Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05/12/2010 16:35:32

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Aujourd'hui on a un prix de base du lait autour de 300 e actuellement alors que le prix du lait spot ( excédents de lait et lait de week end) est valorisé à 320 330 E;

Va falloir que la fnpl explique comment elle a négocié.

Hors ligne

#2 05/12/2010 20:55:11

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Il n' y a pas si longtemps que ça qu 'il était à 200 ( entre Noel et le nouvel an il sera à combien?). Heureusement que le gros volume du lait ne suit pas le prix du spot.
Que représente le volume spot ?

Hors ligne

#3 05/12/2010 22:23:59

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Faut pas s'inquiéter pour les industriels,sodial rachète entremont et lactalis veut racheter yoplait c'est signe qu'ils gagnent beaucoup d'argent et grace à qui?

Une entreprise laitière meme en 2009 a fait des bénéfices ,on peut pas en dire autant des producteurs.

Hors ligne

#4 06/12/2010 23:01:16

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Pour ce qui est de Sodiaal le terme de "reprise" d ' Entremont est plus approprié et tout le monde sait que pour ce qui est des bénéfices à Sodiaal ça a encore un peu de mal!
Mais que doit on attendre de Sodiaal ?

Hors ligne

#5 06/12/2010 23:12:08

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

oui,sodiaal est en difficulté d'après toi,alors pourquoi il reprend une entreprise soi disant en limite du dépot de bilan.
En fait ce sont les producteurs entremont qui vont financer une partie de la reprise ( 6 Epar 1000l)
Les producteurs ont ils le choix?
Tout ça sera à fond perdu si l'ensemble coopératif dépose le bilan. Peut etre Lactalis sera derrière pour reprendre?

Hors ligne

#6 07/12/2010 13:41:49

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Je n 'ai pas dit que Sodiaal était en difficulté, seulement de là à dire que ça gagne des cents et des milles il y a une marge!
Le but ultime d' une coopérative est de pérenniser la collecte dans la durée( je pense au jeune qui s'installe et qui a besoin d' une sécurité de débouché pour au moins 15 ans) tout en permettant une valorisation du produit au moins dans le marché.
De ce côté Sodiaal assure quand même (voir le prix publié dans les journaux agricoles).
La question à se poser est de savoir si on spécule à court terme( cf GIE vendant en Espagne ) ou si on s' assure sur la durée .
A chacun de se poser la question et d 'y répondre.
Il semble quand même normal qu 'en intégrant une structure existante on se soumette à la norme en vigueur dans la structure.
Et il ne faut pas oublier qu' il y a des élections dans une coopérative et que si on n 'est pas content des responsables il y a toujours moyen de les virer et de prendre la place;

Hors ligne

#7 07/12/2010 22:51:39

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Le discours sur les coops avec les élections ,on l'entend trop souvent ,en réalité tu vire pas un directeur comme ça . Les coop sont devenues des grosses entreprises qui s'éloignent des intérets des adhérents.
Qui c'est qui paye le moins le lait? les coop §
Qui sait qui est pour le double prix volume? les coop qui vont pouvoir avoir du lait pour le payer moins cher.

Si les coop font du beurre poudre ,c'est qu'elle a longtemps bénéficier des aides de l'europe pour les fabriquer. Si elles sont plus fragiles c'est de leur faute ,elle n'avaient qu'a fabriquer des produits à valeur ajoutée comme les privés font.

Hors ligne

#8 07/12/2010 23:18:55

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Quand on vote dans une coop c' est pour élire des administrateurs qui eux mêmes élisent un président.On a vu au cours de l' année des coops dans lesquelles il y a eu pas mal de changement dans les conseils.
Le directeur est embauché par le conseil et il faut un équilibre entre les deux pouvoirs, et les exemples ne manquent pas non plus de directeurs qui se sont fait lourder .
Dans les coops c 'est comme en politique: on a les responsables que l ' on mérite; il est évident que c 'est plus facile de critiquer et de dire " tous pourris" que d 'aller mouiller la chemise;

Quant au double prix-double volume  c 'est une des manières de gérer l 'après quota, ça a ses avantages et ses inconvénients et toutes les  idées sont bonnes à prendre, alors que proposes tu?
Heureusement que les entreprises qui produisent des produits industriels ne font pas des PGC car ce serait vite la sursaturation des marchés et ça ne ferait rire que la grande distribution.
Tout ça pour dire que c 'est un peu plus compliqué que tu ne veux bien le laisser entendre!

Hors ligne

#9 08/12/2010 00:23:25

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Le discours des coop on le connait ,devant on défend le producteur mais dérrière on s'en fout.
La coop avec ses élections c'est une pseudo démocratie,c'est cause toujours tu m'intéresse.

Gérer l'après quota, le double prix!!! Non ,c'est un pretexte pour baisser le prix du lait c'est tout. Pourquoi il n'y a que les coop à défendre cette idée? peut etre pour argument trop facile qu'elle ramasse le lait de tous les producteurs.

De toute façon,vous pouvez vous retranchez vers le marché les défenseurs des coop mais sachez bien que les jeunes qui voulaient s'installer ont bien compris le message;
Produire du lait,c'est beaucoup de travail ,beaucoup de capital investi avec un prix ne rémunérant pas son travail. Meme pas un smic. L'avenir du lait ,il est compromis,sans producteurs ,les coop ne sont rien. Ce sont des structures couteuses ou il y a beaucoup de non productifs. Eux qui savent bien nous accuser qu'on n'est pas assez productifs,c'est un comble.

Ce que je propose c'est l'office du lait européen pour sauver la production laitière et assurer son avenir.

frontalier,tu es administrateur de coop,je pense?

Hors ligne

#10 11/12/2010 14:24:54

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Le jour où les coops ne collecteront  plus de lait , de nombreux producteurs dans beaucoup de régions auront du souci à se faire , un industriel privé a vite fait de dénoncer un contrat pour ajuster sa collecte , que ce soit des gros ( Danone) ou des + petits( 11 millions dénoncés récemment en Alsace par un industriel franc -comtois) ; évidemment dans le grand ouest  c'est un peu moins risqué et ça permet de faire un peu plus le malin!
Concernant l' après quota un privé a plus facile de dire: " ne vous en faites pas , je m 'occupe de tout" et ce en toute opacité.
Quant à l' installation des jeunes il me semble avoir dit ce que j' en pensais plus haut;N 'oublions pas que rien n 'est facile aujourd' hui pour un jeune démarrant dans la vie active ,et ce quelque soit son secteur d' activité.
Si le jeune veut à tout prix être paysan et peut se passer de la production laitière et de ses contraintes ,tant mieux pour lui, pour moi c ' était impossible!
L' office du lait européen, pourquoi pas , mais à quelle échéance et avec qui?
Je doute fort de la volonté de nos collègues européens, à commencer par les Allemands qui appuient à fond sur l' accélérateur.
Ne pas oublier qu 'entre bon et con il n ' y a qu 'une lettre qui change
J ' ai un peu de responsabilités dans  une coop , c' est vrai ,mais à mon niveau je n 'administre pas grand chose , je me sens plus une courroie de transmission entre les idées et les intérêts du sociétaire  et les étages dits supérieurs!
Et pour toi Steph 72 qu 'as tu subi de la part de ta coop pour être aussi négatif?

Hors ligne

#11 11/12/2010 14:53:51

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

frontalier a écrit:

Je doute fort de la volonté de nos collègues européens, à commencer par les Allemands qui appuient à fond sur l' accélérateur.

Des chiffres !!!!!!

La réalitée de la dernière campagne laitière était quant même assez éloigné par rapport aux chiffres que l'ont nous a largement rabattus sur la période de novembre à novembre de l'année passée.

Cela s'apelle orienter l'information !

Rappelons aussi que même si une partie non négligeable de nos voisins Tetons on jouer le jeu volume et mis le pied sur l'accélérateur.
Nous français, avons ouvert les hostilités avec nos allocs provisoires à l'insu de notre plein gré fin 2007 pendant la grève du lait Allemande avec un prix du lait bien inférieur à nos voisins.

Toute les vérités politiques et syndicales ne sont pas bonnes à dire, ce qui est certains c'est que la frange de nos décideurs les plus libéraux ont bien maneuvré des deux cotés de la frontière. Comprenne qui veut !

Dernière modification par titian (11/12/2010 15:01:30)

Hors ligne

#12 11/12/2010 17:13:33

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Les objectifs clairement affichés outre -Rhin: 30 milliards de litres, 50000 producteurs et 300 euros au mille, pour actuellement 26 milliards et 100000 producteurs,.
Et au nord ce n 'est pas mieux: Belgique , Hollande et les autres...

Hors ligne

#13 11/12/2010 21:06:06

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

frontalier a écrit:

Les objectifs clairement affichés outre -Rhin: 30 milliards de litres, 50000 producteurs et 300 euros au mille, pour actuellement 26 milliards et 100000 producteurs,.
Et au nord ce n 'est pas mieux: Belgique , Hollande et les autres...

Là aussi, il me semble que l'ont est pas en reste, la BTPL a clairement afficher les objectifs : moins de 30000 producteurs  à plus de 500000L d'ici 10 ans.

Il me semble que cela ne peu pas être plus clair, tout est déja ficelé.

icon_damned Chers administrateurs et syndicalistes, pas la peine de faire des voyages chez nos voisins triés sur le volet pour justifier les orientations de l'élite de nos décideurs.

Pour les chiffres Mr Frontalier à la place des +5% claironés au mois de novembre 2009, à la sortie en fin de campagne l'Allemagne n'a pas fait ses +2% de quota l'année passée.

Dernière modification par titian (11/12/2010 21:06:58)

Hors ligne

#14 11/12/2010 22:08:02

papoup
Membre
Date d'inscription: 26/08/2010
Messages: 23
Sa cagnotte : 23

Re:

Petite question : depuis 1990 (ou peut etre encore avant!)  le prix du lait payé aux producteurs n'a quasiment pas augmenté alors que le prix de vente des produits laitiers lui a augmenté de manière carrément significative, donc ma question est : OU PASSE LA DIFFERENCE??????

Hors ligne

#15 11/12/2010 22:41:01

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

papoup a écrit:

Petite question : depuis 1990 (ou peut etre encore avant!)  le prix du lait payé aux producteurs n'a quasiment pas augmenté alors que le prix de vente des produits laitiers lui a augmenté de manière carrément significative, donc ma question est : OU PASSE LA DIFFERENCE??????

http://www.lepointsurlatable.fr/fileadm … itiers.pdf

Hors ligne

#16 12/12/2010 11:30:02

papoup
Membre
Date d'inscription: 26/08/2010
Messages: 23
Sa cagnotte : 23

Re:

mouai ça montre bien une mauvaise répartition des marges (dû à un mauvais rapport de force entre amont et aval je pense)! sans parler d'augmenter le prix au consommateur, si déjà les marges étaient mieux réparties, tous le monde pourrait en tirer partie!

Hors ligne

#17 12/12/2010 15:17:47

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

frontalier
tu es un grand défendeur de la coop et avale tout ce que vous dit vos responsables ( syndicaux) et président de coop. La manipulation marche encore sur certains agriculteurs qui ne voient pas que si le double prix se met en place ,le prix du lait chutera comme en Suisse.
Avec la contactualisation les suisses jettent l'éponge,le but des industriels est d'accélérer la restructuration par une baisse de prix.
Les Allemands qui ont du biogaz sont de plus en plus nombreux a arréter le lait car pas rentable vu le capital investi et la faible rémunération du travail

Conçernant les jeunes,ils sont de moins en moins nombreux à s'installer en lait,quand tu vois que le prix des céréales rémunère la main d'oeuvre et investir avec moins de travail alors que le lait n'arrive meme pas à rémunérer le travail meme avec du lait à 300e
Quelque part ça pose question mais nos responsables syndicaux ont de la me.de dans les yeux.

Dans nos responsables syndicaux,mr Charge est producteur de lait ancien de la fnpl ,maintenat président de la fncl . Défend il les producteurs de lait ou les coop ?

Hors ligne

#18 12/12/2010 16:41:15

frontalier
Membre
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 29
Sa cagnotte : 29

Re:

Si je défends le système coop dans le lait c 'est que je suis persuadé que ce système est le plus à même d'assurer la pérennité des producteurs de lait avec une répartition sur tout le territoire;Qu 'on me prouve que ce n 'est pas vrai (voir ce qui a été dit plus haut)
Je veux bien que l 'on critique tout ce qui ce fait , mais il faut proposer qque chose de crédible à la place et loin de moi l'idée d' avaler n 'importe quoi.
Heureusement les Suisses ont bien montré ce qu 'il ne fallait pas faire: " je permets à certains (bien placés géographiquement) de produire nettement plus et les autres n 'ont qu' à arrêter!
Non mais ça ne vous fait penser à rien?
Et on peut extrapoler au niveau de l'Europe : comme le pseudo l 'indique les frontières ne sont pas loin ,et ça fait un bout de temps qu 'elles sont perméables et quand je parle de la mentalité régnant ce n 'est pas celle de "producteurs triés sur le volet" mais d 'une ambiance générale!
Ne soyons pas trop naïfs en France!

Hors ligne

#19 12/12/2010 20:35:20

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

tongue Pour ma part je suis aujourd'hui surtout persuadé de rien du tout.
Par exemple, si l'attachement lègitime des coops à leurs région suggère une plus grande assurance quant aux risques de délocalisations et d'abandons de producteurs; icon_frown pas sur que leurs structures financières donnent aujourd'hui les mêmes garanties.

Dernière modification par titian (12/12/2010 20:36:13)

Hors ligne

#20 13/12/2010 22:33:48

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Qui est le plus naif,le producteur qui essaie de s'organiser face aux industriels avec l'office du lait ou le producteur qui croit  que le double prix ne va pas faire chuter le prix du lait

Frontalier,tu vas pouvoir produire plus pour que ta coop ne délocalise mais à quel prix.
Est tu pret à faire du B à moins de 250e..
Qui te garanti que le B remplacera pas une partie du volume A,c'est un piège à con mais tu n'a pas l'air de 'en aperçevoir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales