Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1680 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1033 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10980 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1432 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13150 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Bonjour à tous
Voili voilou...Je suis débutante en agriculture et je vais cultiver 1 à 3 ha l'année prochaine aussi je recherche du matériel. Trop vieille pour les aides de l'État et pas de sous en poche (chômeuse de longue durée), je vais à l'économie. Au départ je me suis intéressée aux tracteurs puis au micro tracteur et finalement je me dis que je devrais probablement galérer avec un rotavator à cause du coût. Bref je me demande ce que je peux utiliser au mieux ou au moins pire sur un sol limoneux, plat et qui a été cultivé en blé depuis pas mal d'années.
Je me suis intéressée au micro tracteur mais le coût neuf avec les accessoires (+ de 20.000 €) n'est pas dans mes moyens. Si je passe au rotavator j'ai un problème de puissance car souvent en dessous de 6 ch et là il me faudra les gros bras que je n'ai pas pour pousser l'engin...Bref j'ai vu aussi des motoculteurs de la marque Staub mais aussi chers que le micro tracteur de 30 cv ! Bref je m'embrouille un peu...
Ma question est quel est le matériel que je peux utiliser sur ce type de sol et pas trop cher pour démarrer ?
Merci pour vos conseils parce que là je suis perplexe...
Dernière modification par Michele (09/08/2011 19:49:36)
suivant ce que tu veux faire, un petit tracteur sera a mon avis le plus adapté
un motoculteur pour cette surface, tu vas bien dormir le soir
un micro tracteur, c'est souvent trés cher
essaye de trouver un petit dans les 45 cv
tu aurais quel budget a mettre ?
Bonsoir
Je suis bien d'accord avec toi mais avec un budget à O...La région m'offre un prêt à 10.000 € pour débuter mais je dois démarrer avec ça et il faut acheter d'autres outils, bricoler des serres tunnels car je n'ai pas de sous pour en acheter une vraie et puis acheter les semences, les amendements, la caisse pour le marché, les étals...Bref je voudrais garder l'enveloppe au maximum c'est pour cela qu'acheter un tracteur me parait démesuré pour l'instant.
J'ai repéré le motoculteur F 810 de chez Yamaha, il a une puissance de 8 chevaux, ça devrait aller, non ? mais il faut que je le trouve d'occasion car là aussi j'en ai pour 7000 € avec les accessoires...
Franchement c'est la misère 10.000 €..Mais bon...
Lorsque j'ai voulu faire cette installation, la Chambre d'Agriculture m'a dit ; "Vous ne pensez pas gagner votre vie avec ça quand même ?" Quelle bonne blague !
Ce que je crains pour le tracteur c'est la croûte de battance car c'est un terrain de rivière très fragile.
Dernière modification par Michele (09/08/2011 22:26:02)
Pas si sûr ! La ville où je suis, souhaite installer des agriculteurs bio sur un maximum de 3 ha dans un esprit de développement durable, il n'y aura pas de concurrence entre nous chacun aura sa spécialité.
Tu n'aurais pas meilleur temps de le faire faire à une entreprise ce travail du sol ? ça couterait peut-être pas trop cher ?
un ptit genre deutz 4506 , ca coute pas une fortune , avec ton budget de départ , faut pas charier , tu auras a peu prés tout pour une ptite exploite a part les serres!
et la , tu vas voir , c est pas la feraille le + cher, c est les baches!
oublie les entrepreneurs pour cete surface , d une part ca les intéresera pas , et d une autre tu peu pas te permetre d etre dépendante de l un d entre eux!
t imagines le bordel sinon a toujours les atendre?!
regarde du coté des loueur de materiel genre loxam ou autre
je sais que certains ont des micro tracteur, rotovator, a des couts tres interessants a la journée
sa t'eviterait deja un gros achat d'entré de jeux
apres pour tes serres, va faire un tour sur des site comme agriaffaires, y a souvent des occasions a des prix interessants
Bonsoir à tous
En effet la Chambre d'Agriculture n'était pas informée de ce projet de la ville pour installer des agriculteurs bio et j'ai bien l'impression qu'elle ne va pas m'aider...au contraire ! Leurs exigences dépassent les possibilités de la ville à commencer par la surface pour le stockage puisqu'il est interdit de construire plus de 20m2 sur les terres...Mais je galère trop dans ma vie côté boulot, alors si je peux m'installer, je fais avec.
Quant à louer du matériel c'est hors de question car un motoculteur coûte presque 200 €/ jour !
Quant à faire faire le sol avec mes 10.000 € je n'y pense même pas ! et puis je devrais recommencer car je ne vais pas tout planter en même temps ce n'est pas de la monoculture. J'ai vraiment besoin d'un outil pour faire le travail moi même lorsque j'en ai besoin.
J'ai regardé pour le tracteur deutz en occasion c'est accessible mais il faut aussi acheter tous les accessoires, j'en reviens toujours à mes 10.000 € ça me parait trop juste. Je ne suis pas très douée en mécanique alors s'il faut réparer le tracteur...Je vais tél à Loxam, il y en a à 20 km de chez moi.
Pour les serres ce sera du bricolage fait à l'aide de tuyaux plastiques utilisés en électricité et recouvert de plastique à plus de 200 microns. Ce ne sera pas terrible pour l'aération mais ça me permet de faire des petits tunnels (si si je l'ai vu faire ça fonctionne). Le problème des serres d'occasion, c'est qu'elles sont immenses et je ne vois pas comment les installer seule et puis il faut souvent aller les démonter pour les transporter et je n'ai qu'une petite voiture, pas de camion. J'ai regardé sur Agriaffaire mais ce sera du 4000 € à démonter et à aller chercher à plu de 400 km...
Le problème est que j'habite la ville et qu'il faut faire au moins 100 km pour trouver un revendeur de matériel agricole et encore ce sont alors des micro tracteur. Je vais travailler chez un agriculteur dans 2 semaines, je lui en parlerais.
En tous cas je garde toutes vos infos bien précieuses
si c'est le souhait de la ville de faire installer des maraichers bio (pourquoi faire d'ailleurs) il n’ont qu'a embaucher
les deux trois phrases que je viens de lire me font secouer la tête, savez vous ce que ça représente 3 ha de maraichage ??? j'ai pas l'impression, j'ai quelque clients qui pratiquent, déjà, avec un ha, c'est presque 3 uth !
il vaut mieux que tu reste travailler chez quelqu'un, tu sera plus tranquille
Le mieux serait de trouver un tracteur qui a 30 ans (Massey 135 ou Ih 353), il y an a pour 3000 euros, mais il se pose également le problème du permis de conduire. Je ne connais pas la législation pour les micro tracteurs. En tout cas, créer une entreprise avec 10000 euros, ça risque d'être chaud. Bon courage à toi.
Quand tu parle de t' installé tu as tes diplômes pour le faire??
Tu pourrais bénéficier de la dotation jeune agricultrice peut-être??
Oublie le motoculteur ça n'avance pas tu va passé ton temps pour pas grand chose
david24 a écrit:
si c'est le souhait de la ville de faire installer des maraichers bio (pourquoi faire d'ailleurs) il n’ont qu'a embaucher
les deux trois phrases que je viens de lire me font secouer la tête, savez vous ce que ça représente 3 ha de maraichage ??? j'ai pas l'impression, j'ai quelque clients qui pratiquent, déjà, avec un ha, c'est presque 3 uth !
il vaut mieux que tu reste travailler chez quelqu'un, tu sera plus tranquille
Par chez moi le maraichage en bio c'est 3 Ha pour 1 UTH
1 ha avec deux UTH, ça me semble bien, aprés sur les 3 hectares, deux peuvent être en repos, avec engrais vert, trèfles, etc... et se consacrer qu'a un seul hectare. J'en connais dans mon coin parti avec rien qui galère vraiment beaucoup... si le conjoint a un bon job, ça aide...
Bonjour
Je n'ai pas l'intention de faire 3 ha de maraichage mais seulement 1 le reste sera en plantes aromatiques ou verger ça reste à voir mais la première année ce ne sera qu'un ha cultivé et c'est déjà bien. Je ne veux pas travailler pour quelqu'un je souhaite me mettre à mon compte. Ce sera cultivé en plein champ du moins la première année après ce sera le tunnel car il faut être réaliste pour tourner à l'année il faut du primeur.
Ah oui j'ai oublié de vous dire que je ne récolte pas, les cultures seront en accès libre, les clients passent à la caisse avec leurs récoltes. Il y a aura du maraudage mais c'est moins cher que la main d'œuvre et de préparer un marché par exemple. C'est la ville et il y aura beaucoup de passage autant que dans un supermarché.
De toute façon ce projet sera validé que si je garde un emploi saisonnier l'hiver...
Pour ce qui est du tracteur, il y a une nouvelle législation cette année pour le carburant et je crains que les anciens moteurs ne soient pas adaptés au diesel non routier. J'ai appris à conduire un tracteur à l'école d'agriculture, j'ai un permis B donc sans souci pour conduire un tracteur de moins de 3,5 t en charge. Je n'ai pas à circuler sur la route le terrain est d'un seul tenant.
Je sais que je vais à la galère mais je travaille déjà 7/7 jours avec seulement 50h/semaine et je vis avec 200€/mois une fois que j'ai payé toutes mes factures, ça ne peux plus durer. Et encore j'ai de la chance de trouver des petits boulots à 50 ans ça devient difficile. Mon grand âge me dispense de diplôme pour m'installer. De toute façon j'ai ma formation agricole et du travail agricole et cela suffit. Il suffit juste d'obtenir l'autorisation d'exploiter...Et puis s'il faut des diplômes hé bien je suis ingénieur en communication ça servira peut être à quelque chose un jour, qui sait ?
Je sais que ce projet peut paraitre surprenant mais franchement c'est ma seule possibilité de survie actuellement. Il y a tant de pauvreté et de misère dans les villes, c'est si cher et il y a si peu de travail qualifié, reste les petits boulots mais vu le prix du loyer, le SMIC suffit juste à payer le loyer et les charges ! Certes je peux aller ailleurs mais où ? Je suis une citadine donc une installation à la campagne n'est pas envisageable à cause de la mentalité (j'ai essayé), c'est pour cela que cette installation urbaine est pour moi une aubaine.
Dernière modification par Michele (10/08/2011 10:20:59)
Attention Michèle, il y en a beaucoup sur ce forum qui vont t'en vouloir de critiquer ainsi la médiocrité du SMIC !!! Pour eux, c'est la panacée, les aides sociales, du vol.... enfin, tu vois le tableau !!
tu crois qu'en net une fois tout payé tu t'en sortira mieux qu'avec un smic ?
Ce projet m'inquiètepar son manque de réalisme
Malgré des moyens plus important j'ai connu un semblable qui n'a pas duré bien des années ( fraises , framboises , petits pois , haricots et salades )
Je sais bien que ce projet vous semble illusoire et pourtant...
Comme je ne sais pas que c'est impossible, je vais le faire !
Je m'en sortirais pareil financièrement mais je diminue mes charges de moitié et je ne travaillerais plus au rythme de l'usine. la qualité de vie c'est important.
Ah au fait au niveau du réalisme, il va y avoir un berger aussi avec de chèvres ou brebis, alors là si c'est pas pire que moi comme projet...Je ne sais pas où elles vont brouter !
Michele a écrit:
Je sais bien que ce projet vous semble illusoire et pourtant...
Comme je ne sais pas que c'est impossible, je vais le faire !
Je m'en sortirais pareil financièrement mais je diminue mes charges de moitié et je ne travaillerais plus au rythme de l'usine. la qualité de vie c'est important.
Ah au fait au niveau du réalisme, il va y avoir un berger aussi avec de chèvres ou brebis, alors là si c'est pas pire que moi comme projet...Je ne sais pas où elles vont brouter !
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité !!!
[Antoine de Saint-Exupéry]
Oui je suis Miss Impossible ! Jusqu'à présent tous les projets que j'ai mis en œuvre ont aboutis sauf que celui là est pour moi. Croyez moi j'ai fait pire...
Rendez vous l'année prochaine
Dernière modification par Michele (10/08/2011 15:52:57)
le chouan a écrit:
bas29310 a écrit:
david24 a écrit:
il vaut mieux que tu reste travailler chez quelqu'un, tu sera plus tranquillePar chez moi le maraichage en bio c'est 3 Ha pour 1 UTH
Du maraichgage de plein champ?
Ba oui
paysan03 a écrit:
1 ha avec deux UTH, ça me semble bien, aprés sur les 3 hectares, deux peuvent être en repos, avec engrais vert, trèfles, etc... et se consacrer qu'a un seul hectare. J'en connais dans mon coin parti avec rien qui galère vraiment beaucoup... si le conjoint a un bon job, ça aide...
Oui c'est vrai. Nous avons bien diminué la taille de terrain qu'il faut pour notre projet.
Concernant les outils...ce n'est pas possible de prêter un tracteur de quelqu’un? Il faut mieux limiter les dépenses au début...faut savoir comment troquer avec un budget aussi serré, peut-etre devenir apprentice ou faire un EMT?
Les motoculteurs BCS sont bien, aussi les Honda. Je trouve les mini tracteurs avec backhoe et front loader (c'est quoi en Français?) indispensable....voici un tracteur Kubota 4x4 B7100 en Angleterre:
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? … K:MEWAX:IT
Le problème n'est pas de produire : dans ce cas , c'est la récolte ( j'ai vu 2 h pour sortir un KG de fraises ) sans parler de la partie gachée
c est bon , on a compris que t avais une boutique de location!!!!!