Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Casting par elgoueffo
5 13674 Aujourd'hui 00:58:25 par ffff
Best Dating Apps 2024 par rebbalancaster
2 1980 Hier 22:00:48 par ffff
2 400 Hier 09:51:52 par shoman
1 7458 30/01/2025 21:44:54 par charle14
1 4791 30/01/2025 21:44:20 par charle14

#1 11/11/2010 10:38:20

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Le «cyberbullying», un type de harcèlement qui inquiète la Cnil

La Commission a lancé une alerte sur le sujet...
Phoebe Prince avait 15 ans, était irlandaise et venait de s’installer dans le Massachusetts avec sa famille. Elle s’est suicidée le 14 janvier 2010, après avoir été victime de «cyberbullying» pendant de longs mois. C’est contre cette pratique que met en garde la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) sur son site Internet. Décryptage.

C’est quoi le «cyberbullying»?
Le terme vient de l’anglais «bully» (brutaliser, terroriser), et peut se traduire par «cyberharcèlement» ou «harcèlement virtuel». C’est une forme de harcèlement qui allie lui aussi moqueries et humiliations, mais à la différence du harcèlement «classique» des cours de récré, se fait via Internet, et souvent de façon anonyme.

Comment ça se passe?
Les menaces, les insultes, l'ostracisation, ou encore la diffusion de fausses rumeurs se font par mail, sur les réseaux sociaux, sur les forums, les messageries instantanées, les blogs, mais aussi via des appels ou des SMS sur le portable de la victime. Bien entendu, et comme dans le cas de Phoebe Prince, le cyberbullying peut également être couplé à du harcèlement dans le milieu scolaire – en classe, en cour de récréation…

«Le plus souvent, le harcèlement passe par la création d’un sujet de discussion, groupe ou page sur Facebook ou un autre réseau social, visant une personne. Sur cet espace dédié à un individu, des internautes vont venir insulter cette personne, explique la Cnil. Il se crée alors un véritable espace de défouloir».

Quel impact cela peut-il avoir sur la victime?
Comme tout harcèlement, les effets possibles sur la victime sont nombreux. Outre des problèmes scolaires (décrochage, absentéisme, …), les victimes peuvent perdre leur estime de soi, se désocialiser, être anxieuses, se renfermer sur elle-mêmes, avoir tendance à la dépression, voire des idées suicidaires, et même passer à l’acte, comme Phoebe Prince.

Ca ne se passe qu’entre ados?
La Cnil précise que ce phénomène touche les adolescents mais aussi les adultes, de plus en plus de professeurs en étant les victimes. Le cyberbullying touche aussi les plus jeunes, certains étant victimes de ces agissements dès l’école primaire.

Que peuvent faire les personnes qui en sont victime?
Sur les réseaux sociaux, forums et autres messageries instantanées, la première mesure à prendre est de bloquer le harceleur et de le signaler auprès des administrateurs et propriétaire du (des) site(s) concerné(s).
Juridiquement, il n’existe pas, comme aux Etats-Unis, d’infraction pour ce type de harcèlement. Les victimes peuvent donc porter plainte, mais devront se contenter d’une plainte pour harcèlement moral, diffamation, insulte ou usurpation d'identité.
La Cnil invite les victimes à se faire connaître pour les aider à effacer les traces et les encourage à porter plainte auprès du procureur de la République.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#2 11/11/2010 10:38:57

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

TF1 News : Qu'est-ce que le harcèlement virtuel ou cyberbuilling ?
Yann Padova, secrétaire général de la CNIL : Le Cyberbuilling est un terme anglais qui veut dire harcèlement virtuel. Cela regroupe tout ce qui est insulte, menace, diffamation, usurpation d'identité, création de faux profil sur la toile pour vous porter un tort, etc... Tous ces phénomènes se développent énormément ces derniers temps, notamment via les réseaux sociaux ou les blogs, entraînant une augmentation des appels et des plaintes au niveau de la CNIL. C'est pour cela que nous publions cette alerte sur notre site.

TF1 News : Y-a-t-il un profil type de victime de harcèlement virtuel ?
Yann Padova : Sur les trente plaintes reçues au cours des derniers mois, le quart concerne des enseignants qui se font lyncher par des collègues ou des élèves sur la toile et qui se retrouvent en grande difficultés. Nous avons aussi des cas de couples qui se déchirent sur la toile, avec l'un des deux qui créé un faux compte au nom de son ex-conjoint pour lui faire dire des horreurs sur le net et lui porter préjudice. On a aussi des phénomènes de mineur à mineur. Des gamins qui, au lieu de se dire les choses en face, comme cela se faisait avant, dans la cour de récréation, vont les dire sur internet. Ce type de messages se développe notamment sur Facebook où des adolescents se déchaînent, écrivent des commentaires excessifs, injurieux, pensant que seuls leurs "amis" peuvent lire leurs messages alors que la liste des destinataires est en réalité beaucoup plus large. . C'est  vraiment à cause de ces réseaux sociaux que ce phénomène de lynchage prend de l'ampleur aujourd'hui.

TF1 News : Comment la Cnil peut-elle aider les victimes ?
Yann Padova : La plupart des victimes nous appellent parce qu'elles se sentent très démunies et surtout, parce qu'elles voudraient régler le problème sans aller jusqu'en justice, pour ne pas donner trop de publicité à leur cas. Ce qui peut se comprendre. On leur donne alors des conseils pratiques et si elles n'arrivent pas à obtenir des responsables des sites concernés le retrait des contenus les diffamant, on va les soutenir de manière plus officielle pour porter plainte. Car il faut savoir que si vous insultez ou diffamez quelqu'un, c'est un délit pénalement répréhensible, y compris sur le net.  La victime de harcèlement moral peut donc porter plainte auprès de la CNIL, par écrit ou directement via notre site internet. Et elle peut en parallèle porter plainte au pénal auprès du procureur de la République dont elle dépend.

TF1 News : Vous vous apprêtez à lancer une campagne de sensibilisation à ce phénomène de harcèlement virtuel. Quelle forme va-t-elle prendre ?
Yann Padova : Un guide pratique sur ce qu'on peut faire ou ne pas faire va être envoyé aux enseignants et  aux proviseurs. Des numéros spéciaux sur la protection de la vie privée vont également être réalisés en collaboration avec des magazines spécialisés, à savoir le journal Mon Quotidien, destiné aux 10-11 ans, et L'Actu, qui s'adresse aux 14-18 ans.  Sur le site de la CNIL, nous allons par ailleurs créer un espace spécialement dédié aux enseignants.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#3 11/11/2010 10:52:05

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

oui je connais le harcèlement sur le net,  on nous a fait le coup récemment avec une taupe lol

Hors ligne

#4 11/11/2010 11:24:32

carole63
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1371
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 873

Re:

En dire le moins possible sur le net et de préférence dire des choses banales...................ne pas être accro au net et régler ses comptes de vives voix et en face c'est mieux.
Et pour les taupes...............un bon coup sur le nez lol

http://www.youtube.com/watch?v=DBr4TGFt8dw

Dernière modification par carole63 (11/11/2010 11:29:29)


La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. (André Malraux)

  anne-lise-kiss    anne-lise-kiss    anne-lise-kiss

Hors ligne

#5 11/11/2010 13:41:17

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Bon j'ai une nouvelle taupe :

François Fillon, Fillon, Fillon big_smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#6 11/11/2010 13:45:35

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Usurpation d'identité sur le net également .....

Sachez que tout cela donne droit également à des "indemnités" pour le plaignant....

N'hésitez pas si vous êtes concernés, la dignité, cela n'a pas de prix.

Passez un marché avec vos enfants qui veulent surfer sur le net, en ayant toujours un oeil sur eux wink


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales