Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17309 | Aujourd'hui 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 97 | Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1068 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1874 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1198 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
Pages: 1
bonjour a tous !!
J'ai projet d'ouvrir une exploitation en EARL au 1ier octobre. Mais seulement voila : l'affaire risque d'etre fort peu rentable au démarrage et je ne voulais me déclarer dessus qu'aprés le 1 janvier 2011 pour gagner 1 an de cotisation... est ce possible ?
un grand merci pour votre aide
cordialement,
Hors ligne
c'est qui le gerant ?? il faut un gerant !!!!
Hors ligne
Et pis il faut noter ton arrivée au 1er janvier dans les statuts, à moins que tu l'aies déjà prévu dedans, c'est des modif à faire et c'est pas gratuit... Pourquoi tu ne commences pas l'EARL au 1er janvier 2011 directement? tu te mets en exploitant individuel en attendant...
Hors ligne
comme l'a dit Achille il faut un gérant pour une EARL elle ne peut être fantôme , si tu es en individuel en ce moment que tu veux engager des avances aux cultures ça doit pas poser de problème pour démarrer ensuite la société au 1/1/2011 . Dis nous en un peu plus
Hors ligne
Fly49 a écrit:
comme l'a dit Achille il faut un gérant pour une EARL elle ne peut être fantôme , si tu es en individuel en ce moment que tu veux engager des avances aux cultures ça doit pas poser de problème pour démarrer ensuite la société au 1/1/2011 . Dis nous en un peu plus
ok. Merci de vos réponses. En fait j ai juste besoin de pour faire mes achats et mes travaux ... Puis je être gérant non remuneré?
Hors ligne
pourquoi ne reste tu pas en individuel dans un premier temps ; tu économiseras déjà les frais de constitution de la société; dans quelques années tu crée ta société ,ça te permettra de recréer des charges (amortissement) pour moi c'est le plus intéressent à faire .
pour qu'on puisse t'aider dis nous en plus.
Hors ligne
pour débuter oui.. le tout c'est de ne pas trop s’endenter ensuite j’espère que tu le seras ..
Hors ligne
A partir du moment ou tu t'installe la msa va te faire payer une cotisation calculée forfaitairement , ensuite une fois tes revenus connu ça sera réajusté .
Si tu veux pas payer en 2010 il faut attendre le 1/1/20011 pour t'installer, si tu veux vraiment semer en 2010 soit tu finances sur tes propres fond et le comptable devrais pouvoir arranger ça pour passer sur 2011 soit tu demandes a ton fournisseur qu'il facture sur janvier
Hors ligne
Fly49 a écrit:
A partir du moment ou tu t'installe la msa va te faire payer une cotisation calculée forfaitairement , ensuite une fois tes revenus connu ça sera réajusté .
Ben nous on s'est installés en avril 2008, donc je pense, sans vouloir t'offenser Fly, à moins que ça ait changé à la MSA, que ce que tu dis n'est pas tout à fait juste, on n'a payé que 42 euros par mois pour nous deux de MSA il me semble, en 2008, car installés APRES le 15 janvier. Bon en même temps, pour 2008, on n'a pas eu de points de retraite. Donc s'il crée sa société maintenant, il n'aura pas grand chose à payer au niveau de la MSA pour 2010.
Maintenant, on paye 234 euros par personne et par mois, mais en juillet ils nous ont remboursé 699 € x 2 sur 2009... On est en moyenne triennale, je sais pas trop ce que ça veut dire mais apparemment c'était la meilleure option pour nous tout du moins au début.
Hors ligne
non non tu m'offense pas
la première année c'est pas très élevée puisque forfaitaire pour les appels de cotisations (j'avoue ne pas connaitre le montant ni le mode de calcul faudrait demander directement a la msa ) et qu'a la fin de la première année le réajustement a lieu sur un résultat qui est modeste (faut mettre la machine en route)
les années suivante tu payes fonction de tes résultats de l'année précédente ou comme beaucoup sur la moyenne triennale si c'est l'option retenue .
En ce moment mes cotisations mensuelles sont calculées sur ce que j'ai payé l'année 2008 , mon résultat 2009 leur est parvenu avant l'été le réajustement sera fait les deux derniers mois de l'année ce qui peux occasionner en effet un remboursement ( je suis sur 3 ans donc pour l'instant je traîne toujours 2007 année record en céréales) .
Hors ligne
spouiki a écrit:
Dac'. Je tiens a l'EARL car mon conjoint a 50% des parts. Donc je peux creer la societé maintenant, me mettre gerant non remuneré jusqu'au 15 janvier 2011 et ne pas cotiser jusque là. C'est Juste?
si ton conjoint à 50 % des parts ,c'est qu'elle existe cette EARL ?? pourquoi si vite ? tu peux attendre le 15 janv !!! à moins qu'il y a un départ en retraite du cédant et il ne veut pas passer le 31 decembre pour éviter de payer 1 an de MSA !!! et oui , ils ont fait marche arriere ,cela ne se proratise plus !!! (selon ce que j'ai entendu )
Hors ligne
non non l'EARL n'existe pas encore.. il aura 50% des part quand elle sera creer (et s'il est sage...)
le problème c'est pour les frais divers et varié de mise en route (travaux...achats de cheptel...), et cela c'est maintenant tout de suite, alors attendre le 15 janv cela me parait compliqué.. de toute façon, il faudra les payer ces charges, non ? donc maintenant ou dans un an c'est pareil ? qu'en pensez vous ?
Hors ligne
disons que pour créer une société (surtout en Agricole ) il faut pas mal de temps !! si tu commences les démarche maintenat ,ce n'est pas sure que soit bon pour noël !!
Hors ligne
Pour démarrer (techniquement) maintenant sans lancer officiellement ton activité avant janvier, faut que tu prennes sur tes deniers personnels .de toute façon comptablement les cultures implantés cet automne seront prise en compte en avances aux cultures sur 2011 .
La banque ne va pas prêter de l'argent a une structure qui n'existe pas encore . On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais j'en conviens c'est pas évident au début .
Parmi les "petits" détails du démarrage d'une société pense au délai pour obtenir ton premier chéquier qui requière d’avoir le numéro de siret . Avec l'inertie administrative il faut plusieurs semaines pour que la société ai une existence officielle , il me semble que j'avais obtenu de la banque un chéquier (intitulé création) provisoire . Surtout bien anticiper tout ces petits trucs qui pourrissent la vie
Hors ligne
spouiki a écrit:
merci pour tout
surement a très bientôt pour d'autres questions... ce n'est que le début je pense !
tu as un comptable pour réaliser tes démarches et documents ?
Hors ligne
oui, c'est vrai, sur notre premier chéquier, il y avait marqué: "EARL en formation"
Un petit conseil, tu peux faire des chèques perso et te rembourser ensuite, c'est ce que j'ai fait puisque les sous empruntés ne sont arrivés qu'en juillet pour nous alors que l'installation datait d'avril et qu'on a eu des frais entre temps, mais demandes des factures datées d'APRES ta date de création ou d'enregistrement de société, tu pourras toujours bidouiler ta compta après et te rembourser puisque la facture nien datée le justifiera. Si tu as une facture datée d'avant la création de ton EARL, c'est rapé pour la faire passer dans la compta.
Hors ligne
il faut essayer de trouver des fournisseurs arrangeant .. En 88 j'ai payé mes avances aux cultures de blé a la récolte , c'était un petit négociant mais il m'avait fait confiance . Je sais pas si ça serait encore possible aujourd'hui sur une poignée de main
Hors ligne
Elles sont à quel nom les factures? toi ou l'EARL? Si c'est à ton nom, à mon avis, tu peux revendre ton cheptel à l'EARL, mais tu ne peux pas, en tant que particulier, mettre de la TVA si tu fais une facture à l'EARL. Si c'est au nom de l'EARL il faut absolument qu'elles soient datées d'après la création de l'EARL.
Mais je peux me tromper.... Tu n'as pas un comptable qui pourrait t'indiquer tout ça?
A propos de la TVA sur le cheptel, Michel (l'ancien propriétaire des brebis) s'était renseigné auprès du CER, et il nous a fait une facture sans TVA, il avait le droit faire ça.
Hors ligne
Salut, je comprends pas tout moi!
Les conseillers du centre de gestion, les comptables , les notaires c'est pas fait pour les chiens non plus!!!
On ne se léve pas le matin en se disant, tiens aujourd'hui je monte une E A R L ,on croit réver
Hors ligne
A moin que cela est changé l'année commencé doit etre integralement payer (c'etait en 1980) donc l'ancien payer pas le nouveau quant il y avait une instalation en cour d'année
Hors ligne
marcus24 a écrit:
Salut, je comprends pas tout moi!
Les conseillers du centre de gestion, les comptables , les notaires c'est pas fait pour les chiens non plus!!!
On ne se léve pas le matin en se disant, tiens aujourd'hui je monte une E A R L ,on croit réver
moi je ne me suis pas levee ce matin en voulant creer une enterprise. Ce qui est sur par contre c'est que lui c' est levé du mauvais pied !!!
En tout cas merci a tous pour vos precieux conseil et votre experience.
Hors ligne
Pages: 1