Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1549 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10842 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1322 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12973 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
voila j ai semé 3 ha de tritical pour mes charolaises et j ai trouvé des grains noirs de forme allonger dans les semences certifiées ne savant pas ce que c etait j'ai semer ,j'en ai montré a mon technicien qui m'a dit que c'etait de l'ergot et que les semenciers avaient droit a 2% dans les semences
en avez vous deja eu et quels sont les risques pour mes bétes ?
c'est la quantité présente qui en fait sa nuisibilité !! les anciens par ici dise que broyer finement et mis dans le café c'est halucynogene !!
c'est un champignon !!!
mais que les semenciers ait le droit a 2% !!!!!! a la vitesse ou grimpe les réfactions quand tu livre du blé qui en a c'est pas normal !!!!!
je pensse que c'est les conditions meteo de cette année qui veut sa !! par ici quasiment tout le monde en a u a des % plus ou moins important !!
pour les bétes les risques sont liés a la quantité ingéré je pense !!!
ok merci j'espere que les conditions météo 2011 ne seront pas propice a l ergot
nous on a pas eu perso sur l'exploitation mais j'ai un voisin qui en avait sur du seigle, es ce que vous pensez que la variété peut jouer un role?
je crois pas
Manduhellet a écrit:
nous on a pas eu perso sur l'exploitation mais j'ai un voisin qui en avait sur du seigle, es ce que vous pensez que la variété peut jouer un role?
je ne croit pas on en a u sur de l'apache, du korely, et meme sur de l'hybride hymack !! est les autres c'etait sur premio etc etc
qui dit champignon dit méteo déterminante, est aussi les rotations !
ce que je pensais c'est qu'une variété soit plus sensible (comme pour la fusa,....)
Pas de sensibilité variétale, par contre si une variété se trouve au stade méiose (gonflement) et qu'il y a des températures froides (inférieures à 4°) à ce moment là on peu avoir développement de l'ergot. Les cécidomyies pourraient favoriser son installation aussi car l'ergot prend la place du grain avorté, il y a donc un effet variétal indirect.
Seb77 a écrit:
Pas de sensibilité variétale, par contre si une variété se trouve au stade méiose (gonflement) et qu'il y a des températures froides (inférieures à 4°) à ce moment là on peu avoir développement de l'ergot. Les cécidomyies pourraient favoriser son installation aussi car l'ergot prend la place du grain avorté, il y a donc un effet variétal indirect.
merci pour les infos Seb
L'ergot de seigle est dangereux, dans les années 70 il servait pour fabriquer une drogue (le LSD), dans les autres céréales c'est plus anodin.
bonjour a tous ;ca fait quelques annees que j en ai pas mal sur du seigle hybride,et pas sur les seigles lignés; j en est eu dans les semences l annee derniere et deleplenque ma fait la meme reponse: du coup j ai pas resemé de seigle hybide mais que du lignée ; je suis un peu degouté de leur attitude je crois que quand on est tout seul a se plaindre dans une region ben y font rien!