Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 21 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 489 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8428 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 14915 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32119 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
Bonjour a tous,
J'ai des problèmes de reproduction sur mes génisses, nous inséminons nous mêmes deux fois ensuite on a un taureaux d'exploitation mais il n'a pas beaucoup plus de réussite que nous...
L'alimentation est en ration sèche et un aliment spécial fibre (une 3L) + un peu de minéraux (14-14-6)
Quelqu'un aurait-il une solution a mon problème??
Dernière modification par bas29310 (21/07/2011 13:24:09)
elles sont trop maigre ou trop grasse ? c'est des genisses laitières ? nous, un mois avant l'IA on fait une cure de sélénium et cuivre et les résultats sont de l'ordre de 80- 90 % de réussite à la 1ere Ia (c'est des limousines )
J'ai appris récemment que la luzerne aurait une (mauvaise) influence sur la fertilité et la prolificité, les zouzounes avaient des bouchons de luzerne en février pendant la lutte, et bé les naissances, là il y a plus de brebis qui ne font qu'un agneau que de brebis qui font deux....
Nos romanov qui sont aux bouchons de luzerne depuis 1 an agnèlent sporadiquement..... C'est pas normal...
Tu donnes de la luzerne?
Non non elles ne sont pas grasses je dirai quel sont bien en état.oui ce sont des prim-holstein
Elles ont de l'aliment et du foin (je pense passer a la paille l'année prochaine).
Combien de sélénium et cuivre donne-tu??
Ou trouve tu ses produits??
oui je connais néolait mais je ne travaille pas avec eux
Je ne suis pas trop pour ses seaux a lécher on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans
bas29310 a écrit:
Combien de sélénium et cuivre donne-tu??
Ou trouve tu ses produits??
je leur fais faire une cure de 100g pendant 5 jour de "buflo tonic" de mémoire il y a 70 g de selénium/kg et le Cu ?
ca se trouve dans n'importe quel magasins de produit agricole ( unicor, ragt,néolait ou meme Vital concept....)
Qu'est-ce que tu préconise alors comme minéral??
D'accord merci de ton aide je vais essayer le sélénium pour voir
D'accord je vais parler de tout sa a mon marchand de minéraux
Les seaux sont pratiques si tu n'as pas d'autre base pour mettre tes minéraux. Sinon si tu leur donne un aliment, il vaut mieux mélanger un minéral même haute gamme qui sera toujours moins cher qu'un seau à lécher. L'idée des bolus est également intéressante mais aussi coûteuse. Est ce que tes génisses ont un beau poil, pas de problèmes de toux, ne sont elles pas un peu en acidose avec la ration sèche, est ce que tu déparasites environ semaines avant les IA? Si tout ça va bien, augmentes ta dose de minéral. Quelle marque utilises tu? Je confirme que Néolait a des bons produits mais un peu chers!
En minéraux je bosse avec un priver il vend des minéraux "supranimal"
Doudou50 quel minéraux donne tu a tes vaches??
Oui les poils est beau certaine on le poil qui pique un peut
Mes génisses en acidose alors que je suis en ration sèche??je ne voit pas trop comment???
Cela peut aussi venir de problémes parasitaires car cela m'est arrivé deux ans de suite avec deux problémes différents que nous avons résolu grâce à des analyses de bouses. Nous avons pu ensuite traiter en conséquence mais il faut surtout être très réactif.
A non pas aux génisses
Pourquoi le risque d'acidose est plus élevé en ration sèche??
il y a rien de pire que la ration sèche pour bruler les papilles de la panse d'où un risque d'acidose latente pour tes génisses. moi aussi je suis en ration sèche et je donne pierres de sel et seaux à lécher à volonté à mes animaux.
je ne donne a mes vaches que du sel pur et a volonté mais pourquoi pas essayer sur les génisses
oui oui c'est ce que je fais sur mes vaches
euuuh aucune idée
Et donc pourquoi il y a plus de risque d'acidose en ration sèche???
la ration sèche est plus acidogène parce q'elle est riche en amidon rapidement assimilable donc le pH de la panse augmente très très rapidement: risque d'acidose ruménale.
le sel fait saliver la vache car la salive a un effet tampon sur l'acidité du sel: c'est une réaction physiologique de l'animal. Et cette salive en grosse quantité permet de mieux réguler également l'acidité dans la panse due à la ration sèche.
c'est l'excitation des papilles du rumen qui stimule la rumination qui elle même stimule la rumination.
le gros problème de la ration sèche c'est qu'on utilise un polygastrique comme un monogastrique! un bovin ne digère pas comme un humain!!!
il ne faut jamais négliger l'apport de fourrage grossier dans une ration sèche.
Je ne donne pas de céréales a mes génisses donc il n'y a pas de risque d'acidose
chouan explique moi s'il te plait ce que signifie le fait que les génisses se lèchent derrière l'épaule.
Fais quand même quelques analyses de bouses (parasites, coccidioses,...). Souvent on est surpris du résultat.
ah ok merci pour ta réponse. j'ai jamais fait gaffe à ce reflexe chez les bovins!
le chouan a écrit:
bas29310 a écrit:
Je ne donne pas de céréales a mes génisses donc il n'y a pas de risque d'acidose
L'acidose n'est pas seulement lié à l'utilisation de céréales.Tu ne donne pas de foin,pas de céréales,alors elles mangent quoi?
Je leur donne du foin ou ta vu que je ne donnait pas de foin (l'année prochaine je passe a la paille)
Elles sont bien...plus dur que molle