Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 113 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 446 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 80 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1311 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1588 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 19/07/2010 17:59:54

Florence
Membre
Lieu: Saint-maur-des-fossés 94100
Date d'inscription: 19/06/2010
Messages: 2270
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2267

Dites les z'amis, quand un aspirant agriculteur veut monter son exploitation et qu'il n'a encore RIEN, il doit avoir recours à un prêt bancaire je suppose mais y a-t-il d'autres aides ?
Non parce qu'entre les terrains, le matériel... ça doit chiffrer bonbon ! icon_eek

Et imaginons le petit parisien qui veut changer de vie, y'a-t-il des "formations" accélérées pour commencer son activité ? hmm

Hors ligne

#2 19/07/2010 18:23:24

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

ben il y a des aides a l'installation pour les jeunes agriculteurs et des prets a taux reduit mais il faut repondre a certains criteres.mais bon vu le capital necessaire:plusieurs millions d'euros il est quasiment impossible de devenir agriculteur si on n'herite pas de l'exploit de ses parents a par d'etre riche comme cresus ou de faire une production qui necessite peu de capital comme le maraichage par ex

Hors ligne

#3 19/07/2010 19:42:12

Florence
Membre
Lieu: Saint-maur-des-fossés 94100
Date d'inscription: 19/06/2010
Messages: 2270
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2267

Re:

D'accord, merci caseih. big_smile
Oui en effet je me doutais que ça devait tabler à plusieurs millions d'euros...
Tu as une idée de la part d'agriculteurs qui se sont installés sans héritage, totalement novices ? icon_confused
Je pense que le plus répandu ce doit être les riches qui achètent un vignoble.
Et j'ai découvert que FH Pinault avait le statut d'agriculteur ! Il semblerait que ce soit plus avantageux pour lui fiscalement... ça m'a semblé bizarre je ne vois pas comment mais bon... hmm

Hors ligne

#4 19/07/2010 20:30:15

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

Florence a écrit:

D'accord, merci caseih. big_smile
Oui en effet je me doutais que ça devait tabler à plusieurs millions d'euros...
Tu as une idée de la part d'agriculteurs qui se sont installés sans héritage, totalement novices ? icon_confused
Je pense que le plus répandu ce doit être les riches qui achètent un vignoble.
Et j'ai découvert que FH Pinault avait le statut d'agriculteur ! Il semblerait que ce soit plus avantageux pour lui fiscalement... ça m'a semblé bizarre je ne vois pas comment mais bon... hmm

faut dejà avoir un diplome  agricole ou equivalent
fiscalement
ben oui une ferme est toujours en deficit

Hors ligne

#5 19/07/2010 20:33:57

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

tu peut t'installer sans acheter les bâtiment ou le foncier dans un 1re temps il te resque que le matériel et cheptel encours de production a acheter et le fond de roulement ce qui est déjà pas mal!!!!!!!


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#6 19/07/2010 20:35:32

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

plusieurs millions d'euros !!!! plusieurs milliers déjas ,c'est pas mal !!!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#7 19/07/2010 20:45:15

Florence
Membre
Lieu: Saint-maur-des-fossés 94100
Date d'inscription: 19/06/2010
Messages: 2270
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2267

Re:

Tu peux t'installer sans le foncier ? C'est à dire ? Juste les terres ? mais faut bien du matos, les hangars etc etc ! Qui plus est si tu fais de l'animal, faut les structures quand même ! icon_eek

Hors ligne

#8 19/07/2010 20:57:37

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

ce qu'il veut dire c'est que dans un premier temps l'ancien proprietaire peut te louer les terres et les batiments le temps que tu rembourse l'emprunt sur le cheptel, le materiel ect.mais bon ca ne fait qu'etaler le capital a acheter et en attendent il faut aussi payer la location.si l'exploitation est un peu grosse ca peut durer 100 ans!!

Hors ligne

#9 19/07/2010 21:27:45

Florence
Membre
Lieu: Saint-maur-des-fossés 94100
Date d'inscription: 19/06/2010
Messages: 2270
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2267

Re:

Ah oui... Enfin donc c'est comme tout, si tu veux voir gros faut de gros moyens hmm
Et les aides "jeunes agriculteurs" c'est "jeunes" dans le sens "nouveau" ou il y a une question d'âge ?

Hors ligne

#10 19/07/2010 21:36:20

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

oui il ya un age limite avant c'etait 35 ans maintenant ca ete rallonge a 40 ans bien que je trouve qu'a 40 ans on est plus "jeune agriculteur" il faut aussi avoir les diplomes requis: niveau bac,que ton projet soit viable economiquement

Hors ligne

#11 19/07/2010 21:52:57

Florence
Membre
Lieu: Saint-maur-des-fossés 94100
Date d'inscription: 19/06/2010
Messages: 2270
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2267

Re:

Oui, même au niveau du prêt bancaire je pense qu'ils doivent être super exigeants quant à ton plan de financement etc... Ca doit pas être facile d'obtenir les sousous !

Hors ligne

#12 19/07/2010 22:26:07

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

si tu as des garanties de papa ou maman ,c'est plus facile !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#13 19/07/2010 23:04:51

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

tu peux quand même t"installer sur une strructure existante hors famille, tu as 10 ans en plaine et 12 en montagne pour rembourser. plus que 6ans pour moi ! et ça sera toujours 780 € par mois à sortir en moins !


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#14 19/07/2010 23:36:05

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Pour quelqu'un qui n'est pas du milieu agricole,l'installation en société demande moins de capitaux et en élevage les agriculteurs peuvent plus facliement se libérer ou partir en vacances.
Mais il faut très bien s'entendre pour que ça marche...

Hors ligne

#15 28/08/2011 19:48:11

mienj
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Bonsoir,
je projette justement de créer une société pour reprendre l'exploitation de mon oncle, on est allé plusieurs fois au CER, mon cas est particulier car je n'ai pas de diplôme agricole, l'exploitation étant très modeste, ce sera forcement en double actif... les  démarches sont assez difficiles quand on est pas du milieu, mais quand la passion est là...pour en revenir au projet, reprise des droits d'exploiter,du cheptel et matériel, le reste en location...Je dois réaliser l'étude économique pour le financement et définir les statuts de la société,car mon oncle souhaite prendre se retraite... voila si quelqu'un a déja suivi ce parcours, je suis preneur d'infos, car il y a tjs des surprises...

Hors ligne

#16 28/08/2011 20:17:03

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

mienj a écrit:

Bonsoir,
je projette justement de créer une société pour reprendre l'exploitation de mon oncle, on est allé plusieurs fois au CER, mon cas est particulier car je n'ai pas de diplôme agricole, l'exploitation étant très modeste, ce sera forcement en double actif... les  démarches sont assez difficiles quand on est pas du milieu, mais quand la passion est là...pour en revenir au projet, reprise des droits d'exploiter,du cheptel et matériel, le reste en location...Je dois réaliser l'étude économique pour le financement et définir les statuts de la société,car mon oncle souhaite prendre se retraite... voila si quelqu'un a déja suivi ce parcours, je suis preneur d'infos, car il y a tjs des surprises...

a confirmer mais la plupart des aides c'est sous condition que la reprise d'exploitation sois un plein temps et que tu sois capable de sortir plus de 1  SMIC

Hors ligne

#17 28/08/2011 21:27:22

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

flo il faut dissocier installation et aides.

on peut s'installer sans aides meme sans diplome, rien n'est obligatoire.

le diplome niveau bac est obligatoire pour avoir les aides et les prets bonifiés mais aujourd hui il y a peu d'ecart entre le bonifié et le non bonifié.

pour s'installer il ne faut pas se focaliser sur les aides ca file un coup de pouce mais aussi ca pose des freins ==> ca oblige a rentrer dans le moule.

par contre ta remarque de formation accelerer la je suis reticent, ce n'est pas pour decourager mais le metier de paysans ne peux pas s'apprendre en accelerer, il faut beaucoup de pratique pour tous maitriser.

on dit souvent " c'est plus facile pour un fils de paysan" tous simplement parce q'un un fils d'agri a baigné tous petit dans l'environnement de la ferme, il y a plein de chose qu'on a appris sans meme s'en rendre  compte en observant

il ne faut pas exagerer comme la ecrit achille quelques milliers tu fais deja un beau projet; une installation laitiere entre 150 a 300 000 roros, un elevage porcs un peu plus........... tiens la il ya de place la situation est tendu car peu de candidat pour s'installer en porcs il y a moyen de négocier

une autre solution pour s'installer sans trop de capital==> integrer un gaec avec depart d'un associé, pas besoin de diplome juste de l'experience savoir travailler

Hors ligne

#18 30/08/2011 09:24:42

mienj
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

pour les aides il faut au mini le BEPRA, il se fait en cours du soir mais je travaille à plein temps dans une sucrerie (bonjour aux béttraviers), je bosse le soir à la ferme,je m'occupe de mes chevaux,entretien la maison et sors avec ma famille,plus un peu de course à pieds s'il me reste du temps libre, donc à moins de ne pas dormir,difficile encore de potasser des cours du soir... Mais de toute façon je n'aurai eu droit qu'a 50% des aides en double actif...Pour l'expérience pas trop de souci,je suis tombé dedans quand j'étais petit et y suis resté...Les seuls soucis sont la priorité aux cumul,ce que résous la société avec bien sûr l'accord des propriétaires,et l'aspect gestion et bilan économique ou je suis un peu perdu...Je suis donc à l'écoute de vos diverses expériences et conseils, car pour un si petit projet on ne trouve guère de soutien, JA,CER...

Hors ligne

#19 30/08/2011 18:37:28

Ferme_Urbaine
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 23/07/2011
Messages: 44
Sa cagnotte : 44
Site web

Re:

Salut Florence,

C'est quelle type d'exploitation?  Ca va bien influencer les frais d'installation.

On va faire un BPREA, ca permet aux gens d'acceder a DJA jusqu'a 30k euros - sous condition que ton revenu apres 5 ans et minimum 50% de sa ferme. C'est à votre choix si tu accepte cette cadeau empoisonné.

A mon avis c'est important de ne pas prendre trop de dette, surtout un débutant. C'est le cas classique qui fait tomber les gens.

Ce livre en anglais est excellent cool

http://www.amazon.com/You-Can-Farm-Entr … 0963810928

Ritchie


Florence a écrit:

Dites les z'amis, quand un aspirant agriculteur veut monter son exploitation et qu'il n'a encore RIEN, il doit avoir recours à un prêt bancaire je suppose mais y a-t-il d'autres aides ?
Non parce qu'entre les terrains, le matériel... ça doit chiffrer bonbon ! icon_eek

Et imaginons le petit parisien qui veut changer de vie, y'a-t-il des "formations" accélérées pour commencer son activité ? hmm


Bobo reveur du coin.

Hors ligne

#20 30/08/2011 18:47:29

Ferme_Urbaine
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 23/07/2011
Messages: 44
Sa cagnotte : 44
Site web

Re:

Voici un autre idée sur notre site-web, une de notre visites:

http://fermeurbaine.com/?page_id=534&lang=fr

Je cite moi-meme (quel ecrivain yikes ):


Les bâtiments datent de 1638. Ils ont été rachetés par la SAFER pour 85 000 euros. 100 000 euros de plus sont nécessaires pour rénover la maison et développer un laboratoire de transformation.

Le couple a crée une SCI (Société Civile Immobilière) afin de proposer des parts à acheter pour pouvoir racheter les bâtiments. Les parts sont de 500 euros et 170 parts sont donc nécessaires. Les gens intéressés peuvent ainsi faire en sorte que la ferme soit transmise à la prochaine génération et s’assurer que des fruits et légumes frais seront produits dans la région.

Ceux qui détiennent les parts s’engagent pour une durée de 7 ans. Il ne s’agit pas là de faire du profit mais d’aider un jeune agriculteur à s’installer.

La Foncière Terre de Liens, sollicitée sur les terres, vient en soutien de ce projet local et collectif sur le territoire.

C’était intéressant pour nous de découvrir ce processus d’achat.


Bobo reveur du coin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales