; certains disent que ce n'est pas des OGM d'autres disent que ce sont des OGM déguisés car ces trois lettres ont mauvaise presse...
Je ne sais pas qui croire...