Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 39 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 503 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8440 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 14937 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32153 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
peut on semer du sorgho sucrier pour ensilage avec un semoir monograine?
Si oui, quels disques de semis faut il utiliser?
Sont ils différents de ceux utilisés pour le semis du maïs et du tournesol?
bienvenu ici fabien les foromeur aime bien que les nouveau se présente
pour ta question aucune idéé
Moi aussi, je suis intéressé par cette culture, mais pas facile d'avoir des infos. les techniciens sont un peu à l'ouest.
Je veux semer du sorgho BMR sweet virginia de chez semental. On peut apparemment le semer au semoir monograine écartement maïs (75 cm) mais avec un disque sorgho. On peut aussi le semer au semoir en ligne, mais c'est moins précis. Le problème, c'est la récolte il faut le même écartement que le maïs avec des becs sur l'ensileuse. Ou sinon, il faut des becs kemper.
Ca coute rien de faire un essai avec vos disques ! Si la graine tient...Sans oublier de regler la puissance d aspiration (depression)
Le probleme est le nombre de trou, le sorgho se seme beaucoup plus epais qu un mais, a voir si les rapports de la boite vous permettent de semer le nombre souhaite ?
disques maïs trop gros, même ceux pour tournesol, il vaut mieux semer au semoir en ligne en bouchant 2 rangs sur trois, 75, trop large pour du sorgho
semis a 45
moi j'ai semé du sorgho top silo il y a 10 jour a 80 a 200 000 grains hectare il te faut des disque a sorgho pour arriver a cette densité
jai pas ozé semer du BMR car il a tendense a versser
bonsoir, si les maïs ne font rien!
est il interressant d ensiler les cereales en immatures pour du sorgho ou de l avoine bresilienne derriere ?
est ce que quelqu un a une experience ,merci d avance!
pourquoi pas, si les céréales risquent d'echauder, et que tu esperes le retour de la pluie pour bientot pour un sorgho
pour moi,l ensilage des cereales serait plutot fin juin,
et apres un peu de lisier au semis ,un bon roulage ,...et une priere a madame la pluie!!!
je vais tenter moi aussi l'esperience sorgho sucrier ; semis prevu la semaine prochaine.
voici un recap des info que j'ai eu par le technicos de semental.
mes semis au semoir a maïs ne sont interessant que si on rapporche les rangs a 45 au moins car la densité de semis du sogho se raisonne en nombre de plant sur un metre ne pas depasser 10 je crois de memoire pour avoir des pieds suffisant gros pour resister a la verse.
si semis au semoir a maïs avec des disques adapté la densité ne sera pas optiomiser au lieu de 210 a 220 000 et sera limité a 150 000 et limitera le potentiel de rendement.
il m'a conseillé de semé au semoir a cereales car je ne veux pas modifier les ecart de mon semoir a mais.
je vais fermer un rang sur deux. il est conseillé de ne pas depasser la vitesse de 5 km/h au semis pour avoir une regularité de semis donc de levée pour facilté par la suite le desherbage a 3-4 feuilles
il faut aussi semer assez creux==> 4 cm pour favoriser la formation de racine corronaire qui participeront a la resistance la verse
et l avoine diploïde :personne n en fait ?
si vous voulez tout savoir sur l'ensilage de sorgho , allez sur internet et tapez 'ensilage de sorgho " vous tombez sur une page de la chambre d'agriculture 31 qui vous explique tout ......mieux que les commerciaux et plus objectif . La fiche technique est le fruit de 30 ans d'essais et d'observations sur l'ensilage de sorgho .Une fiche 2011 existe , il faut s'adresser au technicien dont les coordonnées figurent sur le document .
Dernière modification par jlsagri (24/05/2011 17:07:08)
serait il possible de mélanger du maïs et du sorgho?
c'est possible mais pas du tout compatible , ces 2 espéces sont trop différentes (densité de semis , réaction à la sécheresse , vitesse d'implantation , déshrebage , date de récolte )
La question est ailleurs , si on choisi de faire du sorgho c'est le fruit d'un raisonnement : conditions climatiques animaux utilisateurs , risques , couts , etc