Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
AX RESALES par futurefuture
|
5 | 3845 | Hier 14:54:18 par dirahot46911 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 8036 | 30/01/2025 21:44:54 par charle14 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 5042 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 8796 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 | |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
2 | 9310 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Salut tout le monde,
J'aurais besoin de conseils.
Alors la situation :
J'ai 22 ans, je suis titulaire d'un Bac S options SI (Sciences de l'Ingénieur), d'un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) et peut-être bientôt d'une licence pro DPI (Développement de Projet Industriel). Ah, pas grand chose à voir avec ce forum me direz vous.
Seulement en ce moment je me pose de très nombreuses questions sur mon orientation.
En effet mon père a été ouvrier agricole pour un céréalier pendant 20 ans (j'ai vécu 15 ans dans un logement de fonction à la ferme), mon oncle a été agriculteur (associé à un autre agriculteur exactement) et j'ai effectué 3 étés chez un céréalier ces 3 dernières années.
Mon problème? Bah je suis mordu de ça. Cet été je n'ai pas pu travaillé chez le céréalier faute de ma licence en alternance et ça me manque terriblement. Je pourrais rester des heures à regarder un tracteur ou une moissonneuse dans un champs.
Il y a quelques années de cela, en 3ème, je m’intéressai logiquement à poursuivre avec un diplôme agricole, mais c'était sans compter sur ces conseillers d'orientation. Mes parents savaient bien que l'installation agricole sans hériter serait difficile, mais quand mes profs et la conseillère ont dit "vous savez votre fils a des capacités il devrait se tourner sur un bac général", ça n'a pas fait pencher la balance de mon coté. Mes parents ne m'ont aucunement forcés à faire un bac S (j'étais parti sur STI plutôt).
Je vois aujourd'hui que cette voie est peut-être plus la mienne que l'actuelle.
Mon projet serait donc de devenir exploitant agricole en grandes cultures.
Cependant, j'ai "déjà" (tout est relatif) 22 ans et il me resterait encore quelques années d'études. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que mes parents ne sont ni agriculteurs ni riches.
J'aurais donc besoin de renseignements sur les diplômes et sur la faisabilité d'un projet comme celui-là sans "apport personnel" (comme cela que l'on dit il me semble).
Un établissement a 35km de chez moi propose un CAPA PAUM et un Bacpro CGEA.
Voilà j’attends avec impatience vos réponses et j'espère ne pas m'être trompé de rubrique.
Merci
Jérôme
Hors ligne
Bonjour,jerome il faudrait que tu fasses un bprea en formation adulte,apres je pense qu'il faudrait que tu rentres comme ouvrier agricole dans une exploitation cerealieres acquerir des connaissances et de la pratique,et apres je pense que tu pourra reflechir a ton projet d'installation.
Hors ligne
bonjour,
Moi à ta place je penserais plus à faire à un bts qu'un bacpro vu qu'apparement tu as les qualités pour apprendre. En plus avec ton bac S tu peux faire ce que tu veux comme formation. Si c'est tous ce qui est attrait a l'agroéquipement, renseigne toi pour faire un bts génie des équipement agricole (cela existe en alternance aussi) ou continu. Tu verras dans cette formation tu retrouveras ce que tu as fait dans tes cours de mécanique et d'electronique mais appliqué à l'agricole et non dans l'industrie. J'ai fait aussi un bac S option science de l'ingénieur puis j'ai fait un bts Gdea suivie d'une prépa et d'une école d'ingé donc cela n'empeche pas de continuer ensuite si tu as envie
Bon courage et bonne réflexion
Hors ligne
stéphane , tout ça pour devenir agriculteur ??
Hors ligne
ben pas forcément, mais faire un bts plutot qu'un bacpro c'est quand meme mieux non ? l'approche n'est pas la même au niveau réflexion. Dans ma promo, il y en a qui se sont installé après une ecole d'ingé donc bon on ne sait pas ce que l'agriculture sera dans 20 ans.
Hors ligne
exact stéphane !! pour revenir à jérome , moi je dis que son installation est possible dans le seul cas d'une association !!!!
Hors ligne
ou un fermage entier des terres, seul le matos et les batiment seraient à acheter des l'installation.
un BTS agricole apres ce que tu as fait, ce sera les doigts dans le nez
Hors ligne
oui malheureusement je ne suis pas d'une famille d'agriculteur, c'est bien dommage mais on y peut rien ^^.
et un apport personnel devrait s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros pour bien faire non?
j'ai pas mal regardé sur le net aussi et je suis tombé sur la transmission d'exploitation, quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus là-dessus svp?
mais si je veux faire un bts agricole, il ne faut pas que je possède un diplôme agricole?
merci pour vos réponses
Hors ligne
Pour faire un bts agri ton bac s suffit amplement. c'est le bac qui te permet de faire n'importe quoi de toute façon.
Hors ligne
Si ça se trouve, avec le bac S, tu as les "capacités" pour t'installer (au sens équivalence avec le bac stae). Mais c'est vrai que ce serai pas mal de faire soit un bprea (mais tu vas t'ennuyer dans les matières générales) soit un bts cgea (tu dois pouvoir le faire sans bac agricole mais au niveau technique c'est un peu léger) puis d'être salarié dans une exploitation pour acquérir de l'expérience. Peut-être chez un gars pas loin de la retraite sans successeur...
Hors ligne
gb2 a écrit:
dgé a écrit:
ou un fermage entier des terres, seul le matos et les batiment seraient à acheter des l'installation.
ça dépend dans quel région , en tout cas pas ici !!
et très rare chez moi aussi !!
Hors ligne
moi j'ai un bac S et après j'ai fait une BTS ACSE avant de m'installer mais ton bac S ne suffit pas ça c'est sûr
Hors ligne
Si tu fais un bprea tu seras dispenser des matieres generales,pour la transmission d'exploitation renseigne toi ata chambre d'agriculture,mais je suis l'avis du chouan ne compte pas sur les syndicats pour te trouver quelque chose,mais pour moi quelques annees ouvrier agricole te permettrai de mettre les pieds dans le plat et de te faire une place.
Hors ligne
achille a écrit:
exact stéphane !! pour revenir à jérome , moi je dis que son installation est possible dans le seul cas d'une association !!!!
+1 en production annimal ou polyculture ,légumes c'est possible en association encore faut t'il trouvé la bonne personne , maintenant en céréales je suis septique a cause du capital foncier.
Hors ligne
Si tes moyens le permettent, je continuerai mes études (ingénieur) de façon à pouvoir rebondir si d’aventure l'agriculture ne te nourrissait pas ou de pouvoir être double actif ..........
Dernière modification par chausson (15/08/2011 22:29:26)
Hors ligne
Bonjour Jerome, bienvenue et bravo pour ton projet, ça fait vraiment du bien...
Je suis très en phase avec ce qui vient de t'être répondu... surtout avec le Chouan (ça devient une habitude... )
J'ai fait un btsa après un bac C (ça nous rajeunit pas!). Ok avec FM, c'est un peu juste au niveau technique mais en matières générale, c'est tranquillou... Et ça donne quand même de bonne base au niveau gestion (bon ok, ça a changé depuis le temps...) et la technique est il me semble plus facile a acquerir sur le tas.
Pour l'installation, surtout il ne faut pas partir perdant! N'écoute pas Gilbert qui est, il est vrai, dans une région où l'accés au foncier n'est pas facile. Il existe des agriculteurs qui seraient heureux de pouvoir céder leur ferme à un jeune plutôt que de la voir partir à l'agrandissement. Et ceux là sont capables, une fois ta compétence et ton serieux reconnus, de te faire des conditions qui peuvent te permettre de te mettre le pied à l'etrier.
Après, tout dépend aussi de ton projet agricole et de ton projet de vie. Si ton ambition est d'avoir 400 ha avec en propritété individuelle tout le matos neuf qui va avec, ça va pas être simple! Par contre, une installation plus modeste, avec le foncier en fermage, le matos d'occase ou en cuma, eventuellement complété par une deuxième activité, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible!
Courage, tiens bon, creuse ton projet, forme toi, demarre par du salariat, ça va marcher!
Dernière modification par paysan03 (15/08/2011 22:47:26)
Hors ligne
jérôme18 a écrit:
même si c'est un bac S SI? j'ai pas fait du tout de SVT au lycée
mais oui il n'y a aucun soucis, je suis passé par là donc c'est amplement faisable. Je suis entièrement d'accord avec ce qui précède. Il faudrait trouver un exploitant qui te prenne sous sa coupe durant un temps et ensuite de voir les possibilités de transmission. Mais avant tout il te faut un diplome agricole pour ton installation.
Hors ligne
dgé a écrit:
ou un fermage entier des terres, seul le matos et les batiment seraient à acheter des l'installation.
C'est notre cas, mais c'est des terres à mouton qu'on a ...
Hors ligne
jérôme18 a écrit:
Ok merci pour ces réponses
oui donc le diplôme approprié serait quoi alors? BP REA? BTSA ACSE? ou autre?
pour moi ce serait un bts en alternance car en bprea tu vas certainement t'ennuyer. Le bts t'apportera plus de notion et meme au niveau reflexion sera mieux qu'un bprea. Et comme cela a déjà été dit plus haut, on ne sait pas ce que l'agriculture sera demain donc peut etre tu seras amené etre double actif ou travailler pour une coop....
Hors ligne