Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
AX RESALES par futurefuture
|
3 | 2098 | Hier 18:16:51 par dirahot46911 |
Discovering Adorably Cute Date Ideas par JohnPetty
|
1 | 1184 | Hier 14:48:59 par dirahot46911 |
How do Ecommerce apps boost your sales? par Amelia Sebastian
|
3 | 1568 | Hier 13:47:06 par dirahot46911 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 5768 | Hier 13:27:19 par dirahot46911 |
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
2 | 4787 | Hier 12:17:13 par dirahot46911 |
Pages: 1
Environ 4700 exploitations agricoles ont été fermées à titre préventif en Allemagne à la suite d'une contamination à la dioxine, a annoncé jeudi soir le ministère de l'Agriculture. Ces fermetures touchent essentiellement le Land de Basse-Saxe, dans le nord-ouest du pays.
Elles découlent de la découverte, cette semaine par les autorités, de la livraison de 3000 tonnes de nourriture animale contaminée à la dioxine dans des élevages de porcs et de volailles. Des oeufs en provenance de certaines de ces exploitations ont ensuite été exportés dans le circuit agroalimentaire aux Pays-Bas.
La Commission européenne a déclaré jeudi que ces oeufs potentiellement contaminés avaient atteint le territoire britannique sous la forme de 14 tonnes de produits transformés pour l'alimentation humaine (mayonnaise, pâtisserie).
Hors ligne
J'ai vu sur la page actualité orange !
Hors ligne
pourvu que ça arrive pas jusqu'en en France les éleveurs n'ont pas besoin de ça ...
Hors ligne
Dioxine: la Russie renforce ses contrôles sur les importations de viande
La Russie a annoncé aujourd'hui qu'elle avait renforcé ses contrôles sur la viande en provenance d'Allemagne et d'autres pays européenns, après la fermeture par Berlin de milliers d'exploitations agricoles touchées par de la dioxine.
L'agence russe de surveillance de l'agriculture n'a pas précisé quels étaient ces autres pays européens.
Dans un communiqué transmis à l'AFP, elle a indiqué que la Russie pourrait interdire les importations de viande si elle n'obtenait pas d'information officielle sur la situation dans les plus brefs délais et si elle n'était pas satisfaite des mesures de contrôle mises en place par les Européens.
"Nous nous réservons le droit d'appliquer des restrictions à la fourniture au marché russe de denrées alimentaires d'origine animale en provenance de régions à haut risque", a-t-elle précisé.
L'Allemagne a annoncé vendredi avoir fermé 4.700 exploitations, essentiellement d'élevage porcin, et détruit 100.000 oeufs, en raison d'un risque de contamination de la nourriture animale par de la dioxine.
L'agence russe s'est déclarée très inquiète du manque d'information de la part de l'Allemagne et de la Commission européenne et indiqué qu'elle avait fait une demande officielle.
"L'Union européenne manque encore d'un dispositif permettant de réagir rapidement à des cas qui pourraient être dangereux pour les animaux et les humains", a déclaré son porte-parole Alexeï Alexeyenko à l'agence de presse Interfax.
Source : Agriavis.com
Dernière modification par invitee (08/01/2011 15:27:34)
Hors ligne
Un peu comique le communiqué de la Russie concernant le manque d'information
Hors ligne
carole63 a écrit:
Un peu comique le communiqué de la Russie concernant le manque d'information
D'accord avec toi surtout que du coté pollution ils sont dans les premiers
Hors ligne
Dioxine : mauvaise passe pour la viande allemande
La Corée du sud, la Russie et la Slovaquie ont pris samedi les premières mesures de précaution contre les viandes importées d'Allemagne, où des milliers d'élevages de poules et de porcs sont fermés en raison d'une contamination d'aliments pour animaux à la dioxine.
Les premières mesures de restriction ont été annoncées ce week-end. Samedi, la Corée du Sud et la Slovaquie ont interdit temporairement les importations de viande allemande à la suite de la contamination d'un lot de nourriture animale à la dioxine dans le nord-ouest de l'Allemagne. L'agence russe de surveillance de l'agriculture a également annoncé un renforcement des contrôles sur la viande en provenance d'Allemagne et d'autres pays européens, sans toutefois préciser lesquels.
Environ 4700 exploitations agricoles ont été fermées à titre préventif cette semaine en Allemagne, après la découverte de cette contamination. Des niveaux de dioxine deux fois supérieurs à la normale ont été décelés dans plusieurs poules d'élevage. Le ministère fédéral de la Consommation a précisé samedi que les volailles avaient été abattues et leurs carcasses détruites. L'origine exacte de la contamination reste incertaine, mais les soupçons sur l'entreprise du nord du pays, dans le viseur des autorités depuis le début du scandale, se multiplient.
Premières réouvertures d'exploitations
Ces annonces de restriction des importations font poindre la menace d'une extension de la crise aux viandes de porc et de volaille, alors qu'en Allemagne, les résultats des derniers tests étaient plutôt rassurants. Le ministère allemand de l'Agriculture a annoncé samedi que trois tests effectués dans des abattoirs à volailles destinées à la distribution ont donné des résultats "largement inférieurs à la limite autorisée".
Six autres tests pratiqués sur de la viande de porc ont également laissé apparaître un niveau de dioxine compatible avec la réglementation, a-t-il ajouté. Plusieurs centaines d'exploitations fermées par précaution ont pu rouvrir, a indiqué samedi soir le ministère de l'Agriculture, précisant qu'il s'agissait essentiellement d'exploitations laitières. Le ministère espère que d'autres exploitations pourront rouvrir dans les jours qui viennent. "Dès que nous recevons des résultats qui écartent tout risque" l'exploitation peut reprendre son activité, a ajouté le porte-parole.
Du côté des enquêteurs, les reproches envers le fabricant de graisses animales Harles und Jentzsch s'élargissent, des soupçons d'escroquerie et de fraude fiscale s'ajoutant aux possibles infractions à la législation sanitaire. "Beaucoup de choses laissent à penser que l'entreprise a trompé ses clients et a transformé des acides gras de faible qualité en aliments à bétail chers", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Agriculture de l'Etat régional de Basse-Saxe, Gert Hanne, à un quotidien régional.
L'écrasante majorité des entreprises touchées se trouve en Basse-Saxe, où la société Harles und Jentzsch a livré en novembre et décembre des graisses contaminées destinées à la fabrication d'aliments pour animaux. La mesure frappe surtout des élevages porcins, mais aussi des entreprises laitières, et durera jusqu'à ce que soit prouvée l'absence de contamination dans leurs produits.
Hors ligne
Notons qu'en France, éleveurs et fabricants d'aliments du bétail ont renoncés (bien que ce soit autorisé) a utiliser les graisses animales par peur de l'opinion publique ,donc encore une charge supplémentaire en défaveur des éleveurs français non compensée bien sur !
Souhaitons seulement de ne pas encore étre pénalisés par cette nouvelle péripétie qui ne nous concerne pas!
Dernière modification par midu08 (09/01/2011 12:09:18)
Hors ligne
La compétitivité allemande est un leurre,de la main d'oeuvre pas chère cest de la distortion de concurrence. Les agriculteurs allemands ne sont pas mieux que nous ils sont poussés et aidés financièrement pour produire plus afin de faire tourner leur outils à plein régime.
Hors ligne
Dioxine : l'Allemagne incitée à abattre les animaux contaminés
L'Allemagne est incitée à abattre les animaux des exploitations contaminées à la dioxine afin de restaurer la confiance de ses partenaires et va devoir imposer des contrôles aux sociétés produisant des graisses pour l'alimentation animale, a annoncé lundi la Commission européenne.
"Tous les élevages contaminés à la dioxine devront abattre les animaux", a déclaré Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli.
Mais ce sont les autorités régionales allemandes qui devront prendre formellement la décision d'abattre les animaux contaminés, a-t-il précisé ultérieurement.
La mesure est déjà entrée en application et plusieurs milliers de poules ont déjà été éliminées, a-t-il précisé. La contamination concerne également des porcs et des bovins.
"La destruction est obligatoire pour la viande, les oeufs et le lait contaminés. L'abattage, en revanche, n'est pas obligatoire. La décision est prise par les autorités nationales ou régionale au cas par cas, et certains Länder (Etats régionaux) ont déjà commencé", a-t-il expliqué.
Cette mesure sera discutée entre les représentants des Etats lors de la réunion des experts du comité permanent pour la sécurité alimentaire mardi à Bruxelles.
La Commission demande également un renforcement des contrôles des sociétés fabriquant des graisses utilisées pour l'alimentation animale, car dans la plupart des cas, elles ont également une production de graisses pour l'industrie.
La Commission juge en revanche "disproportionnée" toute mesure de suspension des importations allemandes, car il n'y "pas d'alerte pour la santé humaine", a-t-il affirmé.
Selon les informations dont dispose la Commission, "un seul pays, la Corée du sud a suspendu mercredi dernier les importations de viande de porc provenant d'Allemagne et nous jugeons cette réaction disproportionnée", a-t-il déclaré.
"La Russie et la Slovaquie n'ont pas pris de mesures", a-t-il assuré. Ces deux pays ont en revanche décidé des contrôles renforcés sur les produits allemands, a-t-il indiqué.
La contamination est désormais mieux connue, a indiqué la Commission. Elle part d'une livraison par la société de biocarburants allemande Petrotec de 25 tonnes de gras contaminé à la dioxine en sept lots exclusivement destiné à usage industriel.
L'entreprise allemande Harles und Jentzsch a utilisé un de ces lot pour fabriquer des graisses destinées à l'alimentation animale et une enquête a été ouverte par la justice pour déterminer comment et pourquoi cette opération s'est produite.
La graisse pour l'alimentation animale ainsi contaminée a été achetée par 19 sociétés productrices d'aliments pour animaux.
L'alerte à la contamination a été lancée le 27 décembre, soit près d'un mois après l'utilisation des produits.
Chaque jour apporte son lot de révélations. Contrairement aux premières affirmations, des lots d'aliments pour animaux contaminés en Allemagne ont été vendus en France et au Danemark à des élevages de poules reproductrices. Mais les taux de contamination étaient de 0,75 nano grammes par kilogramme, soit très inférieurs aux taux autorisés dans l'UE, a précisé le porte-parole.
Neuf tonnes d'oeufs de pondeuses allemandes potentiellement contaminés ont également été livrés début décembre à une société aux Pays-Bas pour un usage industriel. Une partie de ces oeufs a été expédiée le 12 décembre à deux fabricants au Royaume-Uni, Kensey Foods en Cornouailles et Memory Lanes Cakes ltd à Cardiff (sud-ouest), une division du groupe Finsbury.
La Commission se veut toutefois rassurante. La contamination est "très faible" et ne représente "pas de danger immédiat pour les consommateurs", affirme son porte-parole.
(AFP)
Hors ligne
Pages: 1