Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Parquet en chêne par lerikolar
|
1 | 36 | Aujourd'hui 06:32:49 par govinel698 |
0 | 313 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 270 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17511 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 406 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 |
Question:quoi,quand et comment semez vous,si vous en faites, vos cipan cette année?
* Mélange moutarde sarrasin entre blé dur et blé tendre; semé et en cours de levée
* Trèfle incarnat entre blé dur et blé tendre dans l'espoir de récolter la graine ; pas encore semé, j'attends que la paille soit pressée;
* Mélange Feverolle, sarrasin, moutarde, sorgho fourrager, vesce, millet avant Maïs
* Sarrasin en pur avant feverolle (apparemment effet désherbant?)
* Mélange vesce avoine après maïs avant Tournesol mais là c'est pas tout de suite....
Semis au semoir aitchison
t'as l'air d'avoir quelques années d'expèrience en la matière,moi j'ai commencé ilya 2/3 ans avec de l'avoine noire/vesce mais l'avoine rouille,l'année suivante j'ai fait de la brésilienne:impecc! cette année je la mélange avec de la phacélie avant pois et avec de la vesce+pois fourragers avant tournesol,maïs,les conditions sont nickel pour les couverts cette année,on peut esperer un maxi tonnage de mt séche sortie hiver;à part ça, satisfait du aitchinson?
Dernière modification par escrito (21/07/2011 09:05:49)
Au niveau de l'expérience, je ne suis pas mieux que toi. Je fais partie du Civam Chatellerault et on travaille là dessus (entre autres) depuis un moment et j'essaie de suivre les conseils de gens qui pour le coup en ont (de l'expérience) comme Frédéric Thomas. Lui , il conseille de mélanger un maximum d'espèces avec surtout des légumineuses.
En proportion, ton mélange est mieux que le mien, tu as plus de légumineuses.
Certains de chez nous ont remarqué un effet dépressif de l'avoine sur le maïs suivant donc on va éviter...
Pour le Aitchison, je l'ai juste reçu au printemps et je n'ai semé qu'une dizaine d'ha de couvert avec.
Pour le moment ça va.
détruire le couvert 2 mois avant le semis de maïs pour éviter l'effet dépréssif.En fait c'est plutot une faim d'azote car l'avoine en a pompé de ce fait, le maïs patine:2 solutions,soit des légumineuses avec l'avoine ou de l'azote incorporée avant le semis disponible(environ 80u).
Dernière modification par escrito (21/07/2011 10:49:20)
bonjour, est ce que vous connaissez une combine pour semer les cipan rapidement et efficacement ? je voudrai par exemple semer mes cipan avec l'éparpilleur de menupaille directement avec la batteuse ? est ce réalisable ?
oui,grizzly !
ça, j'ai deja fait ..ça marche trés bien au niveau levée.
je semais du colza de printemps en dérobée apres orge d'hiver pour nourir les génisses et récolter un peu d'UF en plus avant labour d'hiver pour un maïs ...à l'époque il fallait produire c'etait pas pour les "ronds de cuir"...
Apres, plus c'est argileux plus ça pousse...le probléme c'est la structure du sol : en bon limon ça marche moins bien et en blanc il faut qu'il pleuve.
comment tu "injectes" les graines de façon régulière dans l'éparpilleur ?
N'est-il pas possible de fixer un delimbe quelque part sur la batteuse?si non,le quad ou le semoir à engrais.
Dernière modification par escrito (21/07/2011 13:25:09)
Je crois que Delimbe fabrique des semoirs à répartition avec barre à mettre sous la coupe .
Dernière modification par FM86 (21/07/2011 13:37:07)
un voisin en bio sème quasiment toutes ces petites graine au quad apres avoir déchaumé
pour moi le but d'une cipan est de faire une culture qui doit apporter quelque chose de plus pour la suivante:piégeage d'azote,apport de mo,doper les vers de terres,restructurer mes sols mais sans y laisser sa chemise, en employant au maximum de la semence fermière produite sur d'anciennes jachères et en minimisant les façons culturales.
Dernière modification par escrito (27/07/2011 22:52:10)