Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
probléme tank à lait par jader
|
4 | 5612 | Aujourd'hui 14:39:44 par dirahot46911 |
|
34 | 25002 | Aujourd'hui 12:51:05 par dirahot46911 |
Explore the World of Papa Louie Games par inscription
|
5 | 3741 | Hier 17:47:53 par dirahot46911 |
Manomètre de pression en cabine par Aspicot
|
15 | 8783 | Hier 16:36:24 par dirahot46911 |
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
13 | 11662 | Hier 16:26:28 par dirahot46911 |
Pages: 1
Bonjour à tous,
Nous sommes 3 étudiantes en Master 2 en Agronomie (AgroParisTech), nous réalisons un exposé sur l'utilisation de micro-organismes (cocktails de bactéries ou de champignons vendus dans commerce) en agriculture dans l'optique d'améliorer les rendements et/ou protéger les plantes contre les pathogènes. Nous cherchons à collecter les avis des principaux concernés : les agriculteurs.
Connaissez vous cette technologie ? Son utilisation est-elle courante dans le milieu agricole ? Avez vous déjà tester ces produits? Avez vous été satisfaits de leur utilisation? Connaissez vous les effets positifs et ou négatifs?
Si vous connaissez cette méthode, êtes vous bien informés des conditions d'applications : conseils par rapport aux types de sols, cultures, climat local, dangerosité et des conséquences potentielles sur vos sols ?
En bref, qu'en pensez vous ?
Merci à vous et à bientôt !
Aneh
c'est une pratique qui a existé pour inoculer les semences de soja mais je ne sais pas si ça se pratique encore!
elle se pratique toujours chez les producteurs de sapins, ils inoculent les racines des jeunes plants avec des micorizes (il y a peut-être un h quelque part)!
en tapant ce nom sur google, trouvrerez-vous des renseignements?
j'ai entendu parler de ça , on en épand quelques grammes a l'hectare et la tout à coup le miracle .......!!!!!!!!
la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu
j'aurais plus confiance en qqn qui me dirait qu'il a vu une marmotte mettre le choco dans le papier d'alu que dans un commercial qui me proposerait une poudre miracle...
on innocule le soja, cete, mais de la a avoir qqc sur chaque culture, je suis plus que sceptique !
Bonjour,
Ca me fait plutot penser au "contans" , pour lutter contre le sclérotinia sur colza et tournesol.
Les bébètes contenues dans le produit vont se nourrir des sclérotes présentes dans le sol.
Ca marche en culture lègumières, en grande culture, le prix est trop élevé, car pour obtenir la pleine efficacité, il faut 4 kg/ha . Pour passer économiquement la firme conseille 2 kg/ par application, avant l'implantation d'une culture sensible (colza-tournesol). par contre, une fois la dose de 4 kg atteinte, la parcelle est semble t'il "immunisée" contre les attaques de sclérotinia venant du sol.
Mais il faudra toujours lutter contre les attaques "aériennes", lorsque des conditions humides persistent.....
Dernière modification par lotarmont (20/10/2010 14:31:33)
Tous les produits de ce type qu'il m'a été donné de mettre en essais (répétitions, analyses statistiques ) se sont avérés inefficaces.
Cela peu s'expliquer, me semble t'il par la quantité infinitésimale apportée au sol dans lequel des tonnes de micro organismes sont déja présents et acclimatés;
Un certains nombre d'agriculteurs, démarchés par des commerciaux des firmes productrices, s'essaient chaque années sur quelques ha. D'après l'expérience que j'en ai, j'en ai rarement vu qui poursuivaient, au moins en "grandes cultures".
Je crois que vous devriez interroger les bases de données d'expérimentations de l'INRA et de l'ITCF, pardon, d'Arvalis.
Daniel
Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses.
Par ailleurs, afin de connaitre votre opinion sur ce sujet, nous avons créé un sondage doodle (anonyme et gratuit) : Sondage micro-organisme et agriculture
Pour collecter un maximum d'opinion, est-il possible de faire circuler cette adresse auprès de votre entourage ?
Merci beaucoup
daniel89 a écrit:
Je crois que vous devriez interroger les bases de données d'expérimentations de l'INRA et de l'ITCF, pardon, d'Arvalis.
Bonjour Daniel,
Nous avons déjà cherché dans les bases de données de l'INRA et d'Arvalis, mais nous n'avons rien trouvé (noyé dans la masse d'information). Quelle(s) UMR de l'INRA travaille(nt) sur ces sujets. De même pour Arvalis.
Bien cordialement
Adélaïde
Pages: 1