Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1663 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1032 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10966 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1421 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13130 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Pages: 1
Selon la revue Nature, "l'agriculture bio est bonne pour l'harmonie des insectes et les pommes de terre"
"L'agriculture bio permet un équilibre entre les différentes espèces d'insectes "nuisibles" vivant dans les cultures, harmonie qui favorise un meilleur développement des pommes de terre, selon une étude publiée mercredi.
Si le nombre d'espèces composant un écosystème est déterminant pour sa richesse, le subtil équilibre entre ces dernières, en particulier en termes de populations, l'est tout autant, souligne cette étude publiée dans la revue
Nature et menée par une équipe d'entomologistes menée par David Crowder de l'université de l'Etat de Washington.
Les scientifiques ont étudié les insectes vivants au dépend des cultures de pommes de terre, mais également leurs propres prédateurs. Ils se sont concentrés sur le nombre d'individus de chaque espèce dans les différentes
parcelles étudiées.
Les champs soumis aux pesticides étaient souvent déséquilibrés car une espèce finissait par dominer l'écosystème, ses concurrentes ayant été éliminées par l'homme. Certaines représentaient alors jusqu'à 80% de la population totale d'insectes.
A l'inverse, dans les champs cultivés selon les critères de l'agriculture biologique, la répartition en population des espèces d'insectes était bien plus équilibrée. L'espèce la plus abondante représentait au maximum 38% de la population totale.
Dans ces parcelles, la densité de "nuisibles" était jusqu'à 18% plus faible et les pommes de terre jusqu'à 35% plus grosses.
"On pourrait donc compenser la légère baisse de rendement due à l'usage réduit de pesticides dans l'agriculture biologique," expliquent les auteurs.
"Il restera alors à trouver comment rétablir cet équilibre dans les champs hors des conditions de laboratoire".
Ça va être fête chez les doryphores
c'est bien jolie tout cela mais on se base sur quel rendement, certes elles sont plus grosse (je voudrais bien voir les résultats ainsi que les écarts types) mais si elle sont 35% plus grosse sur un rendement inférieur de 20% pas dit que l'agriculteur s'y retrouve lui, je vois pas ou se trouve l'équilibre !!! !!!!
bin oui, on sait bien que les bios ont recours à la mecanique plutot qu'au chimique, et bien sur, le fuel et le brassage du terrain ne fait aucune victime dans les insects
Je serait curieux de voir le détail du protocole de cet "essai".
, harmonie qui favorise un meilleur développement des pommes de terre, selon une étude publiée mercredi
Heu! ça c'est une trouvaille!! L'harmonie du developpement des prédareurs favoriserait le rendement de la culture paraisitée???????
Il y a lieu de crindre que cette "expérimentation" soit de la même eau que le modèle qui avait conduit ses messieurs de l'ONU à conclure que l'agriculture bio généralisée au monde entier avairt la capacité de nourrir la population mondiale..
Daniel
reste à savoir si les bobos seraient prés a bouffer des patates perforées par les topins!!!
daniel89 a écrit:
Je serait curieux de voir le détail du protocole de cet "essai".
, harmonie qui favorise un meilleur développement des pommes de terre, selon une étude publiée mercredi
Heu! ça c'est une trouvaille!! L'harmonie du developpement des prédareurs favoriserait le rendement de la culture paraisitée???????
Il y a lieu de crindre que cette "expérimentation" soit de la même eau que le modèle qui avait conduit ses messieurs de l'ONU à conclure que l'agriculture bio généralisée au monde entier avairt la capacité de nourrir la population mondiale..
Daniel
"l'agriculture bio généralisée au monde entier avairt la capacité de nourrir la population mondiale.."
La réponse à ta question :
http://www.bioaddict.fr/article/pour-pi … 457p1.html
Dernière modification par guyom (17/03/2011 17:28:37)
Aller hop le taulier : Au boulot ! Moi j'ai ouvert le lien ...... et j'ai (presque) tout lu le rapport de Rabhi.......
Pour beaucoup, l'agroécologie est synonyme de faibles rendements. Mais selon Pierre Rabhi, le passage à cette technique permettrait de multiplier les rendements agricoles par quatre, voire jusqu'à 5 par rapport aux méthodes traditionnelles, sur des parcelles limitées.
plus c enorme, mieux ca passe !!!!!!!!!!!
YAB l affirme aussi, faut m erxpliquer j ai du mal de comprendre on est de plus en plus nombreux sur la planéte ,de plus en plus de catastrophe naturelle et de moins en moins de surface agricole
Pages: 1