Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 263 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 668 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 374 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8720 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15354 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Bonjour à toutes et à tous
Comme vous le savez je ne suis pas agriculteur et je cherche quelque renseignements sur la rotation des cultures.
Depuis l’antiquité la rotation s’effectuait d’une façon biennale ou triennale avec une année de jachère, parfois plus.
J’aimerais savoir comment s’effectue aujourd’hui, d’une manière générale, cette rotation.
Ensuite, de quoi dépend la mise en jachère, et est-elle toujours pratiquée ?. Tout ceci pour une agriculture céréalière.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Hors ligne
alors moi , c'est blé , orge ,colza ,blé ect ... (je suis conscient qu'il va falloir mettre une autre culture entre deux car c'est une terre à 18 bornes de chez moi donc pas de maïs ensilage !!
autrement , blé /maïs ensilage quelques fois orge près de chez moi ! vlà M'sieur !
Hors ligne
nous c'est colza/blé/orge sur des terres à 10km de la maison sur le reste c'est colza/blé/orge/betteraves/blé sachant que si le colza et à 10km il n'y en a pas à coté de la ferme et vice et versa ou très peu (2/3ha) on va peut être refaire des pois ou des féveroles on ne sait pas encore.
j'ai oublié de préciser que chez nous la jachère ne se fait que sur des parcelles ne pouvant pas être cultivées (rdt trop faible, pierres, pente, ...)
Dernière modification par Nounours (07/10/2010 19:50:05)
Hors ligne
pour moi c'est, blé maïs ,blé ,tournesol,blé blé ,maïs.........ma rotation n'est pas parfaite mais je ne peu pas mettre du tournesol trop souvent; sinon maladie!
Vue que j'ai des terres argileuse drainées,j'ai bani de mes terres les cultures comme le colza et je me méfie des maïs tardifs,car tassement du sol pour la récolte .
L'idéale dans une rotation ,serait d'avoir quatre cultures différentes pour éviter les résistances aux maladies mais aussi du point de vues des phytos. Pour la jachère ,je ne pratique pas !lol=)
J'ai semé de la luzerne qui restera en place maxi 4 ans , c'est un très très bon précédent pour le blé et surtout elle restructure la terre + apport d'azote gratosse
Dernière modification par clo (07/10/2010 19:29:52)
Hors ligne
blé t* /maïs/ blé t/ maïs/ ble t/ maïs/ ect et environ une année sur 10 un tournesol pour casser le cycle des mauvaises herbes ... ça c'est pour les terres profondes
pour les terre à moindre réserves hydrique blé t/colza/blé t/tournesol/blé t et sur certaines parcelles ma aussi une année ur 10 parfois je risque un maïs en priant pour qu'il pleuve dans l'été . un essai de lin cette année et je recommence un peu de blé dur également qui précédera un blé tendre
Les jachères sont fixe ce sont des petites parcelles soient humides soit terre très mauvaises ou difformes donc pas facile a travailler .
Des bandes enherbées volontaires sont présentes aussi autour de certains champs pour m'éloigner des haies . j'ai aussi des bandes obligatoire près d'un cours ou plan d'eau
* t= tendre
Hors ligne
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses donc pas de jachère ou alors il faudrait un petit élevage en parallèle
Encore merci et bonne soirée à tous et un bisou à S.P.P
Hors ligne
roger 2 a écrit:
Encore merci et bonne soirée à tous et un bisou à S.P.P
Merki !
Hors ligne
Ici il n'y a pas d'élevage
Un qui élève des chèvres pour le fromage et les chevraux, qui ne voient jamais le soleil et comme le dit Fly de l'herbe sur des recoins.
Un autre agri avec 3 vaches et quelques chèvres pour le fromage.
Le reste du céréale à gogo, tournesol ça dépend des années, du colza, du blé, de l'orge, de la lentille, pois, et comme toi quelques uns qui risquent le maïs de temps à autre.
Hors ligne
Il ya autant de rotation que d'agriculteurs...
Pour ma part, c'est Trèfle Violet ou Pois/BléTendre/Millet/Tournesol/Blé tendre en terres hydromorphes.
En terres saines, c'est Pois ou/puis Colza / Blé dur /Tournesol / Blé tendre.
Hors ligne
ici, colza-blé-orge, comme beaucoup de mes voisins!
Hors ligne
Pour moi c'est Maïs- tournesol- blé dur - blé tendre- feverolle . Je vais essayer à l'avenir de faire précéder cette rotation par 3 ans de luzerne et là dedans j'essaie d'inclure du chanvre textile, sorgho fourrager, avoine strigosa, sarrasin (pour mes couverts)
Hors ligne
colza-blé tendre-lin-blé dur-pois d'hiver-blé tendre
sur d'autre parcelles j'intègre de la betterave à sucre .
les jachères sont fixe et ce depuis 1992 , parcelles à faible surface .
Hors ligne
chez moi c est : colza , ble , lin fibre , ble , escourgeon et un peu de betteravres sucriere .
Hors ligne
Nous sur les patures ça bouge pas, on n'a pas de jachères, et les terres cultivées on alterne mais ensilage-cérales, là on va faire une cérale derrière une orge de printemps sur juste un terrain. Entre temps sur les champs où il y avait des céréales et qui sont destinées au maïs ensilage, comme on ne met le maïs que vers le début mai, on va remettre de l'herbe qu'on fera soit paturer, soit on la coupera pour l'emmener à la bergerie, soit on l'enrubannera, soit on l'ensilera. On décidera suivant la pousse.
Hors ligne
oui certe , il faut prendre en compte l'interculture !!! moi c'est entre blé et maïs , RGI + trefle incarnat sur 11 ha et moutarde blanche sur les reste !! recolte mi avril pour le RGI !!!
Hors ligne
moi c'est colza ou maïs/blé/orge et interculture entre orge et maïs
Hors ligne
Bonjour à toutes tous
Merci pour vos réponses
Le blé et le colza marche bien !
Bonne fin de journée
Hors ligne
Roger , j'étais en voyage et n'ai pu intervenir plus tôt : c'est quand même plus compliqué = on ne fait pas n'importe quoi
Il faut dans une rotation : une plante sarclée d'ou le choix entre un colza , un tournesol , des betteraves ,des pois , du maïs --------et on ne peut pas faire des betteraves partout notamment pour une question de qualité du sol ( bonne rétention en eau et tout n'est pas irrigable )
Ensuite on peut faire plusieurs céréales ( le blé assure la meilleure marge en principe mais faire 2 blés de suite peut être une catastrophe pour le 2 eme ( mauvaise gestion des maladies )
Ensuite une céréale secondaire ( orge de printemps ou d'hiver -----de brasserie ou non )
Certaines régions ont l'embarras du choix pour la plante sarclée ( betteraves , pomme de terre , pois , tournesol , maïs , féverolles -----grâce à des terres profondes conservant bien l'eau en été )
Dans les terres moyennes ( le terme "petites terres à cailloux " a été bien galvaudé notamment par ceux qui ne savent pas , ou si peu , ce que c'est --------: il faut y mettre en place des cultures se récoltant tôt en saison ( d'où blé-orge - colza ) en utilisant des variétés précoce . Le pois n'est pas souvent facile à récolter et la moiss-batt avale bien des cailloux ( de 50 à 100 kg au triage sur le plateau de Langres )
- La jachère , c'était à la place de la plante sarclée
Dernière modification par nivelle (08/10/2010 18:59:17)
Hors ligne
Salut Nivelle
Ici c'est que de la caillasse terrains jurassiques
Par endroit il y a plus de cailloux que de terre mais la lentille verte et blonde pousse bien
par contre il y a gros de perte.
Ici pas de betterave ni de pomme de terre très peu de maïs
Hors ligne