Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 53 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 514 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8448 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 14964 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32174 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
Y'a-t-il des éleveurs ici qui introduisent des graines de lin dans l'alimentation de leurs vaches laitières? (lait plus riche en Omega3)?
Y'en-a-t-il qui adhèrent à l'association Bleu-Blanc-Coeur qui vise à réintroduire l’herbe, la graine de lin, la luzerne… dans l’alimentation du bétail?
nan !! arnaque pour faire fonctionner la filière !!! il faut demander à Dairy , c'est son cheval de bataille !! il a combattu ce système pendant pas mal de temps et il est en passe de réussir !!!
les oméga 3 sont naturellement dans l'herbe !! rajouter des graines de lin est purement marketing !!
Une question: pourquoi refuserions-nous le marketing?
Es-tu vraiment certain que l'apport de graines de lin constitue une "arnaque"?
Et si oui, qui sont les "vicitimes" de cette arnaque?
les consommateurs?
pour le consommateur , certes c'est du marketing , cela ne fait pas de mal à part au porte monnaie ! par contre pour les producteurs laitiers c'est une autre paire de manche , car ils obligent à acheter des tourteaux de lin à prix fort pour les mettre dans la ration de vaches laitière et au final l'agriculteur ne gagne pas d'argent voir en perdre car comme d'habitude avec les industriels laitier , la valeur ajoutée , ils se la gardent !
achille a écrit:
pour le consommateur , certes c'est du marketing , cela ne fait pas de mal à part au porte monnaie ! par contre pour les producteurs laitiers c'est une autre paire de manche , car ils obligent à acheter des tourteaux de lin à prix fort pour les mettre dans la ration de vaches laitière et au final l'agriculteur ne gagne pas d'argent voir en perdre car comme d'habitude avec les industriels laitier , la valeur ajoutée , ils se la gardent !
ok, je comprends... ce n'est pas ce qui est écrit dans leur communiqué de presse!!!
Jean a écrit:
achille a écrit:
ok, je comprends... ce n'est pas ce qui est écrit dans leur communiqué de presse!!!
Comme d'hab
Heureusement qu'il y a le net et quelques forumeurs comme dairy en l'occurrence sur cette filière pour nous éclairés avec de vrais infos non orientés
Dernière modification par titian (09/09/2011 09:18:34)
Bonjour!
Par chez nous, dans la Broye fribourgeoise suisse, se fabrique un fromage bien particulier: le maréchal.
Sa pâte pourrait s'apparenter à du gruyère (sans trous le gruyère, hein!!), mais sa recette diffère quelque peu.
Et bien les producteurs livrant leur lait à la laiterie qui fabrique ce fromage sont obligés (entre autres particularités) d'affourrager une certaine proportion de graines de lin à leurs vaches.
Je ne sais pas quel est l'effet sur le goût du fromage (s'il y a un effet...), mais la filière met effectivement en avant les omégas 3.
Toujours est-il que ce produit est un formidable succès, qui s'exporte de mieux en mieux malgré un prix très élevé (environ 20/kg).
Et les producteurs en profitent pleinement, puisque leur lait leur est payé environ 0.8 E/kg.
Intéressant non?
Bon, il faut savoir que cette production est confidentielle (env. 3 mio de lts de lait transformé par an), qu'il n'y a qu'un seul site de fabrication, et que la filière est contrôlée exclusivement par les producteurs et le fromager (qui est le créateur de la recette).
Bel exemple de réussite du monde agricole je trouve.
Après, peut être bien que les graines de lin sont du foutage de gueule, mais en tout cas, le fromage est excellent!
http://www.le-marechal.ch/fr/index.html
mais a 800e la tonne de lait !! ,je veut bien remplacer le tourteau de colza,par le tourteau de lin!!!!!
chez nous ,bongrain ,avec notre lait , fabrique le saint-agur ,tout le monde connait !!!! un fromage qui se vend aussi pres de 20 e le kilo !!!
notre lait est naturelement riche en omega 3 :il est produit essentiellement a base d herbe
nous n avons jamais eu de contre partie ,peut etre cela va changer avec la signature des contracts ????
La je peux donner mon avis sur ce dossier!!!!
La filiere oméga 3 est une véritable arnaque:arnaque pour le planteur de lin: je suis a dministrateur dans ma coop céréaliere, avec des rendements de 10-12 qx et des prix qui plafonnent a 350 euros, c'est la grosse désilusion, d'ailleurs beaucoup arreteront l'année prochaine.Ceux qui maintiennent c'est uniquement pour la rotation.
Pour le producteur de lait: c'est pas du "marketing", c'est de l'intégration: obligation de travailler avec Un seul fournisseur, pas de concurrence.......
Apres le montage est tres bien réalisé: la boite d'aliment a créé une "association" (ca fait bien le terme association,") qui vante les produits oméga 3, et qui a créé un logo une marque.......pour mettre le logo....eh bien il faut acheter l'aliment de la boite......D'ailleurs l'adresse postale e st la meme pour l'asso et la boite d'aliment.....et quand aux personnes quand l'un est président, la meme personne change de casquette pour devenir directeur.......bref chacun appréciera.
L'argument principal est le soit disant e ffet santé pour les vaches: ca c'est du gros pipo, meme si le lin est un bon aliment faut pas réver ca ne fait pas tout........l'effet "beau poil" ce n'est que de l'argumentaire de commerciaux.
Pour finir, l'institut de l'élevage a fait des simulations économiques: en suivant le cahier des charges, on a une augmentation du c out de la ration, une baisse du TP, une forte baisse du TB...et au bilan c'est une perte seche dans 95% des cas....
je vous l'avait dit !! mon copain Dairy est imbattable sur le sujet !!!
cette année j'ai fais du lin c'était la première fois et aussi la dernière .
16 Qtx a 360 €/T auquel il faut rajouter 1 tonnes de paille a 27 € on va pas faire péter le compte en banque .
Je pense qu'il éclusent les régions les une après les autres .
Y a une réunion d'info la semaine prochaine a la coop d'a coté si je peux je vais y aller voir , parce que vu le résultat va falloir de sacrés arguments pour convaincre des nouveaux producteurs ...
même avis que dairy , c'est du bidon cette histoire , pas besoin de donner de lin aux VL pour en vivre , tout ceci sert uniquement à quelques profiteurs (parasites) .