Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1597 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1019 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10912 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1365 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13031 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
séance papotage...........
Hors ligne
Je vous observe de chez la coif!
Hors ligne
Effectivement, le contexte pédo-climatique et le système de culture jouent un rôle très important. Pour ma part, je suis allé progressivement vers les TCS en NL depuis 2002, complètement en NL depuis 3 campagnes et je n'ai pas plus de problèmes que mes voisins. Par contre, il faut aussi changer ses méthodes de travail : couverture des sols indispensable en automne notamment, diversification de l'assolement. J'ai la chance de pouvoir faire une douzaine de culture, assez bien éclatées en hiver et printemps, ce qui me permet de casser les cycles et d'alterner souvent les matières actives.
Mais il faut rester humble car on apprend tous les ans de nouvelles choses dans sons système vu qu'aucune année n'est identique aux précédentes...
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
Je vais à la coif ..... Pas de bordel dans la casa hein !
Soyez sage !
oui maman !
Hors ligne
moman
Hors ligne
keo70 a écrit:
pour les repousses de colza qui assechent le sol, je n'ai jamais été confronté a ce cas la
perso, elles restent en place du dechaumage (immediat derriere recolte) jusqu'au labour avant semis des blés et je n'ai aucun probleme
laisser des repousses de colza dans une parcelle drainée ca le fait pas t'es sur d'avoir des tuyaux de bouchés l'année suivante
Hors ligne
tof71 a écrit:
keo70 a écrit:
pour les repousses de colza qui assechent le sol, je n'ai jamais été confronté a ce cas la
perso, elles restent en place du dechaumage (immediat derriere recolte) jusqu'au labour avant semis des blés et je n'ai aucun problemelaisser des repousses de colza dans une parcelle drainée ca le fait pas t'es sur d'avoir des tuyaux de bouchés l'année suivante
perso j'ai pas de terre drainée, donc pas de soucis
je sais pas vous, mais nous dans le bassin de gray on a une obligation de laisser en place les repousses 3 semaine minimum en guise de couvert... vive agr'eau !!
Hors ligne
tof 71 a tout a fait raison ;les pieds de colza qui redemarent apres recolte sont hyper da ngereux pour les drains ;les pieds pas morts rejettent plein de chevelus racinaires ;deja la simple culture du colza cause enormement de colmatages racinaires dans les drainages;
Hors ligne
J'ai commencé le non-labour et les TCS en 1996.
Depuis 2 ans, problèmes de RG et vulpins résistants fop / sulfo (et dim depuis ce printemps !), évidemment les automnes secs depuis 3 ans n'ont pas aidé pour les faux semis, donc j'ai (un peu) ressorti la charrue.
Hors ligne
Depuis 10 ans, 0 labour,par contre faux semis , chisel (35 cm) une à deux fois et binages ce qui implique problèmes de limaces, rg, chardons, folles avoines mais pour l'instant de bonnes récoltes. Cette année ,j 'essaie les engrais verts ....
Hors ligne
salut à vous,
je suis également en non labour total depuis 2001, vente de la charrue en 2005. Sol argilo calcaire superficiel (RU 80mm) en charente maritime, rotation 3/4 céréales séches (blé et orge d'hiver), 1/4 autres (pois, féveroles, tournesol)
Une chose est certaine, la charrue à l'avantage de camoufler et de diluer : les mauvaises herbes, la matière organique, les cailloux (dans mes sols de groies) et les erreurs techniques.
Sans labour, tous ces facteurs réapparaissent au grand jour, en bien ou en mal. J'ai l'habitude de comparer le mode de travail du sol à une course automobile comprenant 3 catégories : les twingos, les porsches et les dragsters respectivement le labour, le non labour à moins de 7-8 cm et le semis directe sous couvert.
Un conducteur chevronner de dragster s’ennuiera inévitablement si on l'oblige à repasser en twingo mais risquera nettement moins sa vie à chaque course. Réciproquement, surclassez un bon pilote de twingo dans une course de porsche, il risque de se faire quelques sueures froides au début, mais avec quelques conseils il réussira vite à tirer son épingle du jeu.
A noter concernant la charrue : mes voisins qui travaillent bien et à la charrue depuis 30 ou 40 ans utilisent toujours des désherbants. Ils ont plus de problèmes de dicotes que moi et autant que moi en graminée. Mais comme je suis en NL je suis plus attentif aux graminées qu'eux, parce que eux se disent qu'ils ont la charrue pour rectifier quelques ronds de RG, brome ou foles avoines. donc je désherbe avec attention ce qu'ils font moins et ma situation devient maintenant plus propre qu'eux aussi en graminées.
Je remarque également qu'aucun des deux systèmes n'arrivent à se passer totalement et sur le long terme de désherbants. Donc match nul à ce niveau.
La rotation et la profondeur de travail sont des facteurs clés de la réussite ou de l’échec des systèmes en NL.
Maintenant que je maîtrise bien ce système je peux profiter des autres avantages : structure du sol incomparable en surface, besoin en puissance nettement moindre, champ bien plat.
Concernant le besoin en puissance, à chaque fois qu'on a agrandit un champ en échangeant avec celui du voisin on a toujours remarqué une différence soit de vitesse d'avancement, soit de profondeur de travail, sans parler de la vitesse de digestion des pailles par le sol. La littérature le dit, mais le vivre c'est autre chose, ça marque et ça fait réfléchir. C'est pour ça que je continue de m'appliquer sur les désherbages, parce que je serai triste de casser ça avec une charrue dans 10 ans! Mais j'ai pas non plus les couilles de m'aligner au départ du championnat des dragsters (semis sous couvert), j'ai pas envie de mourir!!!
A+
Hors ligne
salut forbo ,et bienvenu !
tres bel exposé !
de la part d'un irréductible; qui pratique les semis simplifiés depuis longtemps ! et aussi du dragster comme tu dit,je ne suis pas encore mort.
as tu remarqué que tes parcelles souffraient moins du sec que les parcelles labourées ?
moi, cette année ,en semant les maïs j etait plus frais que les labours.
Hors ligne
merci forbo ,d avoir reveillé ce post,
j aimerais bien qu il serve a ceux qui pratique les façons culturales simplifiées, pour partager les experiences ,bonnes ou mauvaises !
pour ma part ,je pratique le semis simplifié :culti amélioré ,herse alternative et semoir disques
et le semis direct :sulky unidrill
une rotation maïs cereales avec des couverts, et souvent 3 ou 4 ans de prairies intercalés.
Dernière modification par didier.tcs (08/06/2011 08:14:58)
Hors ligne
Bonjour ,je pratique le non labour depuis 5 ans dans des sols de limons sableux a tendance hydromorphe en culture de printemps maïs,tournesol principalement et je doit dire que pour l'instant j'ai pas de problémes particuliers,ce qui est sur comme l'a dit forbo plus haut c'est l'amélioration de la stucture du sol et l'augmentation du nombre de vers de terre qui ne peut etre que bénéfique au sol.Aprés j'avoue que je surveille de prés les mauvaises herbes.Le gros avantages dans mon cas a été de gagner en temps de préparation du sol et en usure des piéces aussi pour le meme résultat en terme de rendement.
Hors ligne
Pour ma part je trouve que le labours dans nos région du Tarn marche très bien , on le fait tous les 2 /3 ans , on ne de pence rien en désherbant ou très rare , par contre il faut labourer profond , ensuite herse rotative et semoir , ou déchaumeur semi direct .
Entre les 2 /3 ans ces déchaumeurs ensuite tous dépend de quand on sème , nous on sème tard , tous dépend de la céréale .
Hors ligne
doudou50 a écrit:
yen a qui pratique le non labour avec 50 a 60 tonnes de fumier hectare???? comment ca ce passe??
Tu en met tant que ca toi en plus de l'engrais mineral?
Hors ligne
Il y a bien 3 méthodes de travail du sol
- labour
- travail superficiel + ou- profond
-semis direct ------------et de multiples variantes
Dans mon ex région ( assolement blé --orge d'hiver --colza et un soupçon d'orge de printemps pour avoir SA semence en cas de gel ): les 2 premières se conduisent systématiquement pareil
Le semis direct , afin de se sécuriser à l'automne abouti à un semis plus précoce de 5 à 10 jours au motif que le climat change entre le 5 et le 10 octobre et qu'ensuite c'est problématique de semer .
INCONVENIENTS : en blé certaines variétés de blé demandent à être semées après le 10 octobre -----de même que l'escourgeon . Quant au vulpin c'est bien différent de lutter avec un semis du 1er par rapport au même après le 10
Cultures de printemps : après quelques années de semis direct , j'observe chez un nouveau collègue une levée excellente , mais un moindre dévelloppement en hauteur des féverolles et du lin graine ( irrigué )-------en fleurs à 30 cm ( observation du 1er juin )
Dernière modification par nivelle (08/06/2011 13:38:40)
Hors ligne
doudou50 a écrit:
pickland a écrit:
doudou50 a écrit:
yen a qui pratique le non labour avec 50 a 60 tonnes de fumier hectare???? comment ca ce passe??
Tu en met tant que ca toi en plus de l'engrais mineral?
bah oui on a pas mal d'animaux ici donc faut bien le mettre quelque part
puis on a des bon potentiels donc faut alimenter les plantes
Dans le BZH aussi il y a beaucoup de bovins mais nous on respecte la directive nitrates (170u azote d'origine annimal maxi voir 140) et toi tu met presque le double !
Tu ferai mieux de le vendre au cerealier a qui il serai plus utile.
Hors ligne
doudou50 a écrit:
pickland a écrit:
doudou50 a écrit:
bah oui on a pas mal d'animaux ici donc faut bien le mettre quelque part
puis on a des bon potentiels donc faut alimenter les plantesDans le BZH aussi il y a beaucoup de bovins mais nous on respecte la directive nitrates (170u azote d'origine annimal maxi voir 140) et toi tu met presque le double !
Tu ferai mieux de le vendre au cerealier a qui il serai plus utile.mes 50 tonnes de fumier sont exporté sans probleme 50x 3.5u N= 175U plus des 16U de starter plus 10U foliaire ca fais un total de 200 U de moyenne
avec du mais fourage a 20 tonnes de MS fais le calcul 20 x 12u N = 240U donc j'exporte ce que jamene donc je suis dans les regles
Tu ne mets pas du tout de minéral?
Et la fourniture du sol???
Si tu dis que tu as de bons sols, la fourniture est de 100 U d'N minimum pour des cultures d'été...
Hors ligne
Tu ne réponds pas à ma remarque;
Est-ce que tu fonctionne sans aucun engrais minéral azoté (ammonitrate - solution azotée)?
Comment comptabilises-tu les fournitures du sol?
Hors ligne
directive nitrate = 170 U max d'origine organique toi tu es à 60 Tonnes * 5 U = 300 U
Tu dis "oui mais le couvert en absorbe"; ET il ne le restitue jamais???
La fourniture du sol, tu la compte comment???
"C'est pas pollué, il y a des canards"; je ne crois pas que ce soit un critère de qualité de l'eau et de plus, les nitrates en excès descendent certainement par gravité dans les nappes phréatiques et ne vont pas forcément dans ton étang...
Bon je te laisse, je ne vais pas me battre avec toi mais remets-toi un peu en question...
Je te souhaite de ne pas être contrôlé...
Hors ligne
Il y a une étude qui vient de prouver que les nitrates était bon pour la santé
Hors ligne
salut ,
au sujet des sols pour les semis de printemps j'ai effectivement constaté encore une fois plusieurs différences avec mes voisins laboureurs, mais il faut vous rappeler que je mon secteur est traditionnellement séchant en mars avril :
pour les semis de pois j'ai obtenu un lit de semence bien meilleur avec seulement un déchaumage au mulcheur à disques fin juillet qui fait naitre les repousses d'orge d'hiver pour le couvert et un passage de terrano FG ( à 7-8 cm) quelques jours avant le semis du début février (les repousses d'orge sont grillées en Novembre au glypho). A noter que j'ai laissé environ les 3/4 des pailles de céréales depuis 7-8 ans contrairement à mes voisins qui sortent leurs pailles quasiment à 100% sans jamais les voir revenir (pas assez d'élevages dans mon coin). Mes sols se ressuient aussi vite qu'avec labour d'automne et reprise au vibro sortie hiver. La portance est bien meilleur, et le nivellement du sol incomparable. Pour preuve j'ai récolté ces même pois (21 qx payants, pas mal par rapport aux voisins pour l'année) à 8km/h avec 7,5 m de coupe sans aucune difficulté malgré la coupe posée au sol (pois de 40 cm de haut). C'est très souvent comme ça, on récolte plus vite en pois qu'en blé. Le record est à 10 km/h dans des pois à 55 qx avec la batteuse "a genou". Je fait de la récolte en prestation chez des laboureurs et c'est toujours nettement plus compliqué chez eux.
A noter que le travail du sol quelques jours avant le semis lance une petite minéralisation et un ressuyage qui permet d'obtenir une vigueur à la levée comparable au système avec labour.
En tournesol le comparatif labour/NL est différent :
même itinéraire qu'en pois (1 mulchage qui fait lever les repousses) et 1 passage de dents plates à 7-8 cm fin février début mars, au moment du premier passage de reprise de labour. Le travail est plat et je laisse comme ça jusqu'au semis.
Début avril le sol est beaucoup moins sec, simplement parce qu'en passant moins d'outils j'ai moins asséché. Le désherbage post semis/prè levée est complété avec 2 L de glypho, pour tuer les herbes en place.
Cette année le lit de semence était super avec 2 cm de sec et de l'humide juste dessous. Pas de problème de limace car les pailles sont toutes fondues. Levées super homogènes, c'est à dire qu'il n'y pas les "vagues" qu'on peut souvent constater en labour du genre 1 rang haut à coté d'1 rang petit puis un rang haut...
Par contre, le développement étant plus homogène, le rendu visuel de loin est moins haut, alors qu'en observant à pied dans les champs, on constate que la biomasse produite dans les 2 conduites est comparable.
Attention, au début du NL total, j'avais des tournesols qui "patinaient" au printemps. c'est souvent le cas et c'est ce qui fait renoncer les agri qui testent pour la première fois.
Hors ligne
les vrai terrains de foot ça existe, mais pour info je sème encore avec un vieux monosem NG des années années 90, les premiers à avoir eu les caissent en plastique blanc.
Et j'ai semé aujourd'hui avec ce semoir derrière des pois récoltés il y 3 jours, des tournesols en 100 jr de chez LG, comme les alterna de pionneer.
Quand tu vois qu'un vieux NG comme ça à posé les graines à 4-5 cm dans un super lit de semence, brute de récolte, et que même dans les passages de pulvé les graines sont enterrées... moi j'ai allucité, mais c'est normal j'ai 28 ans, mais mon père qui a 57 ans, il allucine aussi. Il était plutôt septique en 2000 à l'idée de supprimer totalement la charrue. Aujourd'hui il est un très bon défendeur de la technique, et il voit en ça la même révolution que l'arrivée des fongi dans les années 70-80
Hors ligne