Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Mastering Uno Online par Stewart
|
1 | 1735 | 17/05/2025 20:43:54 par kalanas |
2 | 3480 | 17/05/2025 20:41:15 par kalanas | |
Agriculteur en difficultés par oceannie
|
6 | 13680 | 10/05/2025 10:11:17 par shwetaroy |
NFL Playoff Program: par Caspian
|
0 | 1028 | 05/05/2025 11:37:52 par Caspian |
0 | 787 | 05/05/2025 11:07:14 par Caspian |
Doudou pour info en vaches laitières on a du fumier à 5,7u d'N......
entre deux maïs; je seme du seigle en couvert a la volée puis dechaumeur, et en mars je detruit le seigle au culti en trois passages tres superficiels ,jusqu au semis ,sans glifo !.
cela me permet d'enfouir les 30 tonnes de fumier ,puis semis avec herse alternative et un monosem a socs aussi !!
mais bon je fais pas 20 t de ms !!! personne n ai parfait
avec le labour, il sera certainement plus facile de respecter la diminution de pesticide qui va nous être imposer
la diminution des phytos ne va pas etre facile, et le sujet concernant l'efficacité du labour va donc revenir. Je remarque partout que pour remplacer le glypho il faut souvent apporter du fioul. Je n'ai pas bcp vu de comparatif entre pollution chimique par le glypho et pollution chimique par la combustion du gasoil (bientot GNR), mais ça doit pas etre si évident que ça.
en techniques simplifiées , la rotation est tres importante comme le choix des variétés !
il faut se poser les bonnes questions ,
même si l 'on doit etre a contre courant de se qui se pratique, et de passer pour un fou !
pourquoi les cereales sont malades ? est ce que ça vient du sol ? de l' equilibre des elements ?
peut on laisser les sols s'appauvrir ? peut on limiter l 'erosion de la couche arable?
pour partir en non labour vous oublier une chose qui pour moi est essentiel c est le ph du sol
sans un ph correct = risque de ce planter
Dernière modification par tof71 (08/06/2011 21:16:53)
la nouvelle obligation d'implanter un couvert avant les semis de printemps va également compliquer la chose. J'ai observer cet hiver plusieurs stratégies pour détruire les couverts.
- le labour direct dans un couvert d'au moins 30 cm : résultat au printemps pas mal d'herbes ne sont pas mortes malgré les reprises au vibro ou HR, donc rattrapage au glypho après semis
- le labour après broyage : bonne efficacité technique car quasiment aucune herbe vivante au printemps, mais bonjour la conso de gasoil et le temps passé pour broyer en plein hiver un couvert dense et particulièrement humide
- le glypho 2 semaines avant labour : pas d'effet visuel genre "champ tout jaune et sec en décembre", bonne efficacité technique mais grosse conso à la fois de phyto et de aussi de fioul : technique qui a le cul entre 2 chaises et donc pointée du doit par les détracteurs soit des phytos, soit du travail du sol
- roulage du couvert par temps de gel : déjà il ne gel pas toujours très fort avant janvier et puis il reste souvent une ou plusieurs espèces qui sont insensibles, donc rattrapage fréquent (mécanique ou chimique)
- broyage par temps de gel :avec un gyrobroyeur ça parait etre un bon compromis parce que c'est du mécanique qui consomme pas trop de gasoil et zero phyto.
Vous en pensez quoi vous?
la nouvelle obligation d'implanter un couvert avant les semis de printemps va également compliquer la chose. J'ai observer cet hiver plusieurs stratégies pour détruire les couverts.
- le labour direct dans un couvert d'au moins 30 cm : résultat au printemps pas mal d'herbes ne sont pas mortes malgré les reprises au vibro ou HR, donc rattrapage au glypho après semis
- le labour après broyage : bonne efficacité technique car quasiment aucune herbe vivante au printemps, mais bonjour la conso de gasoil et le temps passé pour broyer en plein hiver un couvert dense et particulièrement humide
- le glypho 2 semaines avant labour : pas d'effet visuel genre "champ tout jaune et sec en décembre", bonne efficacité technique mais grosse conso à la fois de phyto et de aussi de fioul : technique qui a le cul entre 2 chaises et donc pointée du doit par les détracteurs soit des phytos, soit du travail du sol
- roulage du couvert par temps de gel : déjà il ne gel pas toujours très fort avant janvier et puis il reste souvent une ou plusieurs espèces qui sont insensibles, donc rattrapage fréquent (mécanique ou chimique)
- broyage par temps de gel :avec un gyrobroyeur ça parait etre un bon compromis parce que c'est du mécanique qui consomme pas trop de gasoil et zero phyto.
Vous en pensez quoi vous?
c 'est quoi que tu appele "ph correct", je suis entre 5.5 et 6 ,et je chaule tous les 2 ans avec 1200 kg de chaux magnesienne ,j 'ai pas plus de probleme qu en labour ;
je dirait plutot qu 'en simplifié : c'est la disponibilité de l'azote qui est importante !!!
plus tu as de matiere a decomposer en surface, plus il te faut d'azote disponible (c/n) et moins tu en auras pour ta graine ,c q f d
6.5 mini plus ton ph est proche de 7 plu tu de micro organisme qui decompose les pailles l azote intervient en second lieux
pour le ph, c'est clair que c'est essentiel, c'est comme pour le travail du sol, c'est quand on est en situation délicate qu'il est compliqué de s'en séparer, et pourtant c'est une fois séparé qu'on se rend compte que ça s'arrange.
Plus le ph est bas, plus c'es dur d'enlever du travail du sol, mais plus la diminution du travail du sol aura des effets bénéfique sur le ph, le problème c'est pour amorcer le processus
passer de 5.5 à 6.5 ?!!! je crois pas que c est possible ? ou aloirs sur les 5 premiers centimetres peu etre !
forbo17 a écrit:
pour le ph, c'est clair que c'est essentiel, c'est comme pour le travail du sol, c'est quand on est en situation délicate qu'il est compliqué de s'en séparer, et pourtant c'est une fois séparé qu'on se rend compte que ça s'arrange.
Plus le ph est bas, plus c'es dur d'enlever du travail du sol, mais plus la diminution du travail du sol aura des effets bénéfique sur le ph, le problème c'est pour amorcer le processus
d ou necessité de partir avec un bon ph
didier.tcs a écrit:
passer de 5.5 à 6.5 ?!!! je crois pas que c est possible ? ou aloirs sur les 5 premiers centimetres peu etre !
Sur une défriche de bois ( chêne et charmes ), je suis passé de 5.2 à 6.6 avec 20 T / ha d'écumes de sucrerie en 1975 et 35 ans après , c'est toujours 6.6
J'oubliais les 1500 kg /ha de scories pot 7--7apporté en 1973 la 1ere année
petit détail : les 2 eme blés n'ont jamais été aussi bien que les premiers
Dans ma région le ph moyen c'est 7 / 7.2
Dernière modification par nivelle (08/06/2011 21:44:06)
20 t en 1987, et rien après pendant 25 ans?
ecumes de sucreries !!!! pas ça ici ou le prix nous en passerait l envie !
tiens ça rime !
forbo17 a écrit:
20 t en 1987, et rien après pendant 25 ans?
J'ai relu mes notes , c'était en 1975 : j'ai rectifié
Rien ensuite mais les terres sont naturellement à PH neutre
et ta parcelle est toute seule au milieu des bois, ou tu as un voisin à coté?
pour remonter un ph de 5.5 c est 2.5 de cao (je met de 54) sur 3 ans mini ensuite dose d entretien 1.5 tous les 2 ans
forbo17 a écrit:
et ta parcelle est toute seule au milieu des bois, ou tu as un voisin à coté?
C'était un bois de 45 ha ( déja en bois en 1666 ) , au milieu de la plaine : la qualité est à peu près équivalente aux terres alentours
Il a été défriché par le propriétaire : j'en ai loué -----puis acheté la moitié
Le collègue n'a pas voulu amendé sa moitié et a essuyé de nombreux déboires : j'ai bien valorisé mon apport
les scories pot ont fait montés le ph de 5.2 à 5.6
Pour les écumes de sucreries qui ont fait gagner un point elles venaient de la sucrerie de Brazey en Plaine ( on ne payait à l'époque que le transport )j'ai chargé avec une fourche à tracteur et épandu à l'épandeur à fumier
Je répète que le ph alentour est de 7 à 7.2 naturellement
Dernière modification par nivelle (08/06/2011 22:35:01)
et aujourd'hui pas moyen d'atteindre les 7? tu es le seul dans ta région dans ce cas
tof71 a écrit:
6.5 mini plus ton ph est proche de 7 plu tu de micro organisme qui decompose les pailles l azote intervient en second lieux
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Le ph optimum pourrai être de 6,5 mais l'optimum dépend des sols .
Plus il y a d'argile, plus il faut se rapprocher de 6,5
Un sol sableux à 6 est certainement à son optimum.
Un sol alcalin aura tendance à avoir des blocages
Dernière modification par FM86 (08/06/2011 23:33:11)
forbo17 a écrit:
et aujourd'hui pas moyen d'atteindre les 7? tu es le seul dans ta région dans ce cas
Je n'exploite plus ----c'est un successeur
Mais je ne vois pas l'utilité pour un assolement classique ( blé -orge d'hiver - colza ) de vouloir monter à PH 7
porchet17 a écrit:
avec le labour, il sera certainement plus facile de respecter la diminution de pesticide qui va nous être imposer
donc en continuant a avoir des sols battants,de l'érosion et donc une diminution de la fertilité des sols.