Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 67 | Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1059 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1853 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1174 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11298 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 |
Pages: 1 2
Sur ordre de SPP, je viens créer ici mon p'tit sujet sur les copeaux. J'étais venu squatter une dicussion sur la paille : http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=8223
Comme je l'ai dit, il m'est possible de disposer à proximité de la ferme, d'une bonne quantité de peuplier que mes voisins doivent abattre. L'idée fait son chemin d'utiliser cette ressource pour pallier au manque de paille prévu cettte année. Je me suis renseigné auprés de mon copain qui fait cela depuis 2 campagnes.
Pour remplacer une tonne de paille, il faut compter 3 m3 apparent (MAP) de copeaux.
La cuma départementale de la Nièvre viens régulièrement faire un tour dans l'Allier avec son ensemble tracteur-broyeur-grapin de chargement. Le débit de la machine, si le chantier est bien préparé, varie entre 40 et 50 MAP par heure. Son coût horaire est de 320 € environ, soit de 6 à 8 € par MAP, soit à la louche de 20 à 30 € l'équivalent tonne de paille.
Video de dechiquetage (attention, elle donne le mal de mer! ) : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJiQ9.html
Reste à cuber les peupliers, à trouver d'autres éleveurs intéressés pour en récuperer, à dédommager les proprietaires des peupliers, à trouver une solution de stockage convenable, à organiser tout ça...
Vos remarques, temoignages et suggestions sont les bienvenues, merci!
Et les copeaux, ça donne quoi quand ça devient du fumier?????? Je veux dire quand on le mets avant maïs par exemple, est-ce que ça a une bonne valeur?
Moi je vois mal mes zouzounes sur des copeaux, vu que dès qu'on les paille elles en bouffent la moitié....elles feraient la gueule !
Dernière modification par Anestel (07/05/2011 23:38:57)
Merci Anestel pour cette bonne question que j'ai pas la réponse...
Et tes zouzounes, elles feraient la gueule.. de bois?
chez nous pour éliminer les boues de statins d'épurations des grandes villes( la rochelle, niort), il est fait un compostage de copeaux et de boues de stations qui s'épand trés bien dans les champs donc avec de la bouse de meuh ou de la croote de béééhhh,
ça doit marcher par contre c'est épandu avec des épandeurs à table d'épandage, vu le tonnage/ha, entre 10 et 20t/ha.
voir aprés la qualité d'épandage avec des hérissons verticaux et surtout fair une analyse de ce fumier.
faut quand même faire attention aux apports de tanin dans les terres
Pour avoir un produit sec cet hiver , il faudrait prévoir la récolte des maintenant pour que la fermentation puisse favoriser l'évaporation ,comme pour les plaquettes de chauffage ;
Je sais qu'en jardinage le "terreau de sciure " n'est pas bon surtout si c'est du chêne ( source un menuisier )
Mais en grandes cultures , les doses sont bien inférieurs
Bonjour Nivelle, toutes et tous
En ce qui concerne la sciure de bois dans un potager ce n'est pas mal
J'ai fais des semis de radis en les recouvrant de sciure de bois blanc (pas de chêne) et ça marche très bien
Par contre pour les copeaux, en tant que bricoleur, il m'arrive d'en posséder une petite quantité, il me semble qu'il favorise le topin s'il n'est pas décomposé.
Je met tout dans mon compost et il n'y a pas de problème.
Bonne journée à toutes et tous
Michel
Dernière modification par roger 2 (08/05/2011 10:01:22)
roger 2 a écrit:
J'ai fais des semis de radis l
Il m'arrive un truc cette année, mes radis poussent mais uniquement les feuilles rien à manger la dessus, et je ne suis pas la seule, j'entends parler que de cela autour de moi, des feuilles mais pas de miam miam rose au bout
y'a pas que sur les radis qu' il y a un miam miam rose au bout
Dernière modification par tof71 (08/05/2011 12:51:33)
pour paysan03 c est du bois sec ou vert qu il faut ?
SUPERPEPETTE a écrit:
roger 2 a écrit:
Il m'arrive un truc cette année, mes radis poussent mais uniquement les feuilles rien à manger la dessus, et je ne suis pas la seule, j'entends parler que de cela autour de moi, des feuilles mais pas de miam miam rose au bout
Sans doute la période de semis et la température car il faut que ça lève vite.
Moi j'ai loupé le persil et une variété de tomate (Madagascar) qui a très bien lévée mais qui végète.
Mais bon on fera avec [...] ou sans.
Bonne journée
tof71 a écrit:
y'a pas que sur les radis qu' il y a un miam miam rose au bout
roger 2 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
roger 2 a écrit:
Moi j'ai loupé le persil et une variété de tomate (Madagascar) qui a très bien lévée mais qui végète.
Bonne journée
Je planterai mes tomates samedi, coeurs de boeuf, tomates cerises (pour l'apéro ) et tomates cornues ...
SUPERPEPETTE a écrit:
roger 2 a écrit:
tu as semé des radis fourrager!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
master1 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
roger 2 a écrit:
tu as semé des radis fourrager!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Visiblement c'est vraiment une année ou on n'aura rien à bouffer !
Dernière modification par invitee (08/05/2011 16:04:47)
Par ici ça pousse bien ...
Mais dans ton cas c'est normal SPP >>>>> quand on rentre de vacances on a plus un radis ...
Fly49 a écrit:
Mais dans ton cas c'est normal SPP >>>>> quand on rentre de vacances on a plus un radis ...
C'est bon les feuilles en potage
roger 2 a écrit:
Fly49 a écrit:
Mais dans ton cas c'est normal SPP >>>>> quand on rentre de vacances on a plus un radis ...C'est bon les feuilles en potage
Parait-il mais généralement les feuilles sont réservées à mes lapinous !
SUPERPEPETTE a écrit:
roger 2 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
Il m'arrive un truc cette année, mes radis poussent mais uniquement les feuilles rien à manger la dessus, et je ne suis pas la seule, j'entends parler que de cela autour de moi, des feuilles mais pas de miam miam rose au boutSans doute la période de semis et la température car il faut que ça lève vite.
Bonne journéeJe planterai mes tomates samedi, coeurs de boeuf, tomates cerises (pour l'apéro ) et tomates cornues ...
Euh, ma chère SPP, tu veux pas creer un post sur la couleur des radis en fonction de l'âge du capitaine?
paysan03 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
roger 2 a écrit:
Bonne journéeJe planterai mes tomates samedi, coeurs de boeuf, tomates cerises (pour l'apéro ) et tomates cornues ...
Euh, ma chère SPP, tu veux pas creer un post sur la couleur des radis en fonction de l'âge du capitaine?
Oups désolée Jean-Claude mais tu sais bien comment ça se passe quand on est trop bavard(e) ....
tof71 a écrit:
pour paysan03 c est du bois sec ou vert qu il faut ?
Salut tof71,
On a une chaudière à copeaux depuis 3 hivers. On travail pour cela sur des volumes beaucoup plus réduits, en gros 35 MAP pour passer un hiver. Mais le principe est le même, il faut broyer le bois vert, mais par contre si les arbres sont abattus avec leurs feuilles, il faut attendre qu'elles soient bien "fanées", sinon on fait du compost, ce qui n'est pas le but.
Après broyage, le tas monte en température (jusqu'a 70°C, tu ne tiens pas ta main dedans) et seche de lui même.
Une fois, on a broyé du bois un peu trop sec, du coup le tas ne chauffe pas assez et les copeaux ont tendance à moisir.
Maintenant pour le chauffage, on ne travail plus qu'avec du bois blanc : saule et verne principalement. En ce qui concerne les tanins, est-ce que c'est exclusivement sur le chêne?
paysan03 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
roger 2 a écrit:
Il m'arrive d'avoir des radis noirs albinos
si t est arbre son mort sur pied tu peit le faire maintenant.si tu met du feullage dans ton tas de copeaux tu pourait avoir beaucoup de moisissures et la pas top
Pages: 1 2