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Bonjour à tous,
J'aimerais lancer une discussion sur ce sujet et connaître votre avis.
Adaptez vous la pression de vos pneus sur route et sur champs? Si oui comment le faite vous, si non pourquoi?
Pouvez vous quantifier les avantages (Economies de gazoil, sécurité sur route, rendement agronomique, confort...) qu'il y a à rouler à pression haute sur route et à basse pression dans les champs?
A Innov Agri j'ai pu constater que beaucoup de tracteurs en démonstration de labour sur champs employaient certe des pneus basse pression mais les avaient gonflé à 2 Bar!! (oui j'ai mesuré...) Où est l'utilité d'avoir des pneus basse pression?
Le télégonflage est connu (surtout dans les domaines militaires) mais très peu employé en milieu agricole. Pourtant n'est il pas une solution approprié?
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Mes pneus sont dégonflés au maximum pour les travaux au champ. J'ai un gros avantage la parcellaire est groupé autour de la ferme, donc je n'ai pas besoin de sur-gonfler mes pneus pour aller sur la route. Hormis à la moisson si je livre à la récolte.
Le télégonflage est surement approprié pour ceux qui ont besoin d'aller sur la route, mais à condition que son coût soit abordable et que cela ne prenne pas 1/4 d'heure à gonfler les pneus BP...
Dernière modification par Seb77 (13/10/2010 21:47:58)
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je connais un utilisateur de télégonflage c'est sur que c'est bien mais pas forcement simple a installer sur tout le matos , et les tuyaux a l’extérieur des roues sont assez exposé faut pas passer trop près des haies
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rouler au minimun gonflé, c'est bien pour le tracteur qui:
n'a pas de pneu rechapé
a de bons pneu, pas des taurus
ne fait pas de remorque
n'a pas de grosse charge à l'avant
a des belles routes, comme pour le pneu surgonflé
......
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le nh 7740 est en permanece à 1.2 devant (420/70r24) et 1.1 derrière (480/70r38) c'est plus confortable.
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pour mes tracteurs je travaille avec un compromis champ/route.
suivant les dimensions et la charge des peneus,je suis entre 1,2 et 1,8 KG et j ai toujours fais comme ca et mes terres ne s en porte pas + mal.
l exploite est dispersé de seulement 7kms donc pour chez moi le télégonflant n a aucun interet!
de plus je n ai pas de matos énormément lourd, les bennes et les camions ne rentrent jamais dans les champs.
et puis on a déja du mal a séquiper en roues si en plus faut se payer un systeme compresseur,flexibles,ordinateurs de bord supplémentaires et compagnie.......
désolé mais je suis pas acheteur..
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Seb77 a écrit:
Mes pneus sont dégonflés au maximum pour les travaux au champ. J'ai un gros avantage la parcellaire est groupé autour de la ferme, donc je n'ai pas besoin de sur-gonfler mes pneus pour aller sur la route.
C'est sur c'est un avantage et du coup le télégonflage serait pas nécessairement très avantageux.
à condition que son coût soit abordable et que cela ne prenne pas 1/4 d'heure à gonfler les pneus BP...
Agridyn en est au stade de prototype et le re-gonflage d'un pneu d'environ 4m3 (sur un Axion 840) met environ 5min. Le dégonflage lui est très rapide. Le tout peut être réaliser en roulant donc pas besoin de s'arrêter. En effet cela n'est utile que si on fait que très un peu de route pour aller sur ses champs.
Fly49 a écrit:
je connais un utilisateur de télégonflage c'est sur que c'est bien mais pas forcement simple a installer sur tout le matos , et les tuyaux a l’extérieur des roues sont assez exposé faut pas passer trop près des haies
Le système Agridyn n'augmente pas le gabari du tracteur et n'est pas exposé du tout grâce à un système de joint tournant.
sebymela a écrit:
je travaille avec un compromis champ/route. (...) l exploite est dispersé de seulement 7kms donc pour chez moi le télégonflant n a aucun interet!
La pression de compromis est comme vous l'indiquez un compromis. Ce n'est ni idéal sur champs ni idéal sur route. A Innov-Agri, Agridyn à démontré sur champs sur une distance d'environs 150m une économie de carburant plus que signifiante, 20% de gasoil consommé en moins en roulant à 0,8 bar au lieu de 1,6. Il y à une vidéo ici: http://www.lafranceagricole.fr/video-et … tml#player
Sur une utilisation normal on atteint plus de 10% d'économie. Aussi moins de patinage = travail plus vite et sol préservé, à une pression de compromis c'est certe mieux que gonflé à bloc mais toujours pas au niveau qu'on atteindrais à basse pression...
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dgé a écrit:
rouler au minimun gonflé, c'est bien pour le tracteur qui:
n'a pas de pneu rechapé
a de bons pneu, pas des taurus
ne fait pas de remorque
n'a pas de grosse charge à l'avant
a des belles routes, comme pour le pneu surgonflé
......
qu'a tu contre les taurus
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c'est des pneux qui usent la route !!!!
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