Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 176 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 213 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 156 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1711 Hier 06:07:19 par bekean
1 620 Hier 06:03:41 par bekean

#26 16/02/2011 14:50:17

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

J'ai bien envie de faire quelques hectares de tournesol quand même. Si je pars sur 4 Ha environ, je ne prend pas de grands risques.
Maintenant, pouvez-vous me conseiller une variété qui aurait un rendement raisonnable, qui soit un minimum méllifère pour mes abeilles et qui devrait avoir une levée assez précoce pour éviter les dégats de ravageurs si je suis vos conseils ?
Il y a surement encore quelques critères à prendre en compte comme les sensibilités aux maladies alors si vous pouvez m'éclairer, je suis preneur !
Merci d'avance

Hors ligne

#27 16/02/2011 18:24:38

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Hors ligne

#28 17/02/2011 06:51:30

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

fcgb28 a écrit:

J'ai bien envie de faire quelques hectares de tournesol quand même. Si je pars sur 4 Ha environ, je ne prend pas de grands risques.
Maintenant, pouvez-vous me conseiller une variété qui aurait un rendement raisonnable, qui soit un minimum méllifère pour mes abeilles et qui devrait avoir une levée assez précoce pour éviter les dégats de ravageurs si je suis vos conseils ?
Il y a surement encore quelques critères à prendre en compte comme les sensibilités aux maladies alors si vous pouvez m'éclairer, je suis preneur !
Merci d'avance

Salut fcgb28,

Je viens de relire tout ton fil et je trouve que si tu veux encore faire du tournesol, c'est que tu es vraiment décidé...parcequ'il y a eu très peu de messages "positifs".

Même si je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut savoir que le tournesol est une super culture car on la sème "tard", on la récolte tôt et elle est peu gourmande en intrants et en eau. C'est aussi un bon précédent à céréale.

Comme ça a été dit, il faut assurer une bonne levée rapide pour limiter la plupart des problèmes liés aux animaux (l'ennemi n°1 ce sont les pigeons). Par contre, tu peux déjà prévoir l'achat d'un canon effaroucheur : c'est très vite rentabilisé !

Vu que tu es en Beauce, ne cherche pas à semer trop tôt comme le font certains de tes voisins.
Si tu sèmes dans un sol réchauffé, ton tournesol poussera vite et sera ainsi rapidement à l'abri de la plupart des prédateurs : un semis de fin avril te permettra de garder tout le potentiel de tes parcelles en ayant de bonnes conditions de levée.
Il y a très peu de différence de vigueur entre les variétés : donc tu peux prendre un précoce productif comme Vellox, Es Biba ou LG 5525.
Au niveau maladies, tu seras tranquille avec ces 3 là.

PS : pour les abeilles, le sarrasin est aussi une plante très facile à réussir et très attirante. Je fais aussi des trèfles violets qui sont couverts d'abeilles dès les premières fleurs !

Hors ligne

#29 17/02/2011 18:56:16

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

Merci Bart37 pour toutes ces infos.
En fait, c'est vrai qu'on me déconseille de faire du tournesol parce que les pigeons mangent tout et il parait que ça ramène des maladies mais je suis peut être tétu mais je ne crois que ce que je vois alors j'ai envie d'essayer quand même. Et puis il faut bien prendre quelques risques dans la vie !!!
J'ai vu sur Internet que l'on pouvait mettre des cerfs-volants et des ballons dans la parcelle pour lutter contre les oiseaux, ça avait l'air relativement efficace et moins cher qu'un canon, peut être que dans un 1er temps, ça pourrait suffir.
Le sarrasin et le trèfle viloet ne se font qu'en interculture ou pas ? Il y a quelques plantes bien pour les abeilles mais ce n'est jamais simple de leur trouver un débouché souvent.

Hors ligne

#30 17/02/2011 19:16:28

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

achète un canon , perso j'en ai trois + un pistolet avec des fusées effarouchantes .
laisse tomber le cerf volant c'est zéro . j'en avais installé deux  en 2009 , même pas 24H après les pigeons étaient à moins de 10 mètres en train de manger ce qui levait ... hmm

Hors ligne

#31 17/02/2011 20:04:11

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

Salut fcgb,
Malgré tout ce qu'on t'a dit, tu persiste....T'as raison, je suis que l'an prochain tu double ou triple la surface.....
Pour le choix de la varièté, faut voir à qui tu destine ta production, car certains O S ont fait le choix du tout oleïque, c'est le cas chez moi.
Si ton O S est dans cette situation, le choix variétal est plus resteint qu'en variété classique.
Pour ma part, ça fait 3 ans que je ne sème que la variété "extrasol" (oléîque bien sur), avec satisfaction. Si on te propose de l'"aurasol", renseigne toi, car ici, il tres en retrait en terme de rendement.
Pour les maladies que ça ramène, c'est surtout le sclèrotinia et le phoma, que l'on trouve aussi sur colza, à la différence que sur tournesol c'est tres rare qu'on traite fongicide.
Bien sur, si tu fais du colza, des pois et du t-sol (c'est mon cas) ça risque un jour de poser un pbm, mais d'ici là.....
Pour ce qui est des systèmes d'effarouchement, les vieux CD, les barquelles en alu, c'est pas mal aussi, et en général, tout ce qui brille et scintille avec le soleil, mais le plus efficace c'est quand même de visiter la parcelle tres souvent, car les bestioles s'habituent rapidement à tout !
Bonne réflexion et bon courage

Hors ligne

#32 17/02/2011 20:40:33

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Le tournesol est peu vecteur de maladie même pour le sclérotinia car il a un cycle court qui laisse peu de temps pour qu'elles se développent : ça n'a rien à voir avec un colza !

Sinon pour info, le sarrasin peut s'envisager en culture principale : il a alors un potentiel de 20 qx/ha et ça vaut en ce moment,  500 €/t.

Le trèfle est une super culture mais il faut un contrat de production de semences pour le valoriser.

Hors ligne

#33 30/03/2011 10:04:57

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

Bonjour
Ca faisait longtemps et j'hésite toujours à faire du tournesol mais il va bien falloir prendre une décision maintenant alors j'avais encore une question.
Est-ce que tous les tournesols sont encore mellifères ? Entre les oléiques, les classiques, les hybrides... je m'y perd un peu et j'aimerai bien choisir une variété qui justement soit mellifères.
Merci d'avance

Hors ligne

#34 01/04/2011 15:21:59

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Sur ce critère là, il n'y a aucune différence entre des oléiques et des classiques.

Au passage, sache que toutes les variétés sont des hybrides de puis bien longtemps.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales