Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Thermoflow v23.0 par www.goo.com
|
0 | 286 | Hier 06:53:09 par www.goo.com |
tesseralpro 64 v5.3.0 par www.goo.com
|
0 | 118 | Hier 06:51:16 par www.goo.com |
TEBIS.v4.1R8 par www.goo.com
|
0 | 116 | Hier 06:49:23 par www.goo.com |
TASKING_TriCore-VX_v6.2r2 par www.goo.com
|
0 | 276 | Hier 06:47:28 par www.goo.com |
Synopsys Design Compiler (Synthesis) 2024.09 Linux64 par www.goo.com
|
0 | 444 | Hier 06:45:34 par www.goo.com |
vioui c'est aujourd'hui la chandeleur.
Un peu d'histoire :
Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance.
C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis.
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :
Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur
Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole. Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes. Avec le temps, les crêpes devinrent également un témoignage d'allégeance des fermiers envers leurs seigneurs, qui s'en voyaient offrir chaque année.
A vos crêpes !!!
Hors ligne
C'était le jour ou les ouvriers agricoles pouvaient négocier et changer de patron :la présence de la neige était bien vu par les patrons car elle freinait les révendications
J'ai connu un vieux qui la nommait " la soumise "
Hors ligne
de vraies encyclopédies!! bonne chandeleur a tous!!!
Hors ligne
C'est bien bon !!!
Hors ligne