Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Manomètre de pression en cabine par Aspicot
|
8 | 9477 | Aujourd'hui 13:35:53 par dirahot46911 |
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
5 | 12455 | Aujourd'hui 13:26:52 par dirahot46911 |
2 | 4095 | Aujourd'hui 13:03:31 par dirahot46911 | |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
3 | 15797 | Hier 15:28:00 par dirahot46911 |
probléme tank à lait par jader
|
5 | 7690 | Hier 14:08:50 par dirahot46911 |
Je suis étudiante en agronomie et j'ai un dossier à présenter...
J'ai choisi la machine à bêcher (rotobêche c'est ca?) seulement je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net et je ne viens pas du milieu agricol.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Au niveau du travail que ca fait, des conditions de sols, les différences avec la charrue, les modèles, les prix peut être...
Merci
Beaucoup sont d'origine italienne
jamais vu travailler
Bonjour Ikii,
Une machine à bêcher convient particulièrement bien aux sols argileux lourds. Elle convient aussi aux autres types de sol mais elle n'est pas concurrentielle par rapport à la charrue dans des sols plus légers en terme de débit de chantier et de consommation de fuel par hectare.
Elle ne fait pas de "semelle de labour"
On peut travailler en conditions humides, dans une certaine mesure.
Faibles besoins de traction(Un tracteur de 75-80ch emmène une machine de 3m à l'aise)
Elle ne plaque pas la matière organique en fond de raie (ce qui engendrerait une fermentation anaérobie nocive pour les racines des futures plantes), elle est bien mélangée à la terre
Le débit de chantier est faible (vitesse d'avancement: 2,5 Km/h)
Machine qui n'aime pas les pierres
Au niveau mécanique, il faut imaginer un moteur tête en bas et en substituant les pistons par des bêches. Les bièles sont raccordées par deux petites biellettes au chassis permettant à chaque bêche d'effectuer un mouvement de rotation et d'éjection de chaque pelletée de terre vers l'arrière
En sols très argileux, une charrue ferra des grandes lizardes alors que la machine à bêcher fera des mottes et rendra un sol plus soufflé.
Pour les modèles, les marques et les prix , regardes ici: http://www.agriaffaires.com/occasion/1/ … echer.html
en sols argileux il y a une baisse de rendement au bout de quelques année par rapport a la charrue
j ai repris des parcelles bechée depuis 10 ans et ben les rendement avait baissé de 10 Qx
c est entre les 2 en faits a mon avis
Non pas en TCS car ce n est pas du simplifie. La machine est complique et ne permet pas de gagner du temps
La rotobeche a l avantage de pouvoir etre utilise en terrain tres mou les hivers pluvieux.
Sinon un outil plus performant et plus simple, le cover crop a disque Fleaux, 80cm de diametre x 10mm
esteban a écrit:
en sols argileux il y a une baisse de rendement au bout de quelques année par rapport a la charrue
j ai repris des parcelles bechée depuis 10 ans et ben les rendement avait baissé de 10 Qx
Ce que tu dis m'étonne vraiment, à mon avis, il y a d'autres paramètres qui ont joué sur la baisse de rendement plutôt que le simple fait de la machine à bêcher
c est surtout chiant quand il faut changer les roulements!
et avec prés de 30 graisseurs sur une bécane de pas tout a fait 2M c est long a graisser.
et surtout en terrain tassé , la machine saute car les beches ne rentrent pas dans le sol , et ne pas oublié que c est destructeur de relevage et du dos.
il faut préféré les roues au patins en cas de terre sales.
sinon c est un bon outil , moi j en utilise une pour le travail du sol dans les serres depuis déja pas mal d années et je n ai pas trouvé d autres alternatives.