Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04/01/2009 19:29:51

carole63
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1371
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 873

Je cherche des conseils pour un choix de chauffage de maison individuelle, géothermie, aérothermie ou plus classique basse température par le sol avec quelle énergie gaz ou fioul (pas de bois trop physique).Tout ça dans le Puy de Dôme avec de températures parfois froides voir très froides en hiver.
Est ce que certains d'entre vous recyclent  les eaux de pluie ( pour wc par exemple) avec système de cuve enterrée.
Que doit-on  penser du chauffe eau à énergie solaire ? icon_confused


La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. (André Malraux)

  anne-lise-kiss    anne-lise-kiss    anne-lise-kiss

Hors ligne

#2 04/01/2009 19:57:52

totor79
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

bonsoir,
j'ai un chauffage par géothermie : je pompe l'eau d'un puits (12 ou 13°) et je rejette dans un puits perdu, c'est pas une instalation des plus simples mais autrement ça va super ; dans la maison, c'est plancher chauffant . Si tu as un vieux puits avec un débit entre 1 et 2 m3/heure, c'est une bonne solution chez toi (l'eau a la même t° été comme hiver -->12°), les autre systèmes de pompe à chaleur (air extérieur ou capteur enterré dans la pelouse) ne suffiront pas et c'est les résistances d'appoint qui compenseront d'où une facture d'électricité  icon_damned
  Moi, hiver 2007-2008, ça m'a coûté 450 € d'électricité (j'ai pas le nombre de Kw/h sous la main !) mais bon, c'était pas un hiver froid .
Le plancher chauffant permet une T° de diffusion plus basse parce que c'est bien réparti  (en théorie) .
J'envisage de coupler un chauffe-eau solaire à ma pompe à chaleur dans quelque temps .
voilà, voilà

Hors ligne

#3 04/01/2009 20:06:19

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Carole, j'ai un voisin qui a un chauffe-eau solaire il en est bien content de toutes façons c'est couplé avec l'electricité quand y'a pas asez de soleil donc ça marche.

Pour le chauffage, au sol ou par radiateurs c'est un choix complètement indépendant du type de chaudière, basse température par le sol c'est le top je trouve mais quasi-impossible dans une construction ancienne ou cher (chappe mince ?). Sinon y'a des chauffages au bois qui donnent pas de peine comme des chaudières à plaquettes (voire polycombustibles) ou à granulés (d'autant qu'à clermont ou pas loin doit se monter la plus grosse usine de fabrication de granulés de France je crois).

Sinon la géothermie c'est sur que c'est le top mais à mon avis par forage, problème c'est très cher selon le type de sol. L'aérothermie fonctionne mal à basses températures comme chez nous, à moins de la coupler avec un puit canadien peut-être mais je sais pas si ça se fait...
Bien sûr le fioul redevient compétitif mais pour combien de temps ??? (pour moi faut banir les énergies fossiles)

Hors ligne

#4 04/01/2009 21:14:29

totor79
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Chaudières à plaquettes ou à granulés : c'est un gros gros investissement mais très bien aussi .

Pour le plancher chauffant en ce qui me concerne c'était en rénovation, j'ai tout cassé : une journée de marteau-piqueur ( et 8 jours pour m'en remettre) et débarasser au bobcat et j'ai recommencé par une chape de propreté, etc .......
Pour le forage, le prix était de 1100€ ht foré, busé à 30 mètres .
Moi aussi je pense qu'il ne faut plus partir sur le gaz ou fioul maintenant .

Hors ligne

#5 04/01/2009 21:17:19

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Oh la, je vais demander à Arman de venir répondre ici ! Il est en pleine réflexion en ce moment avec les  pompes à chaleur.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#6 04/01/2009 21:52:29

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

mes parents ont eux une pompe à chaleur en 1985 , elle a tenue 15 ans et finie à la jaille, car ils avait l'abonnement EJP et donc il fallait avoir 2 système de chauffage , pompe à chaleur + chaudière fuel qui a 32 ans et qui tourne du feu de dieu
la pompe à chaleur c'est un bouffe bazar

corrigé chamb

Dernière modification par petit chat 29 (04/01/2009 22:04:27)

Hors ligne

#7 04/01/2009 21:54:08

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Il manque des lettres par ton clavier le matou ? "la pome", 'parens".....

Hors ligne

#8 04/01/2009 21:54:45

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

petit chat 29 a écrit:

mes parens ont eux une pompe à chaleur en 1985 , elle a tenue 15 ans et finie à la jaille, car ils avait l'abonnement EJP et donc il falait avoir 2 système de chauffage , pompe à chaleur + chaudière fuel qui a 32 ans et qui tourne du feu de dieu
la pome à chaleur c'est un bouffe bazar

Avant oui, mais maintenant pompe + chaudière fuel = big économie, le tout c'est de trouver "la bonne personne" compétente pour te régler tout ça !


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#9 04/01/2009 21:56:40

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

si tu ne peux pas pomper l' eau d'un puits pour échanger , laisse tomber , tu vas payer en électricité ce que tu vas économiser en fuel !!!!! la soluce , je vais te la dire , il faut détourner ton circuit retour de chauffage fuel vers une grosse chaudière extérieure à l' étouffée , et tu bourres du bois ou du grain ou de la paille et tu ne bouffes rien tant que ça chauffe là dedans


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#10 04/01/2009 22:02:03

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

pas sure SPP !
à l'époque mes parents avaient fait cette acquisition pensant faire des économies , au final c'est l'inverse 2 bécanes à entretenir !

la ou il faut regarder en first c'est l'isolation (toiture + fenêtres et porte(s) )je l'ai fait sur la maison il y a 4 ans ben je consomme que 700litres de fuel /an contre + du double auparavant

Hors ligne

#11 04/01/2009 22:03:34

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 26/08/2008
Messages: 6312
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

Fait jamais froid chez toi, t'es au bord de mer !

Hors ligne

#12 04/01/2009 22:04:18

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

Je connais des petits vieux qui ont une chaudière à granulés ,c'est tres facile et pas physique du tout...
Sinon, il y a aussi le chauffage électrique par le sol,ça consomme tres peu...
Conserve un conduit de cheminée ,pour pouvoir te chauffer  en cas de panne de courant ...


ad lucem

Hors ligne

#13 04/01/2009 22:04:31

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

petit chat 29 a écrit:

pas sure SPP !
à l'époque mes parents avaient fait cette acquisition pensant faire des économies , au final c'est l'inverse 2 bécanes à entretenir !

la ou il faut regarder en first c'est l'isolation (toiture + fenêtres et porte(s) )je l'ai fait sur la maison il y a 4 ans ben je consomme que 700litres de fuel /an contre + du double auparavant

Ici je te rassure au niveau isolation c'est le top du top, il parait même que c'est trop bien isolé ! Il y a dix ans on a refait toute la maison, il ne restait plus que la toiture et les murs extérieurs.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#14 05/01/2009 07:35:55

carole63
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1371
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 873

Re:

OK merci, j'avais un chauffage par le sol (basse température) c'est vrai c'est très confortable, mais là en fait c'est pour une nouvelle construction et je souhaiterais avoir une maison "un peu écologique" sans tomber dans l'écolo pur et dur (pas de toilette sèche) mais en privilégiant des choses simples pas forcément très couteuses, orientation de la maison vitres solaires etc..... histoire de profiter un peu de la chaleur gratuite du soleil.

Chamb, tu as l'air vachement bien au courant de l'activité industrielle de Clermont tu as pris l'info ou ? Si c'est Clermont nord ça peut être intéressant mais je ne connais pas le système de chauffage à plaquettes jusqu'à présent je ne me suis intéressé qu'au chauffage "sans souci" donc je vais voir !!!


La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. (André Malraux)

  anne-lise-kiss    anne-lise-kiss    anne-lise-kiss

Hors ligne

#15 05/01/2009 07:47:44

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

ce qui coute le plus c'est l'instalation (mais comme c'est du neuf c'est different )

Hors ligne

#16 05/01/2009 12:54:32

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Je l'avais vu sur "la montagne" carole, voilà de quoi il s'agit en fait : EO2

Hors ligne

#17 05/01/2009 17:34:06

isarrée
Membre
Date d'inscription: 21/11/2008
Messages: 614
Sa cagnotte : 24

Hors ligne

#18 06/01/2009 19:33:18

carole63
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1371
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 873

Re:

Merci pour le  lien Isarrée, c'est une vrai mine acteur06

Chamb, c'est dans le secteur sud du département ça doit être pas très loin de chez toi.

Dernière modification par carole63 (06/01/2009 19:34:51)


La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. (André Malraux)

  anne-lise-kiss    anne-lise-kiss    anne-lise-kiss

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales