Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
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Michel Mathieu-Colas, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, maître de conférences honoraire à l'université Paris-XIII.
A l'occasion de la rentrée universitaire, la question de l'orthographe revient sur le devant de la scène. Les établissements d'enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à proposer des cours de "remise à niveau" pour l'ensemble des étudiants, quelle que soit leur discipline. Ayant enseigné l'orthographe pendant de nombreuses années à l'université Paris-XIII – et piloté récemment une opération "Qualité de l'expression" dans le cadre du plan Réussir en licence –, j'ai pu mesurer, tout à la fois, l'aggravation de la situation et la possibilité d'y remédier. Quoi qu'en pensent certains, un tel enseignement a parfaitement sa place à l'université, à condition de développer une pédagogie appropriée.
Encore faut-il être convaincu que l'orthographe n'est pas un ornement inutile, une "pièce rapportée" dont on pourrait se dispenser. D'abord parce qu'elle fonctionne, qu'on le veuille ou non, comme un marqueur social. C'est rendre un bien mauvais service aux jeunes que de leur dissimuler l'importance des codes, comme semble le faire le système scolaire quand il invite les enseignants à fermer les yeux sur les fautes, alors qu'il faudrait au contraire affronter les difficultés.
Eh oui c'est la génération "lecture méthode globale" apprise en primaire qui arrive à l'université ...... Combien de fois ai-je dû me battre avec l'apprentissage de la lecture avec des "étiquettes", pour finalement reprendre moi-même la vieille méthode pour pouvoir s'en sortir .... Cela fait le bonheur des orthophonistes qui reprennent la vieille méthode du B et A = BA .....
La méthode globale est réputée pour faire des enfants nuls en ortho, c'est prouvé, reconnu .... Merci l'éducation nationale.
Dernière modification par invitee (08/10/2010 09:22:18)
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Ki a di ke je phesé dé fote?
Mé non ses phassil dékrir kaurecteman é dece fer conprendr pare tou lé jans ki lize ! y zon ka lir tou o ékom sa il voncon prendr se ke gé aikri
Hein que c'est chiant à déchiffrer ça ?
Dernière modification par Anestel (08/10/2010 12:23:20)
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Anestel a écrit:
Ki a di ke je phesé dé fote?
Mé non ses phassil dékrir kaurecteman é dece fer conprendr pare tou lé jans ki lize ! y zon ka lir tou o ékom sa il voncon prendr se ke gé aikri
Hein que c'est chiant à déchiffrer ça ?
je dirait meme bien chiant
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Eh bien voila, anestel nous a donné l'exemple : Trop de fautes oui c'est chiant, trop de fautes et nous n'avons pas envie de lire. Imaginez un texte de deux pages....
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