Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 288 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 674 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 392 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8745 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15395 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
quelqu'un fait il ou a t il déjà fait du lin pour l'huile
je me pose la question d'en faire pour casser la rotation colza, blé tendre, colza
je sis à la recherche de la technique de culture, rendement et prix de vente pour voir si c'est rentable pa rapport à un colza ou équivalent
merci d'avance
Moi aussi avec contrat graine pour la semence
j"en fais pour le première fois cette année , je pourrais te tenir au courant de la marge à la récolte , mais vu la météo ça va pas être une année référence . La il est déjà tout jaune . Sinon itinéraire pas très compliqué et peu exigent
tout en sachant que mes rendements colza sont de l'ordre de 20 à 32qx
j'en fais pour casser ma rotation... mais uniquement pour casser ma rotation:
face à du colza à prés de 500€ c'est pas rentable du tout
vinc@nt a écrit:
j'en fais pour casser ma rotation... mais uniquement pour casser ma rotation:
face à du colza à prés de 500€ c'est pas rentable du tout
l'an dernier le prix etait correct ,selon un voisin !
salut à vous
je suis du 17 comme porchet17, aux vues de la rotation dont tu parles colza-blé, je te conseille d'oublier le lin (d'hiver) car c'est bcp trop proche du colza en terme de problèmes agronomiques, surtout desherbage. Si tu veux faire du lin, c'est que tu es certainement sur des terres de groies, et pas du marais. Je suis aussi sur groies, sans irrigation. j'ai arrêté le colza depuis 2 ans. Mais avant d'en arriver à ça tu pourrais simplement rallonger ta rotation avec plus de céréales comme par exemple colza-blé-blé-orge d'hiver. Ca peut faire peur à certains, mais pourtant, c'est bien en céréales d'hiver que tu as le plus de diversité de produits pour résoudre des problèmes de salissement, et concernant les insectes sur colza, en baissant la proportion ça ira déjà mieux. Après il reste le problème productivité des colzas. Ca ne saisse de baisser, et il n'y a pas de solution, sans parler d'orobanche...
pour exemple, ma rotation est aujourd'hui blé-blé-orge H-pois P/féveroles H/tournesol.
C'est génial pour la fertilité du sol, le salissement et les périodes de travaux. Pas trop consommateur de phytos.
Concernant la rentabilité, en 2011 il faut parler rentabilité de la rotation et pas de la culture, sinon je ne sais pas ce qu'on peut comparer si ce n'est des chiffres d'affaires.
Mais bon le lin d'hiver en subsitution du colza je crois que c'est vraiment pas une bonne idée en charente.
forbo, tu as l'air d'être de st jean d'angly, l'orobranche oblige d'arrêter le colza pour le moment nous n sommes pas embêter sur le secteur, je fais des second blés sur certaines parcelles mais j'ai souscrit une mae rotationnelle sur 75% de l'exploitation et donc voilà
ce qui me surprend dans ta rotation ,c'est les pois suivi des féverolles
le lin donc niet si il n'y a pas une prime sur la culture, c'est comme ls pois de printemps chez nous
merci
salut porchet17,
de st jean d'angely effectivement, plus précisément entre st jean et surgères.
ma rotation c'est plus précisément blé-blé-orge f-pois-b-b-orge f-tournesol-b-b-orge f- féveroles