Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#26 20/08/2009 16:18:49

daniel89
Membre
Date d'inscription: 29/07/2009
Messages: 107
Sa cagnotte : 60

Re:

Et dans le reportage, l'idiot du village de la protection de l'environnement de parler des tonnes et des tonnes de prroduits chimiques dispersés dans la nature.
Combien d'Ha déja de Karaté Zeon à 0.2 L/Ha pour en faire UNE tonne: 5000 ha, non?? Ca fait deja une surface.
Mais il faut bien en profiter pour enfoncer le clou. Une bonne occasion, ça ne se laisse pas passer!
Daniel

Hors ligne

#27 20/08/2009 17:45:51

RICCOU
Membre
Lieu: Sud de l'Alsace - Sundgau 32Ha
Date d'inscription: 26/06/2008
Messages: 376
Sa cagnotte : 165
Site web

Re:

Ca y est le courrier de la coop!!!

Il n'y aura pas de maïs dans mon secteur non plus l'an prochain!

Et faire tout en blé ca me fait .....!

Que faire comme culture alors?


Sur Facebook sous
SCEA DE RICCOU

Hors ligne

#28 20/08/2009 23:06:23

jes
Membre
Lieu: Au centre de l'alsace
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 560
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 130

Re:

Il me plait l'autre gignol!
La chrysomele n'a plus de predateur!
Normal elle est originaire d'amerique,donc si il y a predateur,il est encore en amerique!
De tout facon,pour moi se qui se passe en ce moment est voulu,il faut enlever la monoculture du maïs en alsace et ils n'ont pas trouvé d'autre moyen que d'implanter cette bestiole!
Il y a d'autre nuisible qu'il faudrait eliminer avant!
Oui je suis en petard et il y a de quoi,tout est une affaire de fric et s'est le petit qui en bave le plus! icon_damnedicon_damnedicon_damnedicon_damned
Quand j'ai traité la chrysomele l'autre jour,il y a une personne qui est venue faire un scandal a cause des traitements.
Alors il a commencé avec ma sautrelle,elle n'est pas precise,vous en mettez de trop,etc....
Le gars de la coop qui etait avec moi a voulu lui montrer qu'il se trompait.
Il lui a fait le calcul du fond de cuve qui devais me rester a la fin du pulvé 24L.
A la fin il me restait 22L dans la cuve,le gars n'en croyait pas ces yeux!
Mais se n'est pas pour autant qu'il nous voyait differement,ont etais toujours des pollueur a ces yeux!
Et se n'est pas demain que sa va changer!

Hors ligne

#29 21/08/2009 09:01:06

daniel89
Membre
Date d'inscription: 29/07/2009
Messages: 107
Sa cagnotte : 60

Re:

Jes,

Ca ne changera effectivement pas demain, sauf si les contraintes qu'ils finiront par vous imposer conduisent au désastre alimentaire.

Ils sont tellement lobotomisés par les "informations" que crachent à jet continu les "défenseurs de l'environnement" qu'ils sont incapables d'écouter et de parfois de comprendre les explications qu'on leur donne.
Daniel

Hors ligne

#30 23/08/2009 03:12:13

jujufendt74230
Membre
Lieu: pays au soleil absent-la yaute
Date d'inscription: 21/06/2008
Messages: 3246
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

pris sur le site de la préfecture de la savoie :


Plusieurs foyers de chrysomèle du maïs en Savoie
Cet insecte ne présente aucun danger pour l'homme mais peut générer des dégâts sur la culture du maïs.
Le réseau de surveillance de la chrysomèle du maïs, mis en place par le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche depuis le 1er juillet 2009, a détecté plusieurs foyers de chrysomèle sur le territoire national, et notamment en Rhône-Alpes.

En Savoie, ce sont les secteurs de Bourgneuf-Chamousset, Chignin-Myans, Voglans et Francin-Les Marches qui sont touchés.

La chrysomèle des racines du maïs ne présente aucun danger pour l’homme. En revanche, il convient d’être vigilant en matière de lutte contre cet insecte ravageur. La chrysomèle peut générer des dégâts sur la culture du maïs dûs aux larves qui, dans le cas de fortes attaques, peuvent entraîner 80 % de perte de rendement dans les exploitations.

La lutte menée contre cet insecte afin d’éviter son installation et sa dissémination sur le territoire nécessite un traitement insecticide dans la zone où la chrysomèle est identifiée.

Dans ce contexte, le préfet de la Savoie a décidé de prendre les mesures appropriées, après concertation avec la profession agricole. L’objectif est de limiter au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires et d’inciter au contraire à la rotation des cultures. Toutefois, en cas de traitements insecticides, leur mise en œuvre se fera de façon encadrée, en respectant la sécurité et la santé des populations. Ainsi, le préfet a d’ores et déjà exclu les traitements par hélicoptère.

D’un commun accord entre la profession et le préfet, la réflexion se poursuivra dans les semaines à venir, en vue de faire remonter des propositions de traitement du maïs contre la chrysomèle adaptées aux contraintes économiques et agronomiques locales. L’ojectif est de préserver la culture du maïs en Savoie qui est nécessaire à l’équilibre économique des exploitations et à leur autonomie fourragère.


Fichier attaché :
Arrêté préfectoral du 13 août 2009 - 93 K
Fichier attaché :
Annexe 1_Périmètres de lutte - 4 K
Fichier attaché :
Annexe 2_ Bourgneuf - 137 K
Fichier attaché :
Annexe 3_ Chignin Myans - 155 K
Fichier attaché :
Annexe 4_ Voglans - 185 K
Dernière modification : 14/08/2009 10:37   


Vers Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture  Retour Page Précédente 
© Préfecture de la Savoie 2006 - Mentions légales - Webmestre


300 kg de cochon pendant l'hiver et l'alambic c'est mon médoc', y a que sa de vrai !!!
et oui j'habite au pays du soleil absent, entouré de sapins et de fayards, bref au fin fond des bois ds une p'tite vallée pommée qui voit très peu le soleil !!!
la vie ne vaut pas d'être vécue, si elle est pas vécue à fond !!!

Hors ligne

#31 23/08/2009 03:14:41

jujufendt74230
Membre
Lieu: pays au soleil absent-la yaute
Date d'inscription: 21/06/2008
Messages: 3246
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

mickmick a écrit:

chez nous ils ont trouvé une chrysomele, c'est chez le prefet, il va y avoir de grave conséquance

y a bientôt un article tous les jours ds le dauphiné !!! et puis ils viennent d'en trouver en yaute du côté de bonneville, argonay/pringy, et sillingy !!! merci la mondialisation !!!


300 kg de cochon pendant l'hiver et l'alambic c'est mon médoc', y a que sa de vrai !!!
et oui j'habite au pays du soleil absent, entouré de sapins et de fayards, bref au fin fond des bois ds une p'tite vallée pommée qui voit très peu le soleil !!!
la vie ne vaut pas d'être vécue, si elle est pas vécue à fond !!!

Hors ligne

#32 23/08/2009 08:18:53

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

jes a écrit:

Il me plait l'autre gignol!
La chrysomele n'a plus de predateur!
Normal elle est originaire d'amerique,donc si il y a predateur,il est encore en amerique!
De tout facon,pour moi se qui se passe en ce moment est voulu,il faut enlever la monoculture du maïs en alsace et ils n'ont pas trouvé d'autre moyen que d'implanter cette bestiole!
Il y a d'autre nuisible qu'il faudrait eliminer avant!
Oui je suis en petard et il y a de quoi,tout est une affaire de fric et s'est le petit qui en bave le plus! icon_damnedicon_damnedicon_damnedicon_damned
Quand j'ai traité la chrysomele l'autre jour,il y a une personne qui est venue faire un scandal a cause des traitements.
Alors il a commencé avec ma sautrelle,elle n'est pas precise,vous en mettez de trop,etc....
Le gars de la coop qui etait avec moi a voulu lui montrer qu'il se trompait.
Il lui a fait le calcul du fond de cuve qui devais me rester a la fin du pulvé 24L.
A la fin il me restait 22L dans la cuve,le gars n'en croyait pas ces yeux!
Mais se n'est pas pour autant qu'il nous voyait differement,ont etais toujours des pollueur a ces yeux!
Et se n'est pas demain que sa va changer!

Pour l'instant il n'y a pas de lutte biologique par la prédation possible. En pratique, elle n'est utilisable que pour la détection et la surveillance des populations. Pour la lutte directe, elle est inefficace du fait des effectifs considérables des populations présentes.

Rien est voulu, à moins d'être un minimum parano, comme les journalistes de "90 minutes" qui développent la théorie du complot, au profit des OGM.

Dans la pratique une rotation minimale de 3 années donnent des résultats. Aux états-unis une rotation maïs soja a bien fonctionné un temps, mais s'est révélée inefficace, dans la durée. En Suisse dans le Tessin, rotation et luttes chimiques obligatoires permettent de maintenir un niveau de dégâts faible. Ce n'est malheureusement pas le cas dans le bassin du Danube (foyer historique européen) et dans le Nord de l'Italie. Là, le manque de rigueur est sans doute une des causes de l'échec.

Hors ligne

#33 23/08/2009 08:37:33

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

AL a écrit:

De toute façon faut pas réver , ça ne fera que retarder un peu le problème , les chrisomelles finiront par s'adapter et se rependront partout ou il y a du maïs sans rotation , je me demande même si y a pas des écolos qui vont se charger de lui faciliter la tache , telement pour eux le maïs est une culture maudite .
Chez nous on a le même problème avec une mouche (rhagoletis completa cresson) ZLO et tout le bazard , l'extention continue quand même , y auras  toujours des zones non traitée par oubli ou négligence et des jean foutres qui justement s'en foutent . bon courrage quand même .

Non, le monde agricole n'a besoin de personnes d'autres. Il se suffit à lui même, pour se quereller. Je vis dans le val de Saône, ou la monoculture du maïs est présente depuis que "la prairie" en inondable a été retournée. Entre 20 et 30 ans. Va donc faire faire autre chose à ses mecs qui ont organisé leur vie autour des  +100 qx sec. Jamais, ici l'idée de rotation passera.

Hors ligne

#34 10/09/2010 21:37:08

JD9680WTS
Membre
Date d'inscription: 19/01/2008
Messages: 76
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 45

Re:

Un nouveau cas de chrysomèle dans le jura http://www.leprogres.fr/fr/article/3751 … -Jura.html

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales