Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 13 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 396 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 28 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1205 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1461 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 01/01/2011 10:30:02

leterme
Membre
Date d'inscription: 24/12/2010
Messages: 69
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 69

je suis en aire paillé 6m2/vl et 6.5Kg de paille par jour, plus couloir d'alimentation de 5.50m de large, les vaches laitiere sont très sale le matin.
j'ai envie de passer en logette pour la propreté mais j'ai peur d'avoir d'autre problème( boiterie, vache qui ne cavale pas sur les aires d'exercice,vache qui ne rentre pas dans les logettes...etc)
si vous pouvez me donner des conseils merci.

Hors ligne

#2 01/01/2011 10:53:02

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

vaches qui s'étale sur le béton car elle est en saison  ... ect !! désolé ; j'aime bien mon paillé !!! tu as des problème de qualité de lait ? ; il existe des asséchant de litière je crois !! tu cures tout les combien ?


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#3 01/01/2011 14:31:13

gogotin
Membre
Lieu: pas de calais
Date d'inscription: 26/06/2009
Messages: 37
Sa cagnotte : 37

Re:

moi, j'etais en logette avant , les problemes de boiteries ont eu raison de moi, depuis 2007 je suis en aire paillée, 6 m² par vache me parait vraiment pas beaucoup, moi c' est 10m² et je les trouve encore sale avec 2 paillage par jour(10 à12 kg par jour).je te rassure il y a aussi des vaches sales en logette (celle qui dorment dans le couloir et qui souffre pour se lever à cause de leurs boiteries)

Hors ligne

#4 01/01/2011 14:51:58

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

je suis aussi en aire paillée avec 6 m2 par vl,pour avoir moins de vaches sales je limite l'accès aux vl à l'aire paillée. J'ai un fil leur empéchant l'accès.
Sinon utilise un asséchant litière pour assainir et tasser la litière pour éviter la prolifération de bactéries.
Un trempage film à effet barrière assouplit les trayons,et ils sont plus faciles à laver.
Ca limite aussi les mammites.

Hors ligne

#5 01/01/2011 20:10:38

Cyrano
Membre
Date d'inscription: 14/08/2010
Messages: 52
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 52

Re:

De quelle type de boiterie parlez-vous? Des jarrets infectés? Je suis en logettes depuis 11 ans et je ne me souvient pas en avoir eu depuis... jamais de vaches qui se couchent hors des logettes (nous avons pourtant une sur-occupation de 15 % en moyenne). 0,8 kg de paille hâché/vl/j ajouté chaque 3 semaine et les vaches sont propres, pour autant qu'on passe enlever les 3-4 bouses à l'arrière des logettes soir et matin.

J'avoue que je suis effaré des interventions de ce post.

Je ne comprend pas comment on peut consommer 10-12 kg de paille par vl/j et devoir pailler 2x/par jour(!!!) et être content de son système. Déja rien que le volume de stockage nécessaire a un coût certain.

Un asséchant litière, si tu veux voir un effet, tu dois en mettre une certaine quantité, le genre de poste de frais chronique qu'on aimerait bien supprimer en regardant ses résultats en bouclant sa compta, sans compter le boulot pour l'épandre, un de ces multiples petits boulot qui rendent la journée interminable.

Dans tout les cas, le nombre d'éleveurs à être passé de l'aire paillée à la logette sont bien plus nombreux que ceux qui ont fait la démarche inverse, et peu le regrettent.

Maintenant bien sûr il y a sûrement de technique pour mieux gérer l'aire paillée, comme l'explique steph.

Hors ligne

#6 01/01/2011 20:27:13

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

+1 avec cyrano,pailler 2 fois par jour!! un travail de dingue!! il faut se poser des questions et revoir ses pratiques ou batiments. dans ces conditions,tu fait un hiver,pas 2.pareil pour l'assechant litiere,il faut en mettre des quantites,ca coute une fortune,c'est aussi une solution temporaire.et en plus merci le boulot interminable,a ces rytmes ,vous passez vos journees dans l'elevage

Hors ligne

#7 01/01/2011 20:57:59

gogotin
Membre
Lieu: pas de calais
Date d'inscription: 26/06/2009
Messages: 37
Sa cagnotte : 37

Re:

moi,je suis en aire paillée integrale avec un quai autonettoyant et de la craie au fond de l'aire paillée, curage de l'aire paillée toute les 6semainesenviron parfois plus s'il n'y a pas de forte gelées car je fais des depots en bout de champs, je n'ai pas de fumiere et mon systeme me satisfait, je n'ai pas besoin de remonter mon fumier tout le temps comme ceux qui ont le systeme logette(c'est un point que je ne supportais plus) et mes epandeurs de fumier ne se vide pas aussi vite que la porte est ouverte et mon fumier sent beaucoup moins longtemps lorsqu'il est epandu. pour la paille, je fais un echange paille fumier avec un agriculteur du village qui est tres demandeur. je paille la stabul lors quel'on pousse les vaches en salle de traite à l'exterieur de la stabul (elles vont meme plus vite parce qu'elles n'aiment pas la pailleuse),à la sortie de la salle de traite les vaches ne sont meme pas bloqués au cornadis , elles font se qu'elles veulent (souvent elles stationnent un moment sur la zone de transfert entre la salle de traite et la stabul.
au final je n'ai pas plus de probleme de mamitte que les autres systemes

Hors ligne

#8 01/01/2011 21:36:23

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

les logettes sont l'idéal en grand troupeau avec des vaches qui sont en batiment toute l'année.
Mes vaches passent grand maxi 4 mois en stabulation,je trouve bien comme ça.
En logettes il faut une grande fumière couverte ou etre en tout lisier.
Je préfère mieux gérer du fumier c'est plus facile que de transporter beaucoup de lisier qui n'apporte pas de matières organique sur les cultures;

Hors ligne

#9 02/01/2011 10:42:00

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

steph72 a écrit:

Je préfère mieux gérer du fumier c'est plus facile que de transporter beaucoup de lisier qui n'apporte pas de matières organique sur les cultures;

Juste un mot pour te dire que seuls les végétaux sont capables de fabriquer de la matière organique; quand tu en apporte au sol via ton fumier, c'est que cette M.O. a été exportée avant.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#10 02/01/2011 15:54:45

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

le mais ensilage ,meme avec une culture dérrière il lui faut du fumier.

Hors ligne

#11 02/01/2011 16:16:44

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

steph72 a écrit:

le mais ensilage ,meme avec une culture dérrière il lui faut du fumier.

Certainement... Mais si ton maïs ensilage vient derrière un blé où tu a enlevé les pailles, tu ne rapporte pas plus de m.o. avec ton apport de fumier que si tu avais laissé les pailles et mis du lisier.

L'apport de m.o. avant un maïs peut être aussi fait par un couvert de feverolle par exemple qui a l'avantage de te fabriquer de l'azote et en plus favorise les mycorhizes du sol dont le maïs est très dépendant


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#12 02/01/2011 17:30:55

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

bonsoir ,les deux en meme temps c est encore mieux!
je suis a mon deuxieme batiment  a logettes cul a cul, je mets 3 kg de paille par jour.105 places au total en 2 batiments
j ai choisi les logettes parce qu on a pas trop de paille.
le probleme en logettes est de gerer les fumiers mous quelques fois:
mon couloir logettes va en fumier assez compact pour le composter
et mon couloir cornadis va en lisier
j ai fait renurer mes sols

Hors ligne

#13 02/01/2011 19:15:05

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

gogotin a écrit:

moi, j'etais en logette avant , les problemes de boiteries ont eu raison de moi, depuis 2007 je suis en aire paillée, 6 m² par vache me parait vraiment pas beaucoup, moi c' est 10m² et je les trouve encore sale avec 2 paillage par jour(10 à12 kg par jour).je te rassure il y a aussi des vaches sales en logette (celle qui dorment dans le couloir et qui souffre pour se lever à cause de leurs boiteries)

si elle sont encore sale c est que tu as un probleme de couchage au niveau des drainage des jus , et qui rend la paille inefficace
ou que tu cure pas assez souvent ,

a savoir que si tu paille tro c est pas mieux car la fumiere est mal taser et qui favorise encore plus de microbe

faut mettre se qu il faut , je suis en couchage depuis toujour , elle on 7 m2 de couchage avec une aire de promenade de 400 m2

le paillage se fait tous les jour et je met une botte de 1.6 diametre 250 kg et curage tous les 20 cm ou 3 semain un mois

voila annéé 2010 j ai eu 10 mamites , donc je suis satisfait


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#14 02/01/2011 19:18:03

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

steph72 a écrit:

les logettes sont l'idéal en grand troupeau avec des vaches qui sont en batiment toute l'année.
Mes vaches passent grand maxi 4 mois en stabulation,je trouve bien comme ça.
En logettes il faut une grande fumière couverte ou etre en tout lisier.
Je préfère mieux gérer du fumier c'est plus facile que de transporter beaucoup de lisier qui n'apporte pas de matières organique sur les cultures;

tou a fait chui ton avis mais vache passe 6 moi en batiment et le reste en pature

et niveau du fumier c est plus facile a gerer vu que je suis en zone vulnerable


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#15 02/01/2011 20:20:28

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Il faut choisir un système ou l'autre: ou fumier consistant ou lisier.
Le pire c'est l 'intermédiaire, ni fumier ni lisier c' est vraiment la m...e!
La paille ne sert que de support au lisier, tout en apportant un peu de " confort" à condition que ce soit bien fait et de ne pas avoir peur de la manutention.
Rentrer de la paille en juillet , la stocker, l épandre,la  pousser sur la fumière et la re-emmener dans le champ en hiver, à part prendre du temps et user du fuel, je ne vois pas l'intérêt!
D'autant que le bilan organique est nul, on prend d' une place pour remettre à l' autre , à moins d 'acheter la paille, auquel cas c'est le vendeur de paille qui doit se poser la question de son bilan humique.
Il y a des systèmes logettes qui marchent bien : logettes assez hautes, en 120x 260, avec ou sans apport sur le revêtement de la logette.
Question pattes la Holstein a il est vrai qq petits problèmes, il faut faire attention niveau sélection à ce poste et tailler plus souvent ( 2 fois par an pour des animaux qui ne sortent pas beaucoup). Les jarrets sont aussi plus sollicités, mais là le problème est plus complexe et sûrement multifactoriel ' il y a encore du travail pour la recherche;
Le meilleur revêtement du sol de logettes est le sable ,mais il y a un gros problème : le sable lui même, avec les systèmes de fosses ce n' est pas le top!

Hors ligne

#16 02/01/2011 20:41:10

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

oui oui oui oui oui  lol y a un paquet de comiques ici  icon_confused

je suis en logettes depuis 1974 , des problèmes de pattes dus à ça , connais pas !

Hors ligne

#17 02/01/2011 21:14:15

gogotin
Membre
Lieu: pas de calais
Date d'inscription: 26/06/2009
Messages: 37
Sa cagnotte : 37

Re:

petit chat 29 a écrit:

oui oui oui oui oui  lol y a un paquet de comiques ici  icon_confused

je suis en logettes depuis 1974 , des problèmes de pattes dus à ça , connais pas !

t'en mieux pour toi, mais c'est pas le cas de tout le monde mortellaro, gros jarret, vache coincé dans les logettes et qui fait une fievre de lait , vache ecasillé,vache qui se couche à moitié dans les logettes, il m'etait meme arrivé d'attacher des vaches en logette pour qu'elles s'y couchent. c'etait pas franchement l'extase

Hors ligne

#18 02/01/2011 21:21:36

gogotin
Membre
Lieu: pas de calais
Date d'inscription: 26/06/2009
Messages: 37
Sa cagnotte : 37

Re:

TILTOU12 a écrit:

gogotin a écrit:

moi, j'etais en logette avant , les problemes de boiteries ont eu raison de moi, depuis 2007 je suis en aire paillée, 6 m² par vache me parait vraiment pas beaucoup, moi c' est 10m² et je les trouve encore sale avec 2 paillage par jour(10 à12 kg par jour).je te rassure il y a aussi des vaches sales en logette (celle qui dorment dans le couloir et qui souffre pour se lever à cause de leurs boiteries)

si elle sont encore sale c est que tu as un probleme de couchage au niveau des drainage des jus , et qui rend la paille inefficace
ou que tu cure pas assez souvent ,

a savoir que si tu paille tro c est pas mieux car la fumiere est mal taser et qui favorise encore plus de microbe

faut mettre se qu il faut , je suis en couchage depuis toujour , elle on 7 m2 de couchage avec une aire de promenade de 400 m2

le paillage se fait tous les jour et je met une botte de 1.6 diametre 250 kg et curage tous les 20 cm ou 3 semain un mois

voila annéé 2010 j ai eu 10 mamites , donc je suis satisfait

les 10 à 12 kg par vache ,c'est parce que je n'ai pas de couloir de raclage donc je paille plus fort derriere le quai autonettoyant, dans le fond de l'aire paillée c'est beaucoup moins, les dominantes sont toujours propres par contre les battues le sont moins. je me pose la question de faire plusieurs lots pour separer les primipares et les fraiches velées, y en a t'il qui le font???

Hors ligne

#19 02/01/2011 21:42:56

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

le voila ton probleme,et il est pas difficila a voir tellement il est enorme, une stabu 100% paillee sans aire de raclage,impossible d'avoir des vaches propres,pas etonnant que tu paille 2 fois par jour,tu peut pailler 10 fois par jour.meme en vaches allaitantes,ce systeme est une catastrophe

Hors ligne

#20 02/01/2011 21:47:20

gogotin
Membre
Lieu: pas de calais
Date d'inscription: 26/06/2009
Messages: 37
Sa cagnotte : 37

Re:

c'est pas moi qui a un probleme avec mes vaches sales, c'est celui qui a posté le sujet, moi j'ai juste dit qu'elles etaient un peu sale aussi,cela me m'empeche pas d'avoir un lait classé A toute l'année

Dernière modification par gogotin (02/01/2011 21:50:44)

Hors ligne

#21 03/01/2011 13:41:29

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Chaque problème est particulier en agriculture, et si un éleveur a le courage de reconnaitre que son système n 'est pas parfait , il n' y a pas lieu d' en rire , mais plutôt de l' aider à trouver une solution.
Il est vrai que plus on se déplace vers l' ouest du pays plus nos amis éleveurs sont sûrs d' eux. Souhaitons leur que ça continue, mais à y regarder de plus près on se rend quand même compte que leur système n'est pas parfait et qu 'il comporte même de grosses failles!
Comme disait mon ancien véto :" vous savez nos métiers c 'est une leçon permanente de modestie"

Hors ligne

#22 03/01/2011 13:56:58

gogotin
Membre
Lieu: pas de calais
Date d'inscription: 26/06/2009
Messages: 37
Sa cagnotte : 37

Re:

frontalier a écrit:

Chaque problème est particulier en agriculture, et si un éleveur a le courage de reconnaitre que son système n 'est pas parfait , il n' y a pas lieu d' en rire , mais plutôt de l' aider à trouver une solution.
Il est vrai que plus on se déplace vers l' ouest du pays plus nos amis éleveurs sont sûrs d' eux. Souhaitons leur que ça continue, mais à y regarder de plus près on se rend quand même compte que leur système n'est pas parfait et qu 'il comporte même de grosses failles!
Comme disait mon ancien véto :" vous savez nos métiers c 'est une leçon permanente de modestie"

+1 avec toi Frontalier, je ne suis pas sur que Leterme ai trouvé une reponse à sa question (d'ailleurs il est bien discret) mais au moins il a ouvert le debat

Dernière modification par gogotin (03/01/2011 13:59:35)

Hors ligne

#23 03/01/2011 16:29:58

Cyrano
Membre
Date d'inscription: 14/08/2010
Messages: 52
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 52

Re:

Tu as raison Gogotin, donc répondons à Leterne, je commence:

Boiteries:

-gros jarrets: si l'arrière des logettes est souple, il n'y a pas de raisons d'en avoir plus que dans d'autres système.
-ulcères de la sole: à ma connaissance il n'y en a pas plus.

vache qui ne cavale pas sur les aires d'exercice: (qui ne montrent pas leur chaleurs ?): Les vaches sont sûrement moins en confiance sur les surfaces en dur, mais si on veille à ce qu'elles ne soient pas trop lisses (rainurage ou autres solutions...) c'est très correct, mais probablement moins bien qu'en aire paillée.
Par contre on observe mieux les écoulements à l'arrière des vaches (métrites, mucus etc) si on prend la peine de passer derrière les logettes en arrivant le matin lorsque les vaches sont encore calmes et toutes couchées.

vaches qui ne rentrent pas dans les logettes:
Je suis passé du système attache au système logettes et j'ai du vendre deux vaches sur une trentaine, parce qu'elle ne se sont jamais adaptées (en dépit de tout ce que j'ai essayé) une de ces deux vaches ne voulait pas porter de toute façon. Elles se couchaient à moitié dans la logettes. Depuis, plus aucun problème, les génisses mettent une demi journée pour s'adapter. Il faut donc compter avec un petit déchet au départ puis plus rien.

Hors ligne

#24 03/01/2011 18:27:39

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Pour que les primipares s'habituent aux logettes, il faut les élever dedans à partir de 1 an.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#25 03/01/2011 19:01:23

Cyrano
Membre
Date d'inscription: 14/08/2010
Messages: 52
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 52

Re:

FM86 a écrit:

Pour que les primipares s'habituent aux logettes, il faut les élever dedans à partir de 1 an.

chez moi les génisses sont en couche profonde et ne voient jamais une logette avant le vêlage et comme je l'ai écrit, elles se couchent dans les logettes dans la première demie-journée qui suit leur entrée dans le batiment, je n'ai jamais vu une génisse qui a eu de la peine à s'habituer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales