Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1462 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 985 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10746 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1235 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12852 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Bonjour a tous,
J'ai hérité d'une exploitation agricole....et je dois me documenter un minimum pour continuer...
Pourriez vous me conseiller un bon livre sur la culture des céréales ??
Merci de votre aide
Pas grand chose J'ai toujours vu ce que faisait mon père, semis...etc, mais j'ai jamais pratiqué, c'est donc un vrai bouquin de vulgarisation que je recherche
A+
Dernière modification par Debagri (02/10/2010 17:22:48)
debagri
Larousse agricole pour les bases sinon tu peux rechercher une a une par culture sur le net en tapant dans google " itinéraire cultural blé(ou autre)." . .. sinon pour d'autres précisions demande sur le forum il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner
Sinon y'a "l'truc" de rika zarai, y'en a qui font de l'agriculture avec de la poudre de perlimpinpin ...
Bon je sais :
SUPERPEPETTE a écrit:
Sinon y'a "l'truc" de rika zarai, y'en a qui font de l'agriculture avec de la poudre de perlimpinpin ...
Bon je sais : http://b9.img.v4.skyrock.net/b94/smiley … 132195.gif
Le bain de siège dans du jus de cactus ...
Debagri a écrit:
Pas grand chose J'ai toujours vu ce que faisait mon père, semis...etc, mais j'ai jamais pratiqué, c'est donc un vrai bouquin de vulgarisation que je recherche
A+
tu peux chercher de la doc sur le site d'Arvalis!
Les livres, ça c'est la théorie, c'est utile, certes, mais pour la pratique, vises un de tes voisins un peu débrouilles, et fait exactement comme lui. Flattes le un peu, il te donnera deux ou trois combines...
Merci de toutes ces infos, surtout pour le mot "itineraire cultural" sur Google
Mais c'est bizarre, y'a pas tellement de littérature sur le sujet, soit c'est trés général, comme le Larousse, mais pas vraiment destiné à la pratique....ou alors hyper technique et ciblé, mais pas facile de trouver simplement les bases
Dernière modification par Debagri (05/10/2010 15:16:19)
une petite formation scolaire en alternance serait certainement la bien venu!
J'ai trouvé !!!!!
No problèmo :
papou89 a écrit:
ya le soltner aussi
+1
surtt que c'est suffisamment détaillé et avec des exemples et des conseilles. je pense que les Soltner "le sol" et celui sur "les plantes" me paraissent les plus appropriés.
vas voir les éditions ARVALIS !! les bouquins sont un peut cher mais bien fait tant sur la conduite de culture (semis, fertilisation, matériels, )
choix des varietés et meme du matériel ! guide sur la compaction des sols !
moi aussi je ne vient pas du monde agricolle et en dépensant 200 € ces bouquins m'on suprimer pas mal de poingt d'interogation !
apres etre passe au sans labour , l avez vous adopte
nous avons essayé pendant quatre années sur terres argileuses,avec des résultats très décevants. Un dé-compactage seulement après récoltes ,suivit d'un travail superficiel pour semi .
Maintenant ,retour de la charrue avec dé compactage et passage d'une herse traîné 10 m,pour préparation lit de semence ( simplifié quoi!) .Depuis très content des résultats . Peu de charge ,peu d'usure de la herse rotative et un sol qui ce comportent mieux .
Important ,la charrue ne labour que les 18 cm , dé compactage 50 cm , herse traîné 10 cm.Tout ceci ,sur des terres argileuse 70 prc.
Dernière modification par clo (30/10/2010 09:58:57)
Debagri a écrit:
Bonjour a tous,
J'ai hérité d'une exploitation agricole....et je dois me documenter un minimum pour continuer...
Pourriez vous me conseiller un bon livre sur la culture des céréales ??
Merci de votre aide
Je sais pas si vous connaissez ces livres :
- la révolution d'un seul brin de paille
- Agriculture naturelle
- Encyclopédie des plantes alimentaires