Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
1 | 57 | Aujourd'hui 22:51:08 par moniccaa |
1 | 346 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 701 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 487 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8795 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
'jour
J'ai labouré hier après tournesol pour semer du blé et c'est sec comme j'ai rarement vu à cette saison. sol étérogène majoritairment sableux à moyennement lourd. Je pense semer au plus vite car ce qui est fait n'est plus à faire, c'est la date, et quand ça tourne à la pluie on ne sait pas quand ça s'arrête. Mon père serait plutôt pour attendre qu'il pleuve.
C'est bien clair que ça ne lèvera pas avant la prochaine pluie.
Et vous vous faites comment?
Faut semer -----et attendre la pluie pour la levée : en 1985 /86 , on a jamais pu labourer
ici c'est humide et ça ne veut pas sécher!!!
si tu attends la pluie et qu'il pleut sans discontinuer pendant 15 jours, tu fais quoi?
bah vas y, sème, qcq tu risque a part que sa mette plus longtemps a levé
héhé master, ici sa sèche, je vais enfin pouvoir commencer demain apres midi !! enfin !
sa va venir
j'ai hâte, d'habitude je commence des désherbant a 2-3 feuille au 12 octobre (vu que d'habitude je commence de semé au 25 septembre)
et puis attendre la pluie, tu risque de l'attendre longtemps, la météo a l'air de resté au beau pour un moment encore
rien à attendre quand la date est là faut y aller !!!
J'ai vu des pluies démarrer tardivement puis durer,durer,durer et pour finir voir un terrain impraticable.
à cette saison ,faut y aller .... si tu peux encore labourer... ça ira put être pas mieux dans qq temps. chez nous, excellentes conditions pour ensilage de maïs et semis. (20km nord est de lausanne). on a des terres qui supportent bien le sec.
le blé aime mieux être semé dans le sec que dans la boue donc pas d'hésitation .
moi j'attaque demain dans la poussière car dans nos argiles, si il pleut 40 mm j'y met pas les pieds toute suite.
Derrière tournesol un coup de cover-crop puis herse rotative semoir pour une partie, l'autre partie ce sera terrasem t3000 ou R3 de chez Pottinger (en fonction des disponibilité dans la CUMA) en direct.
Fly49 a écrit:
le blé aime mieux être semé dans le sec que dans la boue donc pas d'hésitation .
moi, je dirais le contraire
Je dirais également qu'il faut semer et ne pas hésiter à passer le rouleaux.
david24 a écrit:
Fly49 a écrit:
ça dépend des terres
autour chez moi si tu sèmes dans du très humide il va en lever 30 % .
j'ai également un peu d' argilo-calcaire elles sont plus tolérantes
ça y est, c'est fait.
Dans la terre légère ça fait de la farine soufflée, et le rouleau ne tourne plus et il pousse devant, comme on ne voit rien tellement il y a de poussière, du temps que tu t'en rendes compte, ça fait une grande bosse avec un gros trou derrière, et dans la terre plus forte, tu dois aller en rampante pour arriver à défaire, un vrai bonheur.
Bah, c'est fait, on y est arrivé
C'est claire que les condition de levée seront optimales si il pleut: préparation fine, bien rappuiée...
david24 a écrit:
Fly49 a écrit:
faud que las bannes d'ou boueux gote po soumena le froumin
Traduc il faut que les cornes des boeufs goutent pour semer le blé
bon en terre forte on a pas intéret a attendre
moi c'est enfin commencé ! et bien parti ! mais qcq c'est motteux, pas moyen de les casser !! enfin, quand y pleuvera sa se cassera tout seul !
en attendant irridium et adagio sont semé... reste pu que apache, graindor et arrezo
fini de semer Boregar et Instinct, maintenant je vais passer à l'orge Cervoise!
j'ai une petite question; vous faites attention à la lune ou pas du tout? SI FENETRE DE BEAU TEMPS.
sinon ,semi aujourd'hui pour le blé tendre et si cela marche correctement semi de blé dur. Enfin ,si je reçoit les semences.
Bon là je vais dormir un peu, je viens de ma taper 45 ha de herse .Bon courage à tous pour les grosses journées à venir........
Dernière modification par clo (15/10/2010 04:07:44)
clo a écrit:
j'ai une petite question; vous faites attention à la lune ou pas du tout? SI FENETRE DE BEAU TEMPS.
sinon ,semi aujourd'hui pour le blé tendre et si cela marche correctement semi de blé dur. Enfin ,si je reçoit les semences.
Bon là je vais dormir un peu, je viens de ma taper 45 ha de herse .Bon courage à tous pour les grosses journées à venir........
pour la lune, non!
mais souvent le temps change avec les changements de lune!
je vois suivant les regions les condition de semis sont bien differente chez moi dans le pays caux ( 76 ) la terre est tres fine et assez humide il serai preferable de ne pas avoir de forte pluie
hé bin sa y est !!
qui ?
qui a reclamé de cette saleté de pluie ?
vu ce qui est tombé cette nuit, je suis arreté pour une bonne semaine ! et encore, si sa arrive a seché a cette saison !
moi aussi hier 4mm et cette nuit 5mm!
aujourd'hui, la terre, c'est de la colle!!!
5mm aussi depuis hier matin. Mais j'avais fini de semer vendredi soir. ouf!
7 mm mais j ai seme car avec le labour devant le semoir sa va je suis a jour , il me reste le ble d bettravre que je doit arracher pour la fin de semaine
je suis furax !!! j'ai passé la (très longue) journée d'hier sur le tracteur pour préparer 27 Ha j'en ai semé 18 et voila que mon négoce m'annonce ce matin que le blé dur n'est pas arrivé ... excuse avancée ,il serait trop tôt pour semer parait t'il ... .dans les parcelles concernées Si il flotte 20 mm et pas de sec derrière c'est mort pour retourner dans le terrain avant le mois d'avril .
je connais sa
c'est pareil dans mes bords de riviere !
j'ai emprunté le tracteur a roue jumelé de mon voisin pour finir de semé, si j'attend que sa seche, je suis cuit avec ce qu'ils annoncent encore !
mais alors, j'ai de ces boulette de gras, limite la cata
le principal, c'est que j'ai reussi a terminé quand meme ! enfin ! un pti coup de tablo sur les parcelle inondable demain matin, et tranquille 15 jours