Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 954 | Aujourd'hui 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1757 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1091 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11110 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1533 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
Bjr
Avez vous prévu d'epandre du soufre dans vos cultures dans les prochains jours ? je suis tjs assez dubitatif devant le cout de cet apport et son efficacité parfois limite.
On me propose du 24/18 pour mes colzas , quand pensez vous ? mon technicien me parle de 85 unités ha en premier apport , 350 kg cela me parait bcp
Et vous quelle est votre politique par rapport au soufre ?
je suis passé vendredi avec 225 Kg de 29 + 9 , le prochain passage je mettrais le solde sans doute autour de 320 Kg . potentiel maxi environ 35 Qtx .
Tu as fais des pesées ?
ici en premier passage la majorité passe en solution soufrée sur colza , perso ,pareil en céréales (50 u maxi de N,réglement oblige ), la partie soufre suffit !!
j'attaque demain en 24+18 sur colza et céréales!
Chez nous on nous bassine en nous disant que le soufre au premier apport ne sert à rien car il fait trop froid
On a pas le même soufre ?????????????
Dernière modification par Ch (16/02/2011 13:17:11)
qu'elle dose pour votre 24 18, nombres d'unites , kg ?
Pas trop frais dans les champs pour passer ?
picard a écrit:
chez nous c'est exceptionnellement sec pour la saison , 85 Ha réalisés vendredi et un peu lundi matin pas la moindre ornière même dans mes parcelles les plus humides .
chez moi, rien commencé encore et 40mm de tombés depuis hier donc on reste a l'abri
Ch a écrit:
Chez nous on nous bassine en nous disant que le soufre au premier apport ne sert à rien car il fait trop froid
On a pas le même souffre ?????????????
le tien est teinté d'or, normal en Suisse!
picard a écrit:
maintenant que le 15 est passé, j'y vais à 250kg/ha!
250kg , cela me parait peu en colza ...
quinze jours après, j'amène le deuxième!
ici rien fait, trop humide, et y pleut encore depuis hier... une bonne semaine pour seché cela... perso, le souffre, sa depend du prix... de 200 kg a 350 kg (50 a 60 u de souffre)
sinon, je vais commencer par le fameux "teragral" dont on a parler sur un autre topic... on va tester, faire des temoins sur chaque parcelle, sa promet un beau cirque...11 tests cette année, faudra que je calcul le souffre pour voir, mais c'est pas bien heut
master1 a écrit:
Du soufre aussi au 2 eme tour ?
picard a écrit:
master1 a écrit:
Du soufre aussi au 2 eme tour ?
oui!
Le soufre est un élément majeur qui permet en autre, l'assimilation de l'azote par les plantes.
Les systèmes céréaliers sont très souvent déficitaires sur cet élément, il faut donc en apporter
Le colza est l'une des cultures les plus sensibles à l'impasse en soufre : il faut donc faire des apports de l'ordre de 60 à 90 u/ha/an.
Attention aux apports trop précoces au Nord de la France, car le soufre est très lessivable.
Pour ma part, j'apporte de l'azote soufrée en 2 passages : 15/02 et 10/03 mais je suis en région intermédiaire (climat relativement doux).
En céréale, les impasses sont moins préjudiciables mais un apport de 40 à 50 u/ha/an est recommandé.
A quel moment as tu fais cette analyse de sol ?
Le soufre étant un élément lessivable c'est comme dire il ne sert à rien d'apporter de l'azote si on en a dans le sol à un moment donné...
Perso, apport samedi dernier de 50 kg N sur les petits colza (50 kg absorbés à l'automne), et encore rien mis sur les gros (90 kg absorbés - précédent pois).
J'utilise de la solution soufrée 36 N + 10 S (complément avec du sulfate d'ammoniaque pour atteindre environ 80 kg de soufre sur le colza).
SANRACIN a écrit:
Argile lourde donc tres peu de lessivage
D'accord ces sols sont moins sujets aux carences en soufre mais ça viendra peut-être avec les réductions des rejets atmosphériques. Ici dans les limons on apportait pas de soufre mais maintenant c'est devenu indispensable sinon les carences sont courantes.
SANRACIN a écrit:
Encore beaucoup de charbon est consomme pour le chauffage des foyers
La polution ça,a quand méme du bon !!!